Young woman sleeping and holding smartphone in bed

5 astuces pour bien dormir

Avoir une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour la santé. Cela permet de réduire les risques de maladie notamment le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies du cœur.

De même, un bon sommeil renforce également le système immunitaire et améliore la capacité à se concentrer.

Plusieurs personnes ne parviennent pas à bénéficier d’un sommeil de qualité.

Voici donc 5 astuces à suivre.

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Quand changement de saison rime avec dépression

Quand changement de saison rime avec dépression

La dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier, est un épisode dépressif qui suit un changement de saison.

La dépression hivernale, probablement liée au manque de lumière, est la plus courante.

Quels en sont les symptômes et les causes ?

Vous trouverez ici les réponses à toutes ces questions.

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Traumatisme et blocages : quel impact sur le couple ?

Que vous soyez victime d’un cas de traumatisme physique ou sexuel, il est possible que votre vie de couple en paie les frais. En effet, d’une manière ou d’une autre, les répercussions finissent toujours par se faire ressentir quand rien n’est fait dès le départ. Dans ces cas, la seule personne habilitée à vous aider ne peut être que votre partenaire de couple ou une personne extérieure, un psychologue spécialiste en l’occurrence.

Les conséquences des traumatismes et blocages sur le couple

Pour les cas de traumatisme physique (os cassé, mobilité atteinte, cicatrice visible…), les conséquences vont souvent de l’ordre d’une perte de confiance à une sorte d’irritabilité envers son partenaire. Sans le vouloir, la victime se renferme sur elle-même et perd toute envie de partager sa vie et selon la psychologue Fanny Mary, elle se sent différente et peut devenir parfois violente quand on essaie d’en parler.

Les mêmes symptômes se répètent quand il s’agit des traumatismes sexuels, qui sont les plus graves (viols, mauvaises expériences sexuelles, attouchements sur mineurs, harcèlement sexuel…). Il peut arriver que la victime ne ressente aucun plaisir sexuel et essaie juste de satisfaire son partenaire. Le traumatisme peut dater d’une époque lointaine ou peut être assez récent. Dans les deux cas, il est impératif que le concerné suive des thérapies.

Faites appel à un psychologue pour bénéficier de bons conseils

La psychothérapie est une suite de séances entre un patient et un psychologue. Le nombre de séances et la durée de chaque consultation dépendent de la gravité du traumatisme.

L’objectif d’une psychothérapie

Le rôle du spécialiste est de vous amener à identifier la source du problème qui empêche votre épanouissement relationnel. Dans la majorité des cas, les patients connaissent la cause de leurs tourments actuels, mais cela ne se passe pas toujours ainsi.

Certaines personnes subissent parfois les affres d’un traumatisme qui date de leur enfance. Dans d’autres cas, ce sont les séquelles d’une relation toxique passée qui agissent indirectement sur leur vie de couple actuelle. Ce genre de situation peut prendre plus de temps que prévu parce que le patient ne se rend pas forcément compte qu’il subit actuellement les conséquences d’un choc reçu par le passé.

Faire appel à un psychologue pour traiter les traumatismes et blocages

Les avantages d’une psychothérapie

Les séances se déroulent dans une atmosphère détendue, sous le secret professionnel et uniquement selon le rythme du patient. Le spécialiste se met à l’écoute du patient et prend des notes au fur et à mesure que ce dernier poursuit son récit.

Il apporte son soutien infaillible à son interlocuteur et n’émet aucun jugement négatif qui pourrait mettre celui-ci mal à l’aise. À chaque séance, la victime se sent davantage en confiance pour prendre en compte les observations de son thérapeute.

Les types de solutions proposées

Après avoir déterminé les principales causes, le thérapeute procède ensuite à la mise en place d’un protocole de guérison. Selon la situation, le psychologue peut tenter la Thérapie Cognitivo-Comportementale qui consiste à remplacer les pensées négatives du patient par des pensées positives.

