domicile-criteres-choisir.jpg

Sur quels critères choisir son aide à domicile ?

Il arrive souvent que les personnes dépendantes, notamment les seniors, préfèrent rester dans leur maison et ne pas vivre dans un établissement spécialisé. Grâce au service d’aide à domicile, il devient plus facile de réaliser leur souhait tout en leur assurant un meilleur cadre de vie et une réelle indépendance. Cependant, il importe de bien sélectionner la personne ou l’organisme à qui confier cette tâche délicate. Alors, sur quels critères choisir son aide à domicile ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Des services d’aide à domicile compatibles avec les réels besoins de la personne âgée

L’aide à domicile a pour principal objectif de permettre aux seniors de vivre dans leur logement le plus longtemps possible. Il est donc primordial que les services proposés puissent couvrir tous les aspects de leur vie quotidienne. Notez que la santé est une préoccupation primordiale pour les organismes d’aide à la personne sérieux et fiables.

C’est pourquoi ils doivent mettre à disposition des seniors des accompagnements sanitaires et médicaux. Leur personnel doit être en mesure de respecter les traitements médicaux et les ordonnances médicales des personnes âgées dont il s’occupe. Toute entreprise proposant un service d’aide à domicile se doit d’assurer l’accompagnement du senior dans son hygiène personnelle. Spécialistes de son domaine, son personnel doit être formé dans la prise en charge de l’entretien du domicile du senior si nécessaire. N’hésitez pas à vous renseigner et cliquez ici pour trouver un organisme qui propose un maintien à domicile sur mesure.

Un service d'aide adapté aux besoin du senior

La structure de service d’aide à domicile adaptée au senior

En termes d’aide à domicile, différentes structures s’offrent à vous pour vous permettre de choisir en fonction des attentes, des exigences et du désir d’engagement. Nous vous conseillons donc de privilégier la structure la mieux adaptée au senior qui sera concerné. Rappelons que l’important est d’améliorer son cadre de vie et de lui permettre de rester chez lui en toute indépendance.

Ainsi, vous pouvez opter pour un prestataire. La structure prestataire est une entreprise ou une association de service d’aide à domicile engageant des auxiliaires de vie afin d’intervenir chez la personne bénéficiaire. En misant sur cette structure, vous ne serez pas l’employeur direct. Ainsi, les démarches administratives seront beaucoup moins lourdes à gérer de votre côté, puisqu’il n’y aura ni charges sociales ni contrat de travail à envisager.

Il y a aussi l’option mandataire. Dans le cadre d’une structure mandataire, le senior, bénéficiaire de la prestation, sera donc l’employeur de l’aide de vie. Son principal avantage est de permettre aux personnes âgées d’avoir à leur service la même personne de façon très régulière. En cas d’absence de l’intervenant, ce dernier sera immédiatement remplacé, garantissant ainsi la continuité du service.

Le profil de l’intervenant pour optimiser l’indépendance du senior

Outre les services et la structure, nous vous recommandons d’être attentif au profil de l’intervenant. Pour ce faire, vérifiez ses compétences afin de déterminer le type de personne avec qui il a l’habitude de travailler. Considérez également ses disponibilités. En effet, le senior concerné pourrait avoir besoin d’une aide au lever ou au coucher. L’auxiliaire de vie doit donc pouvoir venir très tôt ou partir très tard. Si votre proche a besoin d’un accompagnement tous les jours, l’aide à domicile doit donc être disponible toute la semaine.

Les qualités humaines sont aussi un point déterminant dans le choix de l’aide de vie. De préférence, privilégiez l’intervenant qui est passionné par son métier, qui aime passer du temps avec des personnes âgées et surtout s’entend bien avec votre proche. Si possible, trouvez une aide à domicile qui partage les mêmes passions et les mêmes centres d’intérêt que le senior qu’il va accompagner dans son quotidien.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.