media-technologique-innovation-medicale-service-charge.jpg

L’innovation technologique au service de la prise en charge médicale

La médecine intégrée est une démarche qui permet d’optimiser l’efficacité des soins de santé grâce à la coordination entre les professionnels soignants, les patients et leurs proches. L’innovation technologique va cependant encore plus loin. Quels sont les nouveaux outils pour améliorer le processus de prise en charge médicale ?

Qu’est-ce que l’innovation technologique dans le domaine médical ?

L’innovation technologique dans le domaine médical a pour objectif d’améliorer la qualité des soins en permettant aux professionnels de santé d’utiliser les technologies nécessaires, d’analyser en temps réel les données obtenues et de prendre les bonnes décisions.

Les innovations technologiques peuvent cibler les processus de soins, l’organisation des services ou encore la communication avec les patients. Elle peut également se traduire par des outils spécifiques pour gérer et analyser les données. Elle peut enfin permettre d’accéder à la formation en temps réel, de suivre des patients à distance ou de réaliser des diagnostics plus précis. Si vous cliquez ici, vous pouvez découvrir diverses solutions d’accompagnement des patients afin d’améliorer leur quotidien.

Le concept d’innovation technologique est souvent utilisé pour parler des innovations médicales. La différence principale entre ces deux termes est que l’innovation technologique prend en compte les aspects organisationnels et sociaux.

technologie médical

Prise en charge médicale : les avantages de l’innovation technologique

Dans le domaine médical, l’innovation technologique est d’un apport non négligeable, que ce soit pour les patients ou pour les professionnels de santé.

Les bienfaits pour les patients

Pour les patients, la technologie est une source de confort et de bien-être. La téléconsultation, par exemple, permet de se déplacer et d’avoir un médecin à domicile, ce qui est souvent plus confortable pour le patient. Ce service permet aussi de réduire les déplacements et l’attente dans les cabinets. Un patient peut aussi être accompagné dans la mise en place de son traitement afin qu’il soit totalement autonome.

De plus, pour les personnes âgées ou malades qui n’ont pas la force d’aller voir un médecin, la télémédecine permet d’avoir un suivi permanent.

Les apports pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont quant à eux formés dans l’utilisation de traitements prodigués à leurs patients et dans les techniques appliquées. Les connaissances acquises leur permettent de traiter leurs patients dans les meilleures conditions. Ils peuvent donc améliorer leurs compétences et leurs connaissances grâce à l’innovation technologique. Cette dernière facilite donc leur travail en répondant à leurs interrogations.

Les principaux domaines d’application de l’innovation technologique dans le médical

Certaines innovations technologiques sont fondamentales dans le domaine médical. L’informatique et les nouvelles technologies sont ainsi indispensables à la pratique médicale. En effet, le système informatique permet le stockage des données, l’échange d’informations et le traitement des résultats des analyses. L’informatique peut également être utilisée pour la télémédecine, c’est-à-dire pour la consultation à distance par un médecin.

La prise en charge médicale s’en retrouve ainsi améliorée par l’innovation technologique. Celle-ci permet aux patients d’avoir une meilleure qualité de vie et aux professionnels de santé de travailler de manière plus précise dans leur domaine.

Les étapes pour aménager une pharmacie

Les étapes pour aménager une pharmacie

L’époque où la pharmacie du village tenue de père en fils a largement évolué, face à une concurrence qui devient de plus en plus ardue.

Désormais, il faut travailler sur la personnalité propre à votre pharmacie pour donner à celle-ci une position stratégique sur le secteur.

Pour sortir du lot, tout doit être examiné profondément, y compris son agencement !

Lire la suite

visuel-relationnel-coaching-que.jpg

Qu’est-ce que le coaching relationnel ?

Le coaching relationnel connaît de plus en plus de succès actuellement. Il s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui peinent à communiquer avec les autres qu’il s’agisse de leur conjoint(e), de leurs enfants, de leurs collaborateurs, de leurs responsables hiérarchiques, de leurs clients, de leurs fournisseurs… Ce type de coaching concerne également les individus qui ont du mal à venir à bout de leur phobie sociale ou qui souhaitent rompre avec le célibat, mais qui n’osent pas sauter le pas.

Le coaching relationnel intervient ainsi sur pratiquement tout type de relation. Il permet de dépasser les difficultés et conflits communicationnels et est la promesse de relations solides, énergisantes et fluides. Le point sur ses particularités, ses bénéfices et les types de personnes qui peuvent en bénéficier.