Nous avons également l’approche humaniste qui permet au patient d’apprendre à mieux se connaître pour trouver des solutions à son problème.

En dehors de ces deux approches intéressantes, le psychologue a aussi le choix entre les thérapies interpersonnelles, analytiques et systémiques.

Optez pour des séances de psychothérapie à deux (en couple)

Les thérapies de couple sont d’une grande aide quand les concernés sont coopératifs. Même si certaines personnes appréhendent l’idée de devoir confier leurs pires cauchemars à un inconnu, reconnaissons qu’il s’agit parfois de l’unique moyen pour mettre fin à ses souffrances.

Suivre une thérapie à deux permet de trouver une solution avant que des décisions difficiles ne s’imposent. S’il s’agit d’un traumatisme vécu à deux, c’est l’occasion de séparer les responsabilités pour remettre la balle à terre. Ce sera certes une période assez difficile, mais cela aidera à clarifier la situation. Après avoir exposé les faits tels qu’ils sont, le thérapeute proposera des approches de solution selon les cas de figure qui s’imposent.

Par ailleurs, les thérapies à deux peuvent aussi être très bénéfiques dans les cas où le problème ne se situe que d’un seul côté du couple. Ici, la présence du second partenaire servira à encourager l’autre à se confier plus facilement au thérapeute. En voyant son compagnon s’impliquer dans sa lutte contre les vieux démons, la victime serait plus disposée à trouver une solution à son problème pour l’épanouissement de son couple.

Toutefois, même s’il s’agit d’une solution très intéressante, il convient de notifier qu’elle ne doit intervenir que lorsque vous avez tenté de résoudre le problème en interne.

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5 manières de reprendre confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment grâce auquel on peut se lancer dans de grandes réalisations. 

Lorsque vous en manquez, il est très facile de vous retrouver dans un état d’anxiété et cela peut avoir des répercussions sur vos compétences. Pour ne pas en arriver là, il convient de faire les efforts nécessaires pour retrouver sa confiance en soi une fois qu’elle est perdue. 

Vous vous demandez comment y parvenir ? Découvrez ici 5 manières pour vous aider à reprendre confiance en vous.

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reprendre confiance en soi

5 manières de reprendre confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment grâce auquel on peut se lancer dans de grandes réalisations. Lorsque vous en manquez, il est très facile de vous retrouver dans un état d’anxiété et cela peut avoir des répercussions sur vos compétences. Pour ne pas en arriver là, il convient de faire les efforts nécessaires pour retrouver sa confiance en soi une fois qu’elle est perdue. Vous vous demandez comment y parvenir ? Découvrez ici 5 manières pour vous aider à reprendre confiance en vous.

Faire une pause

Le stress est un sentiment à l’origine du manque de confiance en soi. Afin de reprendre confiance en soi, on a besoin de sérénité, de calme et d’apaisement. Vous retrouverez cet état de détente en mettant sur pause le train-train quotidien et en essayant de vous reposer. Pour y arriver, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. En l’occurrence, pourquoi ne pas vous offrir un séjour détente comme cadeau de noel ? Ceci vous permettra de faire une mise au point et de vous ressourcer. C’est également le bon moment pour faire des expériences qui changent de l’ordinaire et qui vous redonneront le moral.

À cet effet, vous pouvez essayer de surmonter vos peurs en faisant une balade en montgolfière par exemple. De même que vous pouvez choisir de vous relaxer en passant une journée spa avant de mettre vos papilles gustatives à l’épreuve d’un repas gastronomique.

Se donner de la valeur

Un autre moyen de regagner la confiance en soi est de se donner de la valeur. L’exercice, même si elle semble narcissique, ne l’est point. En effet, il ne sert à rien d’attendre que les autres vous estiment. Vous devez démarrer le processus par vous-même et les effets se feront ressentir sur votre entourage. Par conséquent, vous devez vous traiter avec délicatesse en étant le plus compréhensif possible envers vous-même.

