mutuelle sante

Votre mutuelle santé en un clique !

Les traitements médicaux ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe des solutions pour permettre à tous de se faire soigner à moindre coût, dont la mutuelle santé. Vous voulez sans doute en savoir plus. Trouvez donc ci-dessous toutes les informations utiles à ce sujet.

Mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre la mutuelle santé, parlons brièvement de l’assurance santé.
La mise en place de l’assurance santé par certains pays répond à la nécessité de permettre à tout le monde d’accéder aux soins médicaux. Il s’agit d’un programme de portée sociale qui prend en charge une partie des frais médicaux du patient, le reste étant à la charge de ce dernier. L’adhésion à l’assurance santé est obligatoire et le montant de la prime varie en fonction du revenu du travailleur.

Parallèlement à l’assurance santé, il y a la mutuelle santé. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui prône l’entraide et la solidarité. Elle vise le même objectif que la précédente, c’est-à dire aider le malade à accéder aux soins. Cependant, Action Prévoyance nous indique que la mutuelle santé s’occupe plutôt des frais restant à la charge du patient, partiellement où en totalité. C’est donc un programme complémentaire à l’assurance santé. Mais dans ce cas, l’adhésion est volontaire pour le secteur public et contraignante pour le privé depuis 2016. Par ailleurs, le montant de la prime est le même pour tous les membres, sans distinction du rang social ou des revenus.

Pourquoi opter pour une mutuelle santé ?

Plusieurs personnes ont recours aux mutuelles santé à juste titre. Eh oui, soyez rassurés. Ces organisations sont régies par le code de la mutualité qui en définit le statut, la composition et le fonctionnement. Ce code protège donc les membres de la mutuelle. En plus de cette garantie, il faut ajouter les divers avantages en terme de prises en charge. Les offres peuvent varier d’une mutuelle à une autre.

Néanmoins, en général, elles prennent en compte : les dépenses liées aux consultations, médicaments pharmaceutiques, soins ophtalmologiques, les rentes décès et rentes invalidité, les soins dentaires, les indemnités maladie, etc. On n’est pas toujours prêt à faire face aux frais médicaux qui peuvent être parfois exorbitants. En vous référant à une mutuelle santé vous pourrez donc bénéficier du remboursement partiel ou même total de vos dépenses. Toutefois, ne vous y engagez pas à la hâte.

Les avantages du comparateur de mutuelle santé

Pour bien choisir une mutuelle santé, il faut tenir compte de vos besoins. Le tri des différentes offres n’est pas une tâche aisée, car elles peuvent varier d’un organisme à un autre. Le moyen le plus rapide et sûr est donc le comparateur mutuelle santé. Il offre plusieurs avantages, entre autres :

Il se charge de comparer les offres et garanties des mutuelles et en sortir celle qui correspond au mieux à vos attentes et votre budget,
Il vous permet de gagner du temps et de faire des économies, en vous proposant les meilleurs tarifs en quelques minutes.
Grâce au comparateur, vous pouvez rester chez vous et trouver la meilleure offre.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.