Coaching relationnel : en quoi cela consiste-t-il ?

Le coaching relationnel est la branche du coaching qui est centrée sur les relations en tout genre. C’est plutôt un accompagnement individualisé et sur mesure. Son but est d’aider le coaché à trouver en lui les solutions qui lui permettront de surmonter ses difficultés relationnelles, de maîtriser l’art de la communication et d’établir des relations saines et solides avec son entourage. Il peut aussi bien intervenir dans le cercle professionnel que dans le domaine personnel puisque comme déjà évoqué plus tôt, il concerne quasiment toutes les relations.

Les célibataires qui désirent s’engager dans une relation sérieuse, mais qui ont du mal à trouver l’âme sœur à cause de leur incapacité à communiquer efficacement peuvent par exemple opter pour le coaching relationnel. Ce dernier peut se faire avec une agence matrimoniale, laquelle est spécialisée dans la mise en contact de célibataires et possède une équipe de « love coachs ». Les dirigeants d’entreprise, les leaders, les managers, les salariés, les parents et les adolescents peuvent également en tirer profit. En d’autres termes, le coaching de relations vise différents objectifs, entre autres :

  • l’amélioration des compétences relationnelles,
  • l’entretien d’une vie relationnelle aussi harmonieuse que saine,
  • la gestion et le désamorçage des conflits,
  • le développement d’une affirmation de soi adaptée aux différents interlocuteurs et aux différentes circonstances,
  • le développement de l’assertivité,
  • le développement du charisme,
  • la reconstruction de la confiance,
  • la recréation d’un lien brisé.

coaching relationnel

À qui se destine le coaching relationnel ?

Le coaching relationnel s’adresse à tous les célibataires qui désirent briser leur solitude grâce à la maîtrise de l’art de la communication. Les individus qui souhaitent retrouver une communication à la fois positive, bienveillante et comprise se trouvent également dans son champ d’application. Il en est de même pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur adaptabilité en termes de communication et de relation avec autrui ou qui désirent retrouver plus de fluidité dans leurs relations. Un coach relationnel peut également être sollicité par les personnes qui veulent booster leur confiance en eux durant les prises de parole (tant en privée qu’en publique) et retrouver le plaisir de partage et de communiquer.

Quels sont les bénéfices du coaching relationnel ?

Grâce au coaching relationnel, on peut développer une attitude, un comportement ainsi qu’un style de communication qui reflète sa personnalité et ses valeurs. Il devient également facile d’adapter son comportement et sa communication en fonction des profils et personnalités de ses interlocuteurs. Le coaching relationnel est également l’occasion de prendre du recul et de la hauteur sur ses relations, de booster son estime et sa confiance en soi, de cerner les différents blocages à l’origine de ses difficultés, d’améliorer sa compréhension de soi et sa conscience de soi.

En acquérant tous les fondamentaux en matière de communication et de relation, on peut facilement améliorer sa capacité de séduction, manager dans les règles de l’art ses équipes, attirer des clients, conclure une vente, fédérer ses partenaires, réussir sa prise de parole, séduire le recruteur lors d’un entretien d’embauche, recruter des candidats à fort potentiel, avoir une vie familiale épanouissante, etc.

02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

L’Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en gardant l’esprit, le corps et l’esprit en équilibre et en prévenant la maladie plutôt que de la traiter. Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine l’alimentation, l’exercice et les changements de mode de vie. Les herbes et épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’ils protègent votre corps contre les maladies et offrent une variété d’avantages pour la santé, notamment une amélioration de la digestion et de la santé mentale.

 

Ashwaganda

L’ashwagandha ( Withania somnifera ) est une petite plante ligneuse originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Sa racine et ses baies sont utilisées pour produire un remède ayurvédique très populaire. Il est considéré comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il est censé aider votre corps à gérer le stress plus efficacement. La recherche a montré qu’il réduit les niveaux de cortisol, une hormone que vos glandes surrénales produisent en réponse au stress.

Il existe également des preuves liant l’ ashwagandha à des niveaux d’anxiété inférieurs et à une amélioration du sommeil chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. De plus, les recherches montrent que l’ashwagandha peut améliorer la croissance musculaire, la mémoire et la fertilité masculine, ainsi qu’abaisser le taux de sucre dans le sang. Cependant, des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces avantages. Enfin, il existe des preuves qu’il peut aider à réduire l’inflammation et à renforcer votre système immunitaire, bien que d’autres études soient nécessaires.

