li parapluie

Lit parapluie pour son bébé : à partir de quel âge ?

De nombreux parents se préoccupent davantage du lit parapluie qu’ils doivent acheter pour leur bébé. Étant donné que les fabricants proposent de nouveaux produits sur le marché, il sera un peu difficile de trouver le modèle qui sera adapté à l’âge de votre enfant. Pour vous aider à effectuer un meilleur choix, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’un lit parapluie ?

Le lit parapluie est destiné à un bébé dans les premiers mois suivant sa naissance. Autrement appelé lit d’appoint, lit de voyage ou encore lit pliable, il a l’avantage d’être facilement transportable. L’aisance dans sa mobilité offre aux parents de se déplacer sans se soucier du couchage de l’enfant. Il suffit de le déplier dans un endroit paisible pour permettre à l’enfant de pioncer tranquillement. Vous pourrez de ce fait sortir en famille chez des amis ou profiter avec votre petit(e) d’un bon moment.

Par ailleurs, le lit parapluie constitue un accessoire très pratique. Les avantages qu’il propose sont pour l’essentiel bénéfiques tant pour les parents que pour l’enfant. Il est de ce fait confortable et offre plus de sécurité au bébé. Cela notamment en raison du filet de protection dont il dispose. Il est léger, en plus d’être facile à monter et à démonter. De plus, il est généralement assorti d’un sac de transport ce qui lui confère plus de possibilités dans son utilisation. Tous ces points font du lit parapluie un excellent moyen pour le déplacement de votre bébé lors d’un voyage ou d’un après-midi de sieste.

Lit parapluie : à partir de quel âge ?

Selon les recommandations faites, le lit parapluie est idéal pour un bébé à partir de l’âge de 3 mois. Une inquiétude demeure cependant, celle concernant l’âge maximum d’utilisation du lit pliant. À ce sujet les avis divergent.

De l’opinion des fabricants, habilités à indiquer la période limite d’utilisation de ce produit, certains fixent l’âge maximal à 3 ans. Cependant, d’autres précisent que la durée d’usage de ce type de lit est fonction de l’état de ses matériaux. On retrouve par ailleurs des constructeurs qui ne donnent aucune indication à ce sujet.

Il est en outre important de retenir l’avis des experts sur la même question. Ceux-ci définissent également l’âge de 3 ans comme limite d’utilisation du lit pliant. Pour soutenir ce choix, ils précisent que l’enfant entame à cette période la transition de son lit à barreaux vers un vrai lit. Il commence à cet effet à supporter de moins en moins le lit d’appoint et privilégie un peu plus un lit normal. Par conséquent, le lit parapluie ne montrera plus son utilité notamment pendant vos déplacements.

Il s’infère de ces différents points de vue que l’âge recommandé pour l’utilisation du lit d’appoint va de 3 mois à 3 ans, notamment en fonction des modèles existants. Il vous revient cependant de faire usage de ce lit selon votre convenance et celui de votre enfant. Tant que celui-ci s’y sent bien et en sécurité, vous pouvez le laisser l’utiliser autant que possible.

Les différents modèles de lit parapluie

Il existe plusieurs types de lit d’appoint dont certains sont conçus en fonction de l’âge de l’enfant. On retrouve ainsi des modèles spécialement destinés aux bébés dès leur naissance. Ceux-ci offrent cependant une utilisation limitée. Ils ne peuvent servir de couchage que pour le nourrisson c’est-à-dire l’enfant âgé jusqu’à 6 mois. Vous serez de ce fait obligé de vous procurer un lit plus grand pouvant supporter la croissance de votre enfant.

Le lit d’appoint est aussi disponible pour les plus grands. Ces modèles répondent en effet suffisamment aux besoins des enfants un peu plus âgés. Leur structure plus solide et stable permet de contenir leur poids. Ce qui rend ces types de lits utilisables pendant plusieurs années.