audioprothesiste

Test auditif : pourquoi et comment évaluer son audition ?

Si les personnes âgées sont souvent concernées par les troubles auditifs, tout le monde peut être concerné. Problème de santé ou hygiène de vie, les causes sont variées. L’audition est l’un des cinq sens de l’humain, il faut la préserver. Corriger ces troubles n’est pas si simple, alors pour éviter ces problèmes, il faut faire tester son audition régulièrement. Lire la suite

sterilisation-sanitaire.jpg

Stérilisation de salle blanche : un enjeu de sécurité sanitaire

Au sein de certains processus de production et de recherche, les salles blanches sont d’une importance capitale. Plusieurs enjeux de sécurité sanitaire leur sont en effet associés. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, elles assurent la qualité des opérations de fabrication et de contrôle. Compte tenu de cette sensibilité, les salles blanches doivent faire l’objet d’une hygiène irréprochable pour lutter contre l’aérobiocontamination. Des normes et des solutions existent à cet effet.

Salle blanche : des mesures d’hygiène strictes

Une salle blanche est un local généralement utilisé comme unité de production et au sein de laquelle les mesures d’hygiène, de sécurité et de propreté sont particulièrement strictes. Elle peut aussi être utilisée en guise de laboratoire de recherche. Généralement, ce sont les structures industrielles et les entités médicales et pharmaceutiques qui aménagent les salles blanches pour leurs besoins et expérimentations. Les secteurs de la biotechnologie et de l’agroalimentaire en disposent aussi pour garantir la sûreté des produits et maîtriser les risques de contamination par des particules.

Compte tenu de la sensibilité de la salle propre, ses accès sont réglementés, tout comme la qualité de l’air et sa circulation. De même, les accès des personnes, leur circulation et les procédures de nettoyage des surfaces y sont stricts. Pour garantir la qualité de l’air et sa bonne circulation dans votre salle blanche, vous pouvez recourir aux services d’A2I, un constructeur d’équipements aérauliques. C’est la norme ISO 14644-1 qui régit l’hygiène dans une salle blanche.

En raison de la délicatesse des travaux effectués dans une salle blanche, son entretien et son nettoyage sont soumis à des protocoles et règles très rigoureux. Ces exigences sont régies par plusieurs normes, dont la norme NF EN ISO 14644-1 de 1999 relative à la protection de l’Homme, des produits, de l’air et de l’environnement. Cette norme veille, entre autres, à ce que l’air expulsé des salles blanches soit exempt d’agents chimiques ou toxiques pouvant contaminer l’air extérieur.

veiller à l'hygiène et à la propreté en salle blanche

Quelles sont les solutions garantissant la qualité de l’air dans une salle blanche ?

Il existe des équipements qui assurent la qualité de l’air en provenance d’une salle blanche. Grâce à ces solutions, l’air expulsé est conforme aux exigences de la norme ISO 14644-1.

L’armoire de traitement d’air

Une armoire de traitement d’air est une unité pensée exclusivement pour des destinations de contrôle de températures dans les locaux où la maîtrise de la contamination aéroportée est indispensable, en l’occurrence la salle blanche. Elle répond parfaitement aux environnements contrôlés et à un contrôle précis des paramètres qu’exige ce type de locaux.

Il s’agit d’un équipement dont la structure se compose souvent d’un châssis en profilé aluminium et de panneaux de cloisonnement double peau. Ces derniers favorisent la réduction des transmittances thermiques et des niveaux sonores et répondent parallèlement à certaines exigences. Parmi ces dernières, la résistance mécanique, l’étanchéité de l’armoire à l’air et aux ponts thermiques, les fuites de dérivation des filtres et la maîtrise acoustique de l’armoire. Ce sont des solutions qui s’intègrent facilement aux salles blanches et dotées de nombreux atouts dont :

  • Une efficacité inégalée dans le traitement de l’air,
  • Une faible consommation énergétique,
  • Un faible coût de fonctionnement,
  • Un rendement élevé,
  • Un faible niveau sonore.