Par ailleurs, il sera très encourageant de pouvoir vous référer à vos réussites passées pour retrouver votre estime personnelle. Toutefois, il faut les avoir répertoriées auparavant. Vous avez à votre disposition plusieurs moyens d’enregistrer ces moments. Soit en version média (audio ou vidéo), soit en les notant dans un bloc-notes. Cet exercice de mémoire vous permet de revivre les sentiments éprouvés pendant ces temps forts de votre parcours. Vous en sortirez certainement stimuler pour aller de l’avant.

Rester optimiste

Il est évident que lorsque vous êtes pessimiste, les situations vous échappent beaucoup plus vite. Vous ne tardez pas à remarquer combien de fois vous avez été en situation d’échec. Alors que vous auriez dû apercevoir l’effort fourni. Cet entraînement, vous devez le faire dans les situations quotidiennes. Sachez que les échecs et les difficultés sont des situations normales et que vous ne devez pas les rejeter. À partir de cet instant, vous prenez vos limites comme des points sur lesquels il faut travailler. C’est seulement de cette manière que vous serez meilleur et que vous reprendrez confiance en vous.

Se montrer généreux

Lorsque vous avez réussi à faire des avancées à votre niveau, il revient maintenant à fournir des efforts extérieurs. Notamment, en participant aux activités collectives et en participant au bien-être de votre entourage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par faire des dons afin de recevoir de la gratitude. Vous pourrez ainsi profiter de la prochaine fête de Noël pour déposer des présents sous le sapin et bénéficier de la reconnaissance. Il n’en demeure pas moins significatif de remettre des cadeaux pendant les jours ordinaires. Bien au contraire, vous créez ainsi des occasions spéciales et on vous le rend bien.

De plus, en participant à des activités comme le réveillon du 24 décembre avec des amis, vous gagnerez leur sympathie. Mieux, cela vous permettra de lâcher prise.

Reconnaître qu’on est unique

Le moyen le plus rapide pour perdre confiance en soi est de faire des comparaisons. En effet, plusieurs personnes ont cette facilité de penser que si d’autres y sont arrivés, elles le peuvent aussi. Il est vrai que cet état d’esprit peut vous faire évoluer. Cependant, vous devez prendre conscience que chaque individu est unique, ainsi que les situations. Il y a de ce fait des choses que vous ne pourrez certainement pas changer. Vous devez les identifier et les accepter. Il ne s’agit pas de se donner des limites, mais de les reconnaître. La différence se trouve dans la manière dans laquelle vous pourrez alors rechercher des astuces pour résoudre le problème. À vrai dire, vous pouvez atteindre les mêmes objectifs que les autres sans avoir recours aux mêmes moyens. Par conséquent, cherchez à vous faire plaisir plutôt que de faire celui des autres.

Somme toute, reprendre confiance en soi est un processus dont vous êtes vous-même au centre. Toutefois, avant de faire le premier pas, vous devez impérativement faire le vide autour de vous. Les escapades sont un bon moyen d’y arriver.

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Pourquoi faire appel à un coach ?

Un coach est un spécialiste de l’accompagnement qui aide son client à identifier sa problématique et l’oriente vers la recherche de solutions. Le but d’un coaching est aussi d’aider la personne à réaliser son potentiel et à se faire confiance. Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes ont recours à un coach pour les orienter dans leur vie. Découvrez dans ce contenu les raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un coach.

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Nos conseils pour mieux dormir lorsqu’on est malade

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Les bienfaits méconnus du cannabidiol sur la santé

Le cannabidiol, communément appelé CBD, est une substance issue du cannabis. Il a posé une grande polémique quant à la légalité de son utilisation et quant à ses effets sur le corps humain. Aujourd’hui, il est légalement en vente dans de nombreux pays à cause de ses vertus sur la santé en général et sur l’humeur en particulier.

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