picture-enneagramme-explique-points-en.jpg

L’Ennéagramme expliqué en 4 points

Il nous faut parfois revoir notre mode de communication afin de créer de bonnes relations interpersonnelles. Parmi les outils pouvant nous aider à y arriver figure l’Ennéagramme, largement utilisé dans divers domaines. C’est un outil fascinant qui aide à s’identifier à une personnalité parmi neuf autres de base. Très apprécié des thérapeutes, il propose une grille de lecture simple et pertinente de la personnalité. Découvrez en quatre points tout ce qu’il faut savoir sur l’Ennéagramme.

Les origines de l’ennéagramme

L’Ennéagramme désignait à l’origine une figure ésotérique autrefois utilisée par Georges Gurdjieff, philosophe célèbre et mystique du début du XXe siècle. Il s’est diffusé dans des conceptions dérivées comme une technique de développement personnel vers des années 1970 à l’initiative de Claudio Naranjo et d’Oscar Ichazo. Par la suite, divers auteurs se sont intéressés au concept dans le domaine de la psychologie humaniste. Aujourd’hui, la méthode est utilisée au service du management et est à l’origine de nombreux livres, DVD, magazines et séminaires. Vous pouvez découvrir sur institut-sciences-perso.fr plus d’informations sur cet outil.

ennéagramme développement personnel

Comment ça marche ?

Du grec ennea qui veut dire neuf et gramma qui signifie signe, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité permettant de saisir le mode de fonctionnement d’une personne. Fondé sur neuf comportements de la nature humaine, il permet d’identifier le profil d’un individu de façon précise ainsi que les caractéristiques de sa personnalité. Il part en effet du principe que tout individu dispose de plusieurs facettes, dont une dominante qu’il a développée pendant son enfance.

Grâce à l’Ennéagramme, l’individu peut prendre conscience des schémas répétitifs et des habitudes qu’il a depuis longtemps mis en place. Ces informations qui tiennent compte des forces et des limites de l’individu vont l’aider à s’améliorer tout en évoluant positivement.

Ennéagramme et développement personnel

Étant lui-même un instrument d’observation de soi, l’Ennéagramme est très pratique pour les individus s’intéressant au développement personnel. Certains praticiens l’utilisent pour mettre le potentiel de leurs patients en valeur et ainsi les amener vers un développement positif d’eux-mêmes. Ces praticiens les aident également à avoir une meilleure connaissance de leur mode de fonctionnement. L’Ennéagramme est également très prisé dans le monde de l’entreprise. Il sert à améliorer la productivité, à mieux gérer une équipe et à prévenir tout risque psychosocial.

Comment lire l’Ennéagramme ?

Chaque personnalité a un côté positif et un côté négatif. Aucune n’est mauvaise, mais aucune n’est complètement bonne non plus. Chaque individu possède une tendance qualifiée de principale et deux autres qui sont secondaires. Également appelées ailes, ces dernières complètent la tendance principale. Chaque personnalité est reliée par une corde à deux autres types. Ce sont les tendances contraires à la personnalité. Celle vers qui celle-ci tend sous tension et stress d’une part et celle vers qui elle tend lorsqu’elle s’épanouit d’autre part.

L’Ennéagramme est un outil excellent qui prend en compte les aspects instinctif, émotionnel et mental de chaque individu. Il permet de développer plusieurs qualités telles que l’empathie, la compassion, ainsi qu’une meilleure appréhension des émotions et des comportements des autres.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.