visu-moucher-comment.jpg

Comment moucher bébé ?

Le rhume est une affection courante dont souffrent les nourrissons. Il est généralement bénin, mais peut vite évoluer en bronchite, rhinite ou otite s’il n’est pas traité à temps. Il faut alors moucher l’enfant pour le soulager, avec un mouche-bébé et du sérum physiologique. Bébé a des difficultés à respirer, son nez coule ou est bouché, pas de panique. Voici quelques solutions pratiques pour le moucher efficacement.

Mouche-bébé électrique

Disposant d’un système d’aspiration électrique, le mouche-bébé électrique comme ceux du site maboutiquebebe.fr permet de laver le nez et ainsi désobstruer les narines du nourrisson. Pour cela, irriguez légèrement les deux narines avec du sérum physiologique afin de fluidifier les mucosités. Installez ensuite l’enfant sur le dos, la tête tournée sur le côté. Commencez l’opération en insérant l’embout du mouche-bébé électrique à l’entrée de la narine. Pressez alors le bouton de l’équipement pour aspirer les sécrétions. Il est conseillé de boucher la narine opposée pour une aspiration efficace. Reprenez la technique pour l’autre narine afin que votre bébé soit complètement soulagé.

moucher bébé

Mouche-bébé à aspiration

Il s’agit d’un équipement moderne qui permet de dégager les voies respiratoires de l’enfant lorsqu’il présente des symptômes d’une rhinopharyngite ou d’un simple rhume. Constitué d’un embout buccal, d’un embout nasal, d’un tube et d’un réservoir, il est efficace à condition de bien s’en servir. Le procédé est très simple. Il faut dans un premier temps allonger le bébé sur le dos et maintenir sa tête sur le côté. Ensuite, insérez l’embout du mouche-bébé dans la narine située le plus haut et placez dans votre bouche l’extrémité du tube de succion. Pour finir, aspirez doucement par la bouche jusqu’à ce que les sécrétions s’entassent dans la cellule du mouche-bébé puis retirez l’objet. Avant de répéter l’opération pour la narine opposée, il est important de bien nettoyer le mouche-bébé.

Nettoyage nasal au sérum physiologique

Le lavage nasal au sérum physiologique est l’une des solutions les plus recommandées pour moucher le bébé. En effet, cette méthode est très efficace, car elle permet de déboucher les fosses nasales du nouveau-né et d’éliminer les sécrétions. Cela évite toute progression de la maladie, votre enfant respire mieux, il est alors soulagé. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de sérum physiologique, d’une dosette et de mouchoirs jetables en papier.

Le lavage se déroule en 4 grandes étapes :

  • installez le bébé sur une table à langer sur le dos en maintenant ses bras le long du corps et positionnez sa tête sur le côté,
  • placez des mouchoirs propres sous sa joue pour recueillir les sécrétions,
  • introduisez l’embout de la dosette dans la narine la plus haute (en considérant la position de l’enfant),
  • versez-y entièrement le sérum.

Dans le même temps, veillez à fermer la bouche de l’enfant à l’aide de votre main pour faciliter l’écoulement des sécrétions par l’autre narine. Une fois que le nez est bien désobstrué, nettoyez-le avec un mouchoir propre. Vous pouvez reproduire la technique au niveau de la seconde narine.

Découvrez le blog Maman Arrive pour en savoir plus !

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.