allaitement

Nos conseils pour bien allaiter

L’allaitement est une étape importante dans le rôle de la maman. Toutes les femmes ne sont pas adeptes de cette méthode, mais il subsiste un gros pourcentage qui souhaite pouvoir allaiter son enfant lorsque ce dernier vient au monde. Véritable source naturelle d’alimentation pour le bébé, l’allaitement permet à ce dernier d’avoir tous les nutriments qui lui faut pour grandir au mieux. Cependant, il est préférable de bien s’y préparer, tant au niveau psychologique qu’au niveau physique. Plus la préparation s’effectuera au mieux et plus les résultats estompés seront présents.

Des parapharmacies comme Pharmasimple accompagnent les futures mamans dans cet exercice. En plus de conseils, elles proposent à la vente des objets essentiels pour que l’allaitement se déroule dans de bonnes conditions. Mais avant de faire le tour de quelques objets qui selon nous sont indispensables, voyons ensemble quelques conseils pour se préparer pendant la grossesse et après l’accouchement.

La venue de l’enfant et l’allaitement se préparent avant l’accouchement

L’allaitement est une étape parfois compliquée à passer et, surtout, qui déstabilise un grand nombre de femmes. La méconnaissance sur le sujet est dans bien des cas la raison de cette anxiété qui s’installe peu à peu. Pour combler cette appréhension, il est vital que les femmes se renseignent et se document sur le sujet. En effectuant cette étape, elles auront toutes les informations nécessaires pour trouver la réponse à la question principale : « ai-je envie d’allaiter ? ».

allaiterÀ noter que l’aspect psychologique est bien plus un problème chez les femmes que celui de savoir quels gestes adopter. En effet, ces derniers peuvent être expliqués par une sage-femme, un gynécologue ou tout autre corps médical. Contrairement à l’aspect psychologique, qui se doit d’être entretenu avant même que l’enfant ne naisse. Car, une chose est sûre, lorsque le bébé viendra au monde, la maman devra avoir répondu à la question principale et saura ainsi si l’allaitement est fait pour elle ou non.

Le travail en amont est par conséquent important. La maman discutera beaucoup avec le futur papa, observera son quotidien pour savoir s’il lui permet d’allaiter, se demandera si le regard des autres est un problème ou non pour elle et quelles seront les conséquences sur son corps. Une fois toutes les réponses trouvées, les femmes sauront si l’allaitement est fait pour elles ou non.

En conséquence, dans le cas où vous êtes encore indécise, nous ne pouvons que vous conseiller de discuter un maximum avec tous vos proches et votre sage-femme ou gynécologue. Ils seront tous disposés à vous apporter toutes les informations qui vous guideront vers votre meilleur choix.

Suivre son alimentation est indispensable pour réussir son allaitement

Si vous avez choisi de vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’allaitement, il vous faudra encore prêter attention à certains détails durant toute cette période et bien avant. En effet, certaines précautions sont à prendre avant de laisser son bébé prendre le sein tous les jours. Ce lait qui est un très bon nutriment pour le bébé – il est d’ailleurs recommandé jusqu’aux six premiers mois par l’OMS – a besoin d’être nourri de la meilleure des façons possibles. Vous aurez ainsi pour mission de manger convenablement, d’oublier certaines habitudes que vous auriez pu prendre tous les jours, que ce soit avant ou après la naissance.

En partant de ce constat, il est évident que nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas reprendre d’alcool avant la fin de votre allaitement. Par ailleurs, le lait que vous produirez absorbera tout ce qui est caféine, tabac et autres drogues. Si vous souhaitez proposer un aliment de qualité à votre bébé, mettez de côté tous ces agents qui lui sont nocifs.

Votre alimentation va grandement influencer la richesse du lait qui sortira de vos seins. Étant des repas complets pour votre enfant, vous devrez être consciente que les aliments comme les légumes, les fruits, les féculents et les produits laitiers. En mettant ce plan d’alimentation en place, vous aurez trouvé le moyen efficace d’apporter le nécessaire au bon développement de votre bébé et à votre bon développement également.

L’accouchement n’est pas une partie de plaisir. Si vous prenez des forces pendant toute la grossesse, vous vivrez ce moment bien mieux qu’une femme ne s’étant pas bien préparée. Après l’accouchement, c’est votre enfant que vous mettez en avant avec une alimentation riche et saine. Attention cependant à ne pas manger « pour deux », sous prétexte que vous êtes enceinte ou que vous devez nourrir votre bébé. Cela vous fera prendre plus de poids qu’autre chose.

Utiliser des objets spécifiques

Pharmasimple, parapharmacie située en Belgique et sur Internet, propose aux mamans et futures mamans de se procurer des objets adéquats à l’allaitement. Sérieuse et professionnelle, cette parapharmacie travaille avec des marques connues et reconnues auprès de tous. En effet, les produits sont soigneusement choisis pour proposer aux femmes et aux bébés une bonne qualité. Les exigences de chacun sont ainsi respectées.

En termes d’objets, voici un aperçu qui vous permettra de vous aiguiller vers ceux que vous n’avez peut-être pas encore.

-     coussin d’allaitement : ce dernier vous permettra d’être à l’aise durant la phase de nutrition. Il vous aidera à éviter d’avoir des douleurs dans le dos. Un soulagement qui lui vaut sa place de numéro un des objets à posséder.

-     coussin pour les fuites : la montée de lait est quelque chose qu’aucune femme ne peut maîtriser. Les fuites peuvent être contenues dans des coussins afin que personne ne s’en aperçoive. Une astuce fortement appréciée par les femmes.

-     des vêtements adaptés : pour ne pas avoir à se déshabiller devant tout le monde quand vient le moment d’allaiter.

-     un tire-lait : pour tirer votre lait et stocker ce dernier dans des biberons. Cette solution est idéale pour inclure le papa dans chaque étape du développement de son enfant. Elle est également intéressante dès lors que vous souhaitez vous absenter pendant quelques heures.

Quels que soient les objets que vous achèterez, ces derniers doivent être de très bonne qualité. En vous tournant vers une parapharmacie, vous aurez le sentiment que vous choisissez ce qu’il y a de meilleur pour votre santé et pour celle de votre bébé.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>