moustique

Traitement anti moustique : les remèdes naturels

Quand vient la période estivale, le soleil est au beau fixe tandis que les moustiques font des ravages. Ces petits nuisibles nous martyrisent par leurs piqûres et nous empêchent de profiter pleinement d’une belle soirée d’été. Si vous ne souhaitez pas vaporiser votre foyer d’insecticides, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous. Nous vous invitons à découvrir les meilleurs traitements anti moustiques naturels.

Les plantes, vos alliées contre les moustiques

Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, sachez que de nombreuses plantes jouent le rôle de répulsif naturel contre les moustiques.

  • La citronnelle

Avec son odeur citronnée, la citronnelle est réputée pour ses actions anti moustiques. Selon l’entomologiste médical et parasitologue Pascal Delaunay, les composants actifs contenus dans la citronnelle affolent les moustiques qui préfèrent ainsi s’éloigner. Plantée dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre, la citronnelle vous garantit une nuit tranquille, loin de ces petits vampires suceurs de sang.

  • La lavande

Réputée pour ses nombreuses vertus, la lavande joue également le rôle de traitement anti moustique naturel. En plus de dégager une douce odeur de Provence dans votre maison, elle vous aide également à éloigner les moustiques. Une fois plantée dans un pot d’au moins 30 cm de largeur et de profondeur, la lavande a l’avantage d’être facile à entretenir.

  • La menthe

Très utilisée en cuisine, notamment pour agrémenter les salades, les boissons chaudes et les desserts, la menthe présente également des vertus anti moustique. Plantée en pot ou en terre, cette plante dégage un arôme agréable pour l’homme, mais insupportable pour ces nuisibles suceurs de sang. Et en cas de piqûres de moustique, vous pouvez écraser quelques feuilles de menthe pour l’appliquer sur le bouton afin de soulager les démangeaisons.

  • La mélisse

Tout comme la citronnelle, la mélisse dégage une douce odeur citronnée et c’est un excellent traitement anti moustiques naturel. Si nous raffolons de cet arôme, il est insupportable pour les moustiques. Plantée dans un pot de fleurs et placée sur le rebord de votre fenêtre, la mélisse possède une double vertu. Non seulement elle vous aide à lutter contre le stress et l’insomnie, mais elle vous débarrasse également des moustiques.

Les huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, les huiles essentielles sont vos alliées. Utilisées en diffusion ou en application directe, les huiles essentielles sont de redoutables alliées anti moustique.

  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’anti moustique idéal

Grâce à sa composition riche en citronellal et citronellol, l’huile essentielle d’eucalyptus fait partie des traitements anti moustiques naturels les plus efficaces. Pour l’utiliser en tant que répulsif, il vous suffit de verser 2 ou 3 gouttes sur vos vêtements ou sur un mouchoir posé à proximité du lit.

Pour apaiser les piqûres de moustique, diluez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans quatre gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite le mélange sur le bouton pour atténuer les démangeaisons.

  • Huile essentielle de citronnelle de java, le répulsif par excellence

L’huile essentielle de citronnelle de java est un excellent répulsif pour moustique. Pour éloigner cet insecte suceur de sang pendant votre sommeil, mélangez 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java avec 20 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez au maximum 20 gouttes de ce mélange sur toutes les parties exposées de votre corps, hormis le visage. Renouvelez l’application 4 fois par jour si besoin.

Les solutions DIY pour se débarrasser des moustiques

Vous souhaitez vous débarrasser des moustiques en usant de remèdes non préjudiciables pour  votre santé ? De nombreuses concoctions à base d’ingrédients naturels peuvent vous aider en ce sens.

La première solution consiste à macérer une gousse d’ail dans de l’eau chaude et laisser le mélange reposer quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à verser le liquide ainsi obtenu dans un vaporisateur et de pulvériser la maison à l’aide de cette concoction.

Un autre traitement anti moustique naturel consiste à infuser un bouquet de basilic frais dans une demi-tasse d’eau bouillante. Au bout de 3 heures de macération, versez ensuite le mélange dans un pulvérisateur afin d’en vaporiser votre foyer. Afin d’augmenter son efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de basilic à la concoction.