21519

Utiliser un tensiomètre pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Actuellement, les maladies cardiaques comme les AVC sont les principales causes de décès en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Selon les statistiques, elles provoquent environ 6,5 millions de morts chaque année à travers le monde. Les patients qui n’ont pas succombé subissent un changement important de leur qualité de vie. Certains souffrent de difficultés à parler tandis que d’autres deviennent grabataires.

L’importance de mesurer la tension artérielle

Auparavant, il fallait se rendre chez le docteur ou auprès d’un pharmacien pour pouvoir mesurer précisément la tension artérielle. Mais grâce aux évolutions technologiques de ces dernières années, tout le monde peut réaliser cette opération sans l’aide d’une tierce personne. Il suffira d’avoir le matériel adéquat pour connaitre son état de santé et augmenter son adhésion au traitement.

mesure-de-la-tension-arterielle-avec-un-tensiometre_72450_wide

L’usage d’un tensiomètre favorise la détection des troubles cardiaques. Cette solution permet également de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, son utilisation s’avère particulièrement pratique au cours d’un voyage ou d’un déplacement.

Il s’agit d’un instrument indispensable pour définir la force d’expulsion du sang venant du cœur vers les membres et la pression de réacheminement.

Cependant, cette méthode ne peut pas remplacer la consultation médicale, car rien ne vaut les avis d’un expert dans le domaine.

Quel appareil acheter ?

Les patients ont souvent du mal à se retrouver parmi les nombreux exemplaires proposés sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut bien considérer les critères d’utilisation.

Dans la plupart des cas, ce sont les professionnels de la santé qui emploient un tensiomètre manuel pour un contrôle visuel, et ce par la lecture du manomètre. L’usage de ce dernier requiert le port d’un stéthoscope, parfois vendu avec l’article en fonction des modèles. Ce dispositif permet de réaliser une vérification auditive des poussées du sang.

Quant au tensiomètre électronique, il s’utilise souvent pour l’auto-mesure, c’est-à-dire par les patients souffrant de maladies cardiovasculaires qui ont besoin de surveiller quotidiennement leur pression artérielle. En adoptant cet instrument, ils auront toujours un aperçu régulier de leur état et pourront agir en conséquence en cas d’anomalie.

Avant de se procurer ce genre d’équipement, il faut bien vérifier qu’il possède une validation des autorités de santé. Ce critère garantit la qualité de fabrication et la fiabilité du produit.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>