De plus, ces équipements se déclinent en version détente directe ou eau glacée, eau chaude ou résistances électriques, déshumidification et humidification.

Les plafonds soufflants

Les plafonds soufflants à flux laminaire ou unidirectionnel sont des équipements indispensables dans une salle blanche. Ils se présentent sous forme de caissons dotés de filtres permettant d’homogénéiser l’air et de le diffuser conformément à la norme ISO 14644-1. Les plafonds soufflants garantissent une protection continue de la zone traitée à toutes les étapes de manipulations.

L’air traité couvre en effet toute la salle blanche parvenant à une zone de protection large contre l’aérobiocontamination. Les plafonds soufflants à flux laminaire sont adaptés aux salles blanches classées ISO5. Ils se déclinent aussi en des tailles et formes diverses, tout en favorisant une parfaite intégration des modules d’éclairage, de filtration et de ventilation. De conception modulaire, ils sont généralement en tôle d’acier électrozinguée avec peinture thermolaquée ou en INOX.

Certains fournisseurs de plafonds soufflants proposent une option de mesure en temps réel de l’encrassement des filtres sur les plafonds, grâce à des capteurs de pression. Avec cette possibilité, vous saurez exactement à quel moment il faudra nécessairement changer les filtres. La lutte contre l’aérobiocontamination en salle blanche est un véritable enjeu de sécurité sanitaire. Pour ce faire, en plus de vous équiper des plafonds soufflants et des armoires de traitement d’air, vous devez aussi veiller au respect des autres exigences de la norme ISO 14644-1.

media-applications-acupuncture.jpg

L’acupuncture : ses bienfaits et ses applications

L’acupuncture est une méthode de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être d’une aide efficace pour faire face à de nombreuses problématiques de santé. La particularité de cette médecine douce réside dans le fait qu’elle se penche sur les causes profondes et non sur les symptômes.

La médecine chinoise en aide à la réduction du stress

Vous vous posez sûrement la question suivante : comment les fines aiguilles d’acupuncture peuvent-elles avoir un impact positif sur votre stress ? Pour comprendre ce phénomène, vous devez d’abord avoir quelques notions sur l’acupuncture. En effet, lors d’une séance d’acupuncture, le spécialiste implante des aiguilles stériles sur des zones précises. Ces dernières correspondent à des organes ciblés. Le but de cette démarche est d’harmoniser la circulation sanguine, permettant ainsi de réinstaurer un équilibre fonctionnel au sein de l’organisme. Si vous êtes sur Paris, une séance avec Sophie Calmels, acupunctrice à Paris 16 vous permettra de réduire efficacement le stress.

D’après les principes de cette médecine chinoise, lorsque la circulation sanguine et le flux énergétique sont régularisés, les maladies ont du mal à attaquer le corps. Plus concrètement, c’est cet équilibre qui préserve le corps des problèmes de santé. Selon cette médecine traditionnelle, le stress est causé par des nœuds énergétiques. Ces derniers empêchent le flux énergétique de circuler librement. L’acupuncture permet alors de dénouer ces nœuds afin de rétablir l’équilibre énergétique. Et par ce fait, il diminue le stress ou l’élimine même.

acupuncture bienfaits

En pratique, la prise en main par un acupuncteur commence par un bilan énergétique. Il s’agit d’un interrogatoire pointilleux qui permet à l’acupuncteur de cerner le problème de son patient. À la fin du bilan énergétique, il passe à un examen clinique. Cela consiste généralement à observer la langue et à palper le pouls. Après cette analyse clinique, comme il s’agit d’un cas de stress, l’acupuncteur va analyser les sentiments qui entrent en jeu dans le problème. Il peut s’agir de :

  • l’angoisse,
  • la peur,
  • le chagrin,
  • la colère.

