C’est le rappel à l’ordre de l’Europe qui relance un vieux débat clivant en France. A ce jour 27 pays du conseil de l’Europe interdisent toute châtiment corporel à l’encontre des enfants.

Un sujet dans le vent

En 1991, l’éducation nationale fait interdire l’usage de la fessée à l’école. Il s’agit désormais d’étendre cette interdiction jusque dans les foyers.
Aujourd’hui seules les violences graves et abusives envers les enfants sont encadrées par la loi. En effet, si une petite tape est tolérée en ce qu’elle vise l’éducation d’un enfant, ce châtiment peut parfois revêtir une plus grande intensité. Notamment lorsqu’elle est exécutée en public: elle est alors considérée comme vexatoire et humiliante. La question se pose de savoir si cette forme de violence est ou non légitime.

Les partisans de la fessée…

Un enfant a tendance à tester ses parents et à les pousser dans leurs retranchements. C’est alors que doit intervenir le « droit de correction » de l’autorité parentale qui ne doit surtout pas disparaitre. Il est donc reproché à l’Europe une ingérence dans l’éducation des enfants, qui devrait demeurer du domaine privé. Les pro-fessée réclament donc le droit d’éduquer leurs enfants comme ils l’entendent.
En outre,la parole peut être bien plus meurtrière qu’une fessée.
Sans compter que l’Europe a d’autres priorités bien plus urgentes…

… Et ses opposants

Pour d’autres, on ne « dresse » pas un enfant comme on dresserait un animal.
Sur ce plan, la Suède fait figure de bon élève en Europe, en faisant interdire la fessée dès 1979.
Exercer une violence n’est pas un témoin d’autorité, bien au contraire. Cela peut s’avérer contre productif, en enseignant aux enfants dès leur plus jeune âge la loi du plus fort. La violence peut avoir de graves conséquences: sur l’estime de soi, traumatisme etc.. De plus, doit-on nécessairement souffrir en réponse à un manque de respect? Il faut remettre le dialogue au centre de l’éducation et chercher à faire entendre raison.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *