Yoga nidra

Yoga nidra : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Originaire de l’Inde, le yoga nidra est une technique de méditation ancienne.

Il se pratique avec un professeur qui guide le corps et l’esprit dans un état de relaxation profond.

C’est en effet une médecine douce qui permet d’améliorer votre bien-être général.

Ses multiples bienfaits sur la santé ne sont donc plus à prouver.

Nous avons passé en revue dans cet article les différents avantages offerts par cette pratique naturelle.

Augmentation du niveau de dopamine

Encore appelée hormone du bonheur, la dopamine est un neurotransmetteur qui a pour rôle de nous procurer un sentiment de satisfaction en récompense de certaines actions. Elle a alors une influence sur notre productivité, notre concentration et notre motivation. Sa libération est liée au sentiment de joie, de détente et de plaisir.

Pendant une séance de yoga nidra, le niveau de dopamine s’accroit considérablement. Cette technique de méditation nous conduit dans un état d’être harmonieux et reposant. C’est l’une des raisons pour lesquelles, de nombreux adeptes de la médecine douce ont adopté la pratique du yoga nidra.

Meilleure gestion du stress

Les exercices de yoga nidra stimulent le système nerveux parasympathique qui participe à la réduction du stress. Le terme nidra renvoie à un état similaire au sommeil au cours duquel l’activité physique et mentale est réduite à tel point que le cerveau produit des ondes alpha. La fréquence des ondes cérébrales apporte des informations sur l’activité mentale. Ainsi, les fréquences d’activités du cerveau se divisent comme suit :

  • Les ondes bêta qui correspondent à un état d’activité et de concentration ;
  • Les ondes alpha qui correspondent à un état de relaxation ;
  • Les ondes thêta qui correspondent au sommeil ;
  • Les ondes delta qui correspondent au sommeil profond.

Lors d’une séance de yoga nidra, le cerveau oscille entre les ondes alpha et les ondes thêta. Cet état est appelé par les spécialistes la phase d’hypnagogique. Cela contribue largement à la diminution du stress.

Amélioration du sommeil

Le yoga nidra nous permet d’entrer dans un état de relaxation profond. Il nous conduit à un état de sommeil où notre esprit et nos sens se détendent. Nous nous libérons donc des notions de temps, d’espace et de raison. À cet effet, il y a diminution de l’activité cérébrale et le corps passe à l’état de guérison. C’est une alternative idéale pour les personnes qui souffrent du trouble du sommeil.

Amélioration de la concentration

La concentration est la capacité de mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou une action. Il est compliqué pour la plupart d’entre nous de rester dans cet état, car l’esprit se laisse facilement distraire. Cela peut constituer un problème majeur pour notre productivité.

Le yoga nidra nous aide à travailler notre concentration en déplaçant sous instructions du professionnel notre conscience vers les différentes sensations du corps. Avec une pratique régulière du yoga nidra, nous prenons le contrôle de l’esprit. En raison de son efficacité, il est de plus en plus intégré dans les écoles pour améliorer la concentration des jeunes apprenants.

Rajeunissement du corps

Pendant une séance de yoga, le corps étant dans un état de relaxation profond permet à l’organisme d’enclencher le processus de guérison et de rajeunissement. Au cours de la méditation, les fonctions corporelles diminuent, le métabolisme ralentit et la fonction hormonale augmente. De ce fait, le corps démarre l’activité de réparation et expulse les toxines du système. Ce processus élimine la fatigue et permet au cerveau de rajeunir.

Le yoga nidra est une méditation qui dispose de multiples bienfaits sur la santé psychique et physique. En plus de nous procurer une sensation de bien-être, il nous aide à développer notre concentration. C’est donc une pratique idéale à adopter lorsqu’on est confronté régulièrement au stress.