C’est à partir de ces sentiments qu’il va déterminer les points à stimuler. En effet, pour cette médecine énergétique, le corps et l’esprit sont inséparables. En d’autres termes, chaque émotion est reliée à un organe. Par exemple, la rate est liée à la préoccupation. Le foie, lui, est associé à la colère. Cet examen fini, l’acupuncteur passe à l’acupuncture proprement dite, c’est-à-dire qu’il va implanter de fines aiguilles stériles dans des points préalablement définis. Les aiguilles vont stimuler ces points, générant ainsi des actions bien spécifiques :

  • tonification de l’énergie,
  • harmonisation de l’équilibre,
  • renforcement d’un organe…

En faisant circuler l’énergie, l’acupuncture permet de rétablir un flux énergétique équilibré dans le corps.

La médecine chinoise en aide à la procréation

Oui, les couples sujets à des problèmes de fertilité peuvent aussi recourir à l’acupuncture. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le stress reste une des causes de l’infertilité. L’acupuncture a d’abord pour objectif de dénouer ce blocage.

Chez la femme

Chez la femme, la stimulation de certains points spécifiques permet au corps de mieux s’apprêter à la grossesse. En effet, l’acupuncture optimise la croissance des follicules, la production ovocytaire ainsi que la qualité de la glaire cervicale pendant la première partie du cycle de la femme. Avant l’ovulation, cette médecine douce améliore la prédisposition de l’endomètre à la nidation. Si une fécondation a eu lieu, l’acupuncture améliorera la qualité de nidation. Sinon, elle préparera les appareils génitaux de la femme au cycle suivant et assurera les conditions favorables à la grossesse.

L’acupuncture apporte aussi son aide dans la PMA (Procréation médicalement assistée). Cette médecine chinoise améliore le taux de réussite d’une fécondation in vitro. En effet, la stimulation du flux sanguin par l’acupuncture améliore la réceptivité de l’utérus.

Chez l’homme

Pour la gent masculine, l’acupuncture se présente comme une médecine complémentaire qui traite l’infertilité à sa racine. En effet, les piqûres visent à stimuler l’hypothalamus. Le but est d’harmoniser le système endocrinien et les hormones. C’est ce qui améliorera la production des spermatozoïdes aussi bien en qualité qu’en quantité.

La médecine chinoise pour améliorer son bien-être

L’acupuncture est la médecine par excellence du bien-être. De ce fait, il est tout à fait légitime de dire que cette médecine douce peut venir à bout de tout problème qui empêche une personne de retrouver son bien-être. Vous manquez d’énergie ? Vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau ? L’acupuncture peut vous aider à rebooster votre énergie. Si vous vous sentez débordé ou anxieux, la stimulation de certains points avec des aiguilles fines vous permettra aussi de vous relaxer et de retrouver votre calme. En cas de burn-out, l’acupuncture se présente même comme une solution douce pour retrouver le cap. D’ailleurs, pour rester en forme toute l’année, les spécialistes conseillent de prévoir au moins une séance annuelle d’acupuncture. Le but : identifier les déséquilibres énergétiques et les corriger.

acupuncture acupunctrice Paris

La médecine chinoise face à l’obésité

Pour lutter contre l’obésité et favoriser la perte de poids, l’acupuncture stimule directement les organes liés au problème. En effet, l’acupuncture peut agir sur les différents organes du système digestif. Elle optimise le drainage des graisses, améliore la digestion et réduit les ballonnements. La stimulation de certains points permet aussi de réguler l’appétit en favorisant la sensation de satiété. Vous souffrez d’obésité ? L’acupuncture peut stimuler vos reins, réduisant ainsi la rétention d’eau dans votre organisme.

La médecine chinoise pour soulager le mal de dos

Des études démontrent aussi que l’acupuncture peut s’avérer très efficace pour traiter les problèmes de dos. N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souffrez de maux chroniques au niveau du dos. En effet, l’acupuncture est une médecine douce permettant de gérer et de soulager les douleurs. Dans le cas d’un mal de dos en particulier, il existe deux traitements possibles :

  • L’acupuncture loco dolenti : c’est un traitement local visant à implanter des aiguilles sur les points douloureux du dos. Cela permet d’équilibrer le flux d’énergie et de soulager les contractures musculaires au niveau de cette zone.
  • L’acupuncture à distance : ce traitement stimule les points liés au mal dos qui se trouvent dans d’autres parties du corps. Tel est le cas des points situés au niveau des chevilles.

Dans tous les cas, veillez à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’acupuncture.

prevoyance-funeraire-savoir-tout.jpg

Tout savoir sur la prévoyance funéraire

La mort est imprévisible, c’est pourquoi il est important de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de préparer vos obsèques. Parmi les alternatives envisageables, il y a la prévoyance funéraire. Que faut-il savoir à ce sujet ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est l’intérêt de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire est une solution qui permet de garantir que vos obsèques seront faites selon vos attentes et qu’elles seront financées en fonction d’un plan établi. Aujourd’hui, beaucoup y ont recours afin d’anticiper les éventuels problèmes auxquels la famille pourrait faire face après le décès. Il existe de multiples avantages à faire de la prévoyance funéraire. Établir une prévoyance obsèques pour soulager ses proches est notamment la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes y ont recours. Celle-ci permet également de respecter les dernières volontés du défunt.

Mettre à l’abri la famille et les proches

L’un des tout premiers intérêts d’opter pour la prévoyance funéraire est le fait de pouvoir assumer ses propres obsèques. En le faisant, vous pourrez aider vos proches et leur éviter de s’occuper de l’aspect financier qui peut être dur à assumer aussi bien émotionnellement que financièrement. Après votre décès, votre femme et vos enfants seront épargnés des nombreux coûts inhérents à la préparation des funérailles.

De même, en anticipant sur l’organisation et le budget pour vos obsèques, vous permettrez à votre famille d’avoir un peu de répit. La prévoyance funéraire évite donc les disputes entre vos proches quant aux manières de procéder. Ils seront alors unis pour affronter ensemble votre regrettable décès.

Respecter les dernières volontés du défunt

La prévoyance funéraire étant une démarche personnelle, elle permet d’anticiper l’organisation de vos obsèques dans les moindres détails. En d’autres termes, vous déciderez exactement de la manière dont vous souhaitez que les évènements se déroulent après votre décès.

Vous pourrez par exemple choisir les éléments tels que le lieu d’enterrement, l’inhumation ou la crémation, le recueillement ou la cérémonie funèbres, etc. Pour qu’ils soient considérés comme vos dernières volontés, vous devez prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, vos décisions ne pourront être mises en doute. Faites donc le choix du meilleur établissement pour bénéficier d’une prestation de qualité.

avantages prévoyance funéraire

Que couvre la prévoyance funéraire et quels en sont les avantages ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance funéraire, vous avez la possibilité de choisir entre deux principales offres. Plus exactement, vous avez le choix entre le contrat en capital et le contrat en prestation.

Le contrat en capital

Pour faire votre prévoyance funéraire, vous pouvez signer un contrat en capital. Ce dernier vous permettra de constituer un certain patrimoine qui sera utilisé après votre décès pour financer vos obsèques. Si vous souhaitez souscrire ce genre d’offres, il existe des sociétés spécialisées auxquelles vous pouvez recourir. Le problème ici, c’est que vous n’avez pas la possibilité de prévoir l’organisation de vos funérailles.

Néanmoins, l’un des avantages à choisir ce type de produit, c’est que votre patrimoine est revalorisé chaque année. De plus, de votre vivant, il vous sera envoyé un document avec le montant exact du rachat de votre capital. Malheureusement, face aux coûts d’enterrement qui sont de plus en plus chers, le taux de revalorisation est presque insignifiant. À votre décès, votre banque ou votre assureur versera votre patrimoine aux bénéficiaires.

Le contrat en prestation

Pour votre prévoyance funéraire, vous pouvez également vous rendre dans les entreprises de pompes funèbres de votre choix au préalable. Ensuite, vous pourrez souscrire une offre auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrat d’obsèques personnalisé. Ce dernier vous donne la possibilité de cotiser de l’argent, mais également de choisir la manière dont il sera utilisé par l’établissement funéraire que vous avez sélectionné. Parmi les éléments que couvre ce contrat de type de service, on peut noter :

  • le rapatriement de votre corps en cas de voyage,
  • le choix entre l’inhumation et la crémation,
  • la sélection du maître de cérémonie,
  • le choix du cercueil et des porteurs,
  • le type de cérémonie,
  • l’habillage du corps,
  • le choix de la sépulture,
  • le type de fleurs.

L’avantage avec cette offre, c’est que vous fixez vos dernières volontés et vous avez le devis immédiatement.

À qui s’adresse la couverture de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire ne s’adresse pas à un public en particulier. Si vous avez 18 ans et que vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez déjà contracter une assurance pour mettre vos proches à l’abri. À cet âge, il ne vous faudra qu’une simple attestation afin de justifier votre état de santé. Au-delà de 45 ans, il vous sera soumis des conditions d’adhésion. Notez que votre souscription peut se faire jusqu’à l’âge de 70 ans.

Passez cet âge et il vous sera compliqué de faire de la prévoyance funéraire. Pour constituer votre capital, vous aurez à faire des cotisations selon les modalités définies lors de la signature du contrat. Les bénéficiaires de ce service peuvent être votre conjointe, vos enfants, un proche ou l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie. Sachez que votre patrimoine sera utilisé à bon escient en raison de la loi du 26 juillet 2013 qui stipule que le capital ne peut servir qu’aux obsèques.

couverture de la prévoyance funéraire

Quelques conseils pour bien faire la prévoyance funéraire

Pour bien faire votre prévoyance funéraire, vous devez prendre en compte quelques critères. Avant tout, l’établissement auquel vous vous adresserez devra être choisi avec soin et précaution. Demandez donc autour de vous ou faites des recherches sur internet afin de trouver l’entreprise adaptée. Vous pouvez aussi aller sur des comparateurs pour analyser les offres. Dans ce cas, concentrez-vous principalement sur les frais de versement et de gestion, le délai de carence, les garanties proposées et le montant de la revalorisation.

La prévoyance funéraire est ainsi la solution adéquate pour soulager votre famille après votre décès. En assurant les frais de vos obsèques, vous leur permettrez de faire leur deuil sans s’occuper de la paperasse administrative. Assurez-vous toutefois de faire les bons choix pour avoir la prévoyance funéraire qu’il vous faut et qui respecte vos souhaits.

Hypnotiseurs connus

Hypnotiseurs connus : quelle est leur histoire ?

Discipline fascinante aux mille vertus, l’hypnose est un ensemble de pratiques thérapeutiques utilisées pour créer un état modifié de conscience. Existant depuis le 18e siècle, elle a pu se frayer un chemin dans l’histoire et dans le milieu de la médecine. Ainsi, grâce à certains hypnotiseurs qui ont su démontrer son importance pour l’homme, l’hypnose a connu une évolution colossale.

Qui étaient alors ces hypnotiseurs ? Afin d’en savoir plus sur les grands précurseurs de l’hypnose, nous vous dressons le portrait des hypnotiseurs qui ont marqué l’histoire.

Lire la suite

media-originale-funeraire.jpg

Choisir une plaque funéraire originale

Datant de l’Antiquité, la plaque funéraire reste indispensable lors d’un décès, elle permet de rendre hommage au défunt. Elle trouve idéalement sa place sur un cercueil ou un tombeau familial. Découvrez dans cet article nos astuces pour choisir une plaque funéraire vraiment originale.

La personnalisation de la plaque funéraire

La pose d’une plaque funéraire accompagne n’importe quel enterrement, et ce, depuis de longues années. Actuellement, si vous optez pour une plaque funéraire moderne, vous bénéficiez d’une plaque mortuaire de qualité conçue selon vos attentes. Vous pouvez également choisir entre mots, citations, photos, matières et motifs pour perfectionner sa personnalisation. Néanmoins, afin de confirmer la conception de l’écriteau funéraire, il faudra que cela corresponde à la personnalité de la personne décédée tout en se mettent en accord avec sa famille proche. Ce cadre a pour but de rendre un dernier hommage au défunt le plus convenablement possible.

Son vécu contribuera notamment aux propos que vous emploierez en sa mémoire. Ses passions, ses rêves, ses ambitions, ses réalisations et ses traits de personnalité vous permettront de personnaliser au mieux sa plaque funéraire. Il existe également des collections design, voire des gammes limitées pour offrir de très beaux hommages.

De nouveaux modèles de plaques funéraires

Vous désirez vous écarter un peu de l’écriteau classique pour aller vers des plaques funéraires résolument modernes ? Cela est tout à fait possible. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui peuvent répondre à vos besoins.

La plaque funéraire en plexiglas

Vous apercevrez un éclectisme d’écriteau avec des dispositions, des coloris ainsi que des motifs plus typiques que les plaques funéraires en granit. C’est un modèle que l’on peut modifier facilement.

plaque funéraire moderne et originale

Le modèle lié à la religion

Ce modèle-là est souvent accompagné de décors en bronze ou en or, qui représente une croix ou la statue de Jésus. Si le défunt était un fervent adepte de la religion, ce modèle peut être le bon choix. Vous pouvez également graver des versets bibliques ainsi que des citations religieuses sur la plaque mortuaire de votre proche défunt.

Le modèle de plaque funéraire accompagné de gravure

Il s’agit de l’insertion et de l’inscription d’apologues ou d’images sur la plaque mortuaire afin de la personnaliser, mais aussi de glorifier l’individu décédé. La gravure permet de mettre quelques informations sur la personne décédée, à l’aide d’un petit texte formulé par ses proches.

Les caractéristiques de l’écriteau funéraire

D’une manière générale, il n’existe pas de prototype à respecter pour la réalisation de la plaque funéraire. Le style dépend de vos goûts et de ceux de la personne décédée. En ce qui concerne les formes, vous avez le choix entre :

  • courbé,
  • carré,
  • rectangle,
  • sous forme de livre, de fleurs, d’animaux, etc.

Vous avez aussi la possibilité d’inscrire quelques mots ou un texte sur l’écriteau. Certains y intègrent même une image, des notes de musique, des logos etc.

Mal de dos

Mal de dos : ce que vous devez retenir

Encore appelé mal du siècle, le mal de dos touche au moins 80 % de la population française. Si les causes de ces douleurs sont assez nombreuses, il faut dire que les solutions pour en venir à bout le sont aussi. Pour les prévenir et pour vous en débarrasser, il convient de connaitre ses origines, ses formes et évidemment quelques solutions utiles.

Lire la suite

Gueule de bois

Qu’est-ce qui donne la gueule de bois ?

Ne nous le cachons pas, il n’y a qu’une chose qui donne la gueule de bois, c’est l’alcool. Mais pourquoi nous met-il dans cet état, et pourquoi plus on vieillit, plus on a de mal à s’en remettre ? Y a-t-il des astuces pour boire tout en évitant cette fameuse gueule de bois du lendemain matin ? Nous allons répondre à ces questions.

Lire la suite

meilleur masque de protection coronavirus

Coronavirus : quel est le meilleur masque de protection ?

L’une des habitudes que le coronavirus a imposé au monde, à part le lavage des mains, c’est bien le port de masque. Geste barrière conseillée pour se prémunir de toute infection au Covid-19, le port de masque a longtemps suscité une polémique : celle de son efficacité.

Aujourd’hui, les craintes sont un peu dissipées et porter un masque est devenu un réflexe, par contrainte ou désir. Mais une question demeure : l’efficacité d’un masque ne dépend-elle pas de sa qualité ?

Même s’il a été prouvé que porter un masque protège contre le virus, il n’en demeure pas moins qu’un sujet peut bien contracter le mal malgré s’être protégé, tout juste parce qu’il a mis un masque de protection peu fiable. Il est donc important de se faire une idée sur la qualité des masques rendus disponibles sur le marché. Faites-vous ici, une idée sur le meilleur masque de protection pour éviter le coronavirus.

Lire la suite