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4 exercices à essayer pour doper votre concentration

Les activités quotidiennes et les différentes situations de la vie nous éloignent très souvent de l’essentiel. Au pire, nous perdons la concentration quand nous en avons le plus besoin. Cela se justifie par le manque d’exercices et d’autres facteurs qui jouent en notre défaveur.

Pour doper votre concentration, nous vous proposons dans cet article quelques astuces efficaces à essayer chez vous.

La pratique du yoga

Parmi les exercices les plus recommandés et les plus faciles à essayer chez vous pour gagner en concentration, le yoga figure à une bonne place. C’est une pratique classée dans les activités sportives, mais elle revêt aussi une dimension purement spirituelle.

Le yoga se décline sous plusieurs formes et la pratique du yoga nidra vous permet d’atteindre tous les points culminants de votre dimension spirituelle que vous n’avez jamais atteints auparavant.

Tout d’abord, elle vous permet de réduire fortement le stress quotidien et les sentiments relatifs à l’anxiété. Facile à intégrer dans votre quotidien, cette forme de yoga se définit comme une technique de médiation très puissante et efficace qui vous plonge dans un sommeil qualifié de yogique.

Vous n’avez pas besoin d’aptitudes particulières avant d’essayer cette pratique qui vous permet de développer le maintien et la concentration. Vous évacuez le surplus et les sensations inutiles pour vous concentrer sur l’essentiel et surtout ce que vous voulez.

L’exercice sur la respiration

Les téléphones portables et leurs notifications incessantes, les bruits, les sons externes, plusieurs choses peuvent vous distraire. Pour regagner très vite votre concentration et la doper au maximum, un exercice simple peut vous aider. Un travail sur la respiration vous aide à vous focaliser sur ce que vous voulez, l’essentiel. Vous pouvez rester debout ou assis et parfois couché si les situations s’y prêtent.

Peu importe votre position, vous devez rester bien calé dans le siège, ou bien étendu dans le lit ou bien campé sur vos deux jambes si debout. Relâchez vos muscles et décrispez tout. Commencez votre détente avec une inspiration forte et puis continuez avec une expiration profonde. Répétez plusieurs fois le mouvement : inspiration puis expiration à votre rythme normal jusqu’à 12 fois de suite.

Restez attentif à votre souffle. Cela vous aidera à rassembler vos esprits et tout ramener au point mort. Vous pouvez dès lors commencer ce qui nécessite votre attention : un travail, un dossier, un examen, une écriture, etc.

La fixation d’objets

Si vous vous trouvez devant ou dans un public et que vous voulez rassembler très vite vos esprits, le geste idéal reste la fixation d’objet. Debout ou assis, prenez un objet comme repère. Le stylo, une horloge accrochée, une gravure, un tableau, une affiche, etc. tout semble bon à fixer.

De préférence, ne fixez pas des personnes, mais vous pouvez fixer par exemple les chaussures d’une personne assise, les pois dans la cravate de quelqu’un et bien d’autres choses. Interdisez-vous de penser à autre chose et concentrez tout votre esprit sur l’objet. Regardez sa couleur, sentez son odeur, scrutez son pourtour et ressortez dans votre esprit tous les détails. Cet exercice peut aller jusqu’à une minute ou plus. Il vous permet de doper votre concentration en toute circonstance.

Jouer avec les chiffres

Si vous ne le savez pas, les chiffres favorisent un grand degré de concentration. Si vous vous mettez à calculer dans votre tête, cela active tous vos sens et les oriente vers une seule réalité : le calcul mental. Commencez à vous rappeler de vos tables de multiplication et vous verrez que tout votre être sera absorbé par cela. C’est une méthode efficace pour doper votre concentration. Vous pouvez l’essayer en pédalant le vélo, en nageant, en faisant des pompes.