img-prestations-funebres-pompes.jpg

Pompes funèbres : les prestations

Après la mort d’un être cher, les proches doivent se charger de l’organisation des obsèques du disparu dans un délai réglementé. Pour ce faire, il faut réaliser des démarches et divers préparatifs. Si la famille ne souhaite pas s’occuper de cette tâche, elle peut la confier à une entreprise de pompes funèbres. Le service de ce prestataire inclut des prestations obligatoires et facultatives.

Pompes funèbres : quels sont les services obligatoires ?

Lorsque vous faites appel aux services de pompes funèbres pour l’organisation de funérailles, le prestataire respecte les obligations légales qui lui sont imposées par la loi en vigueur. Selon l’arrêté du 23 août 2020, qui porte sur la détermination du modèle des coûts des funérailles applicables aux prestations fournies par les opérateurs funéraires, les services délivrés par les pompes funèbres sont les suivants :

  • la réalisation de la toilette mortuaire du corps de la personne décédée,
  • la conception et la fourniture d’un cercueil (que ce soit pour une inhumation ou une crémation), doté de 4 poignées, d’une cuvette étanche installée à l’intérieur et d’une plaque d’identité (si le mort doit être incinéré, l’entreprise des pompes funèbres doit également fournir l’urne cinéraire),
  • la mise à disposition de la famille d’un véhicule adapté pour le transport du corps avant et après la mise en cercueil,
  • la réalisation des activités liées à l’inhumation ou à la crémation,
  • la mise en bière.

Il convient de souligner le fait que cette liste n’est pas exhaustive, et qu’en fonction des circonstances de la mort, d’autres services peuvent être obligatoires. À titre d’exemple, en cas de funérailles tardives, l’accomplissement des soins de conservation peut être considéré comme une obligation.

pompes funèbres

Enterrement organisé par des pompes funèbres à Cagnes-sur-Mer à la demande d’une famille endeuillée

Quelles sont les prestations facultatives d’une entreprise funéraire ?

En dehors des obligations légales, les pompes funèbres ont la possibilité de proposer aux personnes qui ont recours à leurs services des prestations optionnelles. En moyenne, en France, le prix d’un enterrement religieux est de 3300 euros. Les frais d’obsèques avec crémation sont plus difficiles à établir, car ils varient selon les régions et les crématoriums.

Ainsi, l’entreprise spécialisée peut se charger des démarches administratives nécessaires telles que la déclaration et l’avis de décès. Elle peut également effectuer des soins de conservation afin que le corps soit présentable lors de la cérémonie d’enterrement.

En fonction des besoins de la famille endeuillée, les pompes funèbres peuvent se charger des travaux de marbrerie : conception et fourniture des monuments funéraires (la pierre tombale, la plaque funéraire, la stèle). L’entreprise funéraire prépare également à la demande la cérémonie d’hommage.

Toutes ces prestations optionnelles doivent être définies au préalable avec la famille du défunt. Par conséquent, assurez-vous de demander un devis complet et détaillé afin d’éviter les coûts imprévus. Vérifiez également que tous les services optionnels ont été proposés en fonction de vos besoins.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.