fond2

Osthéopathie : et si vous y songiez ?

L’ostéopathie est une technique de soin des restrictions de mobilité susceptibles de frapper toutes les structures formant le corps humain. Lorsque les articulations ou encore les muscles, mais aussi les ligaments ne sont plus capables de mobilité, la personne fait face à une tension. Notez que les viscères également peuvent perdre leur mobilité. L’ostéopathe intervient alors pour aider le corps à s’autoéquilibrer. Il va de soi que pour pratiquer une telle discipline, le professionnel doit connaître totalement l’anatomie du corps humain.

Chercher et trouver un ostéopathe

Les ostéopathes n’hésitent plus à se lancer dans la création d’un site internet. Leur visibilité s’en retrouve accrue et leurs futurs clients n’ont plus de mal à comprendre réellement ce qu’ils font, les tarifs appliqués, les conditions de remboursement par les assurances et éventuellement la sécurité sociale. Notez par ailleurs que les ostéopathes sont organisés ou plutôt regroupés dans une association nationale : Ostéopathes de France. Sachez en outre qu’elle est considérée comme une médecine naturelle.

L’ostéopathie est recommandée pour soigner des malaises durant la grossesse ou encore pour traiter une maladie du nourrisson. Elle est aussi indiquée en traitement d’un mal de dos, pour l’entretien physique du sportif et pour apporter bien-être physique et psychique aux personnes souffrant de problème de santé dans le cadre de son travail. Pour finir, cette méthode de soin aide à un vieillissement serein.

Le travail d’un osthéopathe

Une des bases du travail de l’ostéopathe est le mouvement respiratoire primaire ou MRP. Ses données constituent une référence, comme l’est la tension artérielle chez le médecin par exemple. Il s’agit d’une description globale qui ne rentre pas dans les détails. L’ostéopathe réalise une série de manipulations sur son patient : fonctionnelles, structurelles, viscérales et crâniennes.

Dans les pathologies les plus complexes, le praticien a recours à l’ostéopathie aquatique. Très important : seul un ostéopathe professionnel peut mener toutes ces manipulations dans la mesure où certaines sont particulièrement dangereuses, notamment celles effectuées dans la région cervicale. Si les règles et les précisions demandées ainsi que la rigueur exigée ne sont pas appliquées, le patient risque grandement d’être victime d’une mauvaise manipulation.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>