audioprothesiste

Test auditif : pourquoi et comment évaluer son audition ?

Si les personnes âgées sont souvent concernées par les troubles auditifs, tout le monde peut être concerné. Problème de santé ou hygiène de vie, les causes sont variées. L’audition est l’un des cinq sens de l’humain, il faut la préserver. Corriger ces troubles n’est pas si simple, alors pour éviter ces problèmes, il faut faire tester son audition régulièrement.

Pourquoi faire évaluer son audition ?

L’audition, tout comme les autres sens, est très précieuse. Il est très complexe, voire impossible de la corriger. Réaliser un test auditif est donc important, surtout si des symptômes se présentent, comme :

  • avoir du mal à localiser l’origine d’un son ;
  • faire souvent répéter les personnes qui vous parlent ;
  • augmenter le son de la télévision ou de la radio ;
  • difficultés à suivre les conversations de groupe…

Les antécédents familiaux peuvent également être un risque, tout comme les professions et les loisirs bruyants.

Une personne qui rencontre l’une de ces situations est sujette aux troubles auditifs. Elle doit donc aller consulter pour tester son audition et la corriger avant que ça ne soit trop tard.

Comment corriger son audition ?

En cas de doute concernant votre capacité à entendre correctement les sons, il faut aller voir un ORL ou faire un bilan auditif chez un audioprothésiste comme Vivason.fr.

L’appareil auditif est utilisé dans la majorité des cas. Il ne restaure pas l’audition, mais les amplifie, permettant à la personne handicapée de mieux les entendre.

Les personnes vraiment handicapées par leur problème d’audition peuvent avoir besoin d’un implant cochléaire. Cet appareil stimule le nerf auditif. Il convient aux personnes qui sont totalement sourdes. L’implant cochléaire leur permet d’entendre certains bruits, comme une alarme ou la sonnerie de téléphone, ainsi que sa propre voix.

Enfin, il existe un dernier moyen pour régler en partie les problèmes d’audition : implanter des électrodes dans la partie du cerveau qui est responsable de l’audition. Cela ne concerne que les enfants nés sans nerf auditif ou les personnes dont leur nerf est détruit. Un appareil ne serait pas efficace pour elles.

La perte auditive est vraiment handicapante. Heureusement, plusieurs signaux peuvent nous mettre la puce à l’oreille, et inciter à consulter. Une fois que l’audition est perdue, il existe des moyens pour la retrouver partiellement, mais ces solutions sont chères et peu pratiques.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.