 

Curcuma

Le curcuma, l’épice qui donne au curry sa couleur jaune caractéristique, est un autre remède ayurvédique populaire. Avant d’aborder ce dernier sujet, il est important de noter que dans la médecine ayurvédique, il est nécessaire que chaque pratiquant puisse connaitre son connaitre son dosha dominant.

La curcumine, son principal composé actif, possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La recherche en éprouvette montre qu’il peut être aussi ou même plus efficace que certains médicaments anti-inflammatoires, sans tous leurs effets secondaires.

En outre, le curcuma peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, en partie en améliorant la circulation sanguine aussi efficacement que l’exercice ou certains médicaments pharmaceutiques. Une étude suggère en outre qu’il pourrait être aussi efficace que le Prozac, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression. De plus, les composés du curcuma peuvent aider à préserver la fonction cérébrale en augmentant les niveaux cérébraux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). De faibles niveaux de BDNF ont été liés à des troubles comme la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cela dit, la plupart des études ont utilisé de très grandes quantités de curcumine, alors que le curcuma ne comprend qu’environ 3% de ce composé. Ainsi, des quantités supérieures à celles trouvées dans le curcuma sont probablement nécessaires pour obtenir ces bienfaits pour la santé, et des doses aussi importantes peuvent provoquer des maux d’estomac.

cancer de l’endomètre de stade 1

Le cancer de l’endomètre de stade 1

Le cancer de l’endomètre est le premier cancer de l’appareil reproducteur féminin et le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche surtout les femmes d’âge mûr et en surpoids, mais pour quelles raisons ? Quels sont les facteurs de risque et en quoi consiste son traitement, notamment au stade I ?

Lire la suite

herbes-aromatiques-sante

5 herbes aromatiques bonnes pour votre santé

Les plantes contribuent à votre bien-être. Vous pouvez vapoter un certain nombre d’herbes aromatiques. La consommation de ses herbes sous forme concentrée vous permet de profiter plus facilement de leurs vertus thérapeutiques. Voici quelques herbes aromatiques que vous pouvez vapoter en toute tranquillité pour vous revigorer.

Lire la suite

manque hygiène cancer 

Le manque d’hygiène peut-il causer un cancer ?

Le cancer fait partie des maladies les plus dangereuses du monde et possède un taux de mortalité assez élevé. Une telle maladie fait logiquement l’objet de nombre de recherches dans presque tous les pays du monde.

Dans l’évolution des recherches, plusieurs questions ont été posées pour en établir une liste des véritables causes. Certaines recherches se sont penchées sur la possibilité d’un lien de cause à effet entre l’hygiène de vie et le cancer sous ses différentes formes.

L’article que voici vous informe par rapport au lien qui existe entre hygiène et cancer.

Lire la suite

Opération des yeux

Opération des yeux : que faut-il savoir ?

La vue est un sens très important pour toute personne. En effet, elle permet de faciliter les déplacements et assure un tant soit peu la sécurité d’une personne. Au bout d’un certain temps, il peut arriver qu’elle devienne défaillante.

L’opération des yeux est l’une des solutions probantes, qui permettent à une personne de recouvrer la vue.

Le constat est que d’aucuns ignorent tout de cette intervention. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’opération des yeux.

Lire la suite

avocat en droit de la santé

Quel est le travail d’un avocat en matière de droit de la santé ?

Si vous avez subi les déconvenues d’une erreur médicale, vous devez penser à contacter un avocat spécialisé en droit de la santé pour vous aider à obtenir réparation pour le préjudice causé. En tant que professionnel de la santé, vous avez peut-être besoin de conseils juridiques sur une problématique de santé.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous avez besoin de l’expertise d’un avocat spécialisé en droit de la santé. Mais concrètement, en quoi consiste le droit de la santé ? Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de la santé ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Lire la suite

moustique

Traitement anti moustique : les remèdes naturels

Quand vient la période estivale, le soleil est au beau fixe tandis que les moustiques font des ravages. Ces petits nuisibles nous martyrisent par leurs piqûres et nous empêchent de profiter pleinement d’une belle soirée d’été. Si vous ne souhaitez pas vaporiser votre foyer d’insecticides, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous. Nous vous invitons à découvrir les meilleurs traitements anti moustiques naturels. Lire la suite