matériel médical

Les différents types de matériel médical

Pour les professionnels de santé, il est important de s’approvisionner en matériel médical de toutes sortes afin de prodiguer des soins de qualité et de garantir une hygiène optimale.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les bons équipements. Aussi, le marché offre une multitude de choix et la question de la qualité devient très importante. Voici quelques conseils pour mieux choisir.

Les différents types de matériel médical indispensables

La vente et l’achat de matériel médical sont en ce moment en hausse depuis l’apparition du Coronavirus. Les fournisseurs n’arrêtent pas de proposer leurs produits. Pour y voir plus clair, il est important de connaître les différents types.

Ainsi, il y a le matériel chirurgical qui regroupe les différents outils nécessaires pour réaliser une chirurgie. Il faut s’équiper d’une machine de stérilisation et de désinfection en accompagnement. Parmi les autres types d’équipement médical, on trouve également le matériel de diagnostic. Ce type d’équipement permet de diagnostiquer les patients lors d’une première visite médicale : stéthoscope, tensiomètre, oxymètre de pouls, thermomètre, ophtalmoscope, moniteur signe vital, etc.

Ensuite, on a les matériels dédiés à la réanimation. Ils sont surtout utilisés dans les urgences ou au sein des cabinets. Ici, le défibrillateur, avec ses accessoires et ses consommables, est indispensable. Il y a aussi les masques à oxygène, l’insufflateur et un ensemble d’équipements nécessaires en cas d’évacuation d’urgence (brancard, etc. ).

En outre, un hôpital doit avoir du matériel d’entretien et de rééducation pour les patients à domicile. La liste dépend de la spécialité médicale. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les consommables. On peut dire que sans ces derniers, le personnel de la santé est dans l’incapacité d’exercer leurs métiers dans de bonnes conditions. Dans la liste des consommables, on a les gants, les seringues, les équipements pour faire des pansements, etc.

Où trouver du matériel médical ?

Un fournisseur de matériel médical est une société spécialisée dans la fabrication et la distribution des matériels médicaux. On peut contacter directement ce type de fournisseur pour bénéficier d’un prix de gros. Par contre, cette solution prend beaucoup de temps avant d’en bénéficier. Désormais, il est facile de trouver et d’acheter du matériel médical sur Internet.

La plupart des fournisseurs comprennent l’importance des sites dans le contexte actuel et proposent un service de livraison d’équipement médical. Cette option est beaucoup plus pratique. Par exemple, on voit sur le site une gamme complète de consommables. De ce fait, on a plus de choix.

Acheter un matériel de qualité

Toutefois, il est important d’acheter du matériel de qualité pour bien équiper le personnel de la santé. Bien que les fabricants doivent fournir un équipement solide respectant les normes de sécurité, quelques sélections sont à effectuer sur la liste des matériels à acheter.

Il faut donc avant tout prendre en compte du budget. Un scalpel qui coûte cher ne veut pas forcément dire qu’il est de qualité. Et inversement, un stéthoscope proposé à un prix raisonnable ne signifie pas qu’il est bas de gamme.

L’idéal est de se fournir en matériel chez un distributeur se trouvant dans le même continent. Cela évite ainsi les frais supplémentaires et les possibilités de retards de livraison.