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Sport : comment mieux récupérer des jambes ?

Faire du sport est bon pour la santé, nous ne vous apprenons rien. De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent au sport, mais force est de constater que beaucoup abandonnent après un certain temps. La difficulté à récupérer est une des principales causes de ces abandons prématurés. La récupération est très importante, même pour les habitués. Si vous pratiquez un sport sollicitant vos jambes, découvrez comment mieux récupérer des jambes, et notamment en utilisant des bottes de pressothérapie.

La pressothérapie, une technique pour soulager les jambes après l’effort

La pressothérapie est une méthode thérapeutique de drainage reposant sur un principe mécanique. L’accessoire utilisé lors d’une séance de pressothérapie agit sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Cette technique a pour but d’éliminer les toxines et les déchets présents dans l’organisme. Elle est surtout pratiquée par les kinésithérapeutes bien que de nombreux centres d’esthétique l’adoptent également pour soulager les personnes ayant des problèmes de cellulite ou de varices.

Comme on peut le constater sur sport-protech.com/fr, il existe une grande variété d’accessoires de pressothérapie pour le bas du corps. Les bottes de pressothérapie sont les plus indiquées. La pressothérapie aide à soulager les jambes, les cuisses et les genoux devenus « lourds » après l’effort.

Ces bottes équipées de chambres à air vont se gonfler et se dégonfler de manière plus ou moins rythmée. L‘intensité de la pression exercée peut également être modulée. La pression commence au niveau des pieds et remonte le long de la jambe jusqu’à la cuisse. Cela active les flux du bas du corps vers le buste, lesquels seront ensuite évacués via la circulation du sang.

Les bottes de pressothérapie sont préconisées chez les personnes souffrant du phénomène de jambes lourdes, celles sujettes aux crampes ou encore pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Elles sont également conseillées pour les sportifs qui sollicitent intensément leurs membres inférieurs.

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Des gestes simples pour améliorer la récupération des jambes après le sport

Pour récupérer rapidement après vos séances de sport, voici des gestes simples à appliquer systématiquement.

Étirez les muscles de vos jambes

Tout comme l’échauffement, l’étirement est nécessaire après l’effort, mais ne doit pas être effectué sur un muscle douloureux. Les étirements doivent être réalisés avec des mouvements et des postures correctes, en respirant profondément et en étirant les muscles des jambes en douceur.

Buvez de l’eau

Nous devrions boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les sportifs doivent en boire plus afin de compenser leurs pertes hydriques et leurs pertes en minéraux. Bien s’hydrater permet également d’éliminer les toxines. Avant et après le sport, buvez de petites gorgées d’eau pour hydrater vos muscles en profondeur. Dans l’idéal, buvez 3 litres d’eau les jours où vous faites une pratique sportive intense.

Mangez correctement

En réalisant des exercices physiques, nous dépensons beaucoup d’énergie. L’apport alimentaire est donc essentiel. Après le sport, il est conseillé de consommer des fruits frais (idéalement des agrumes, des bananes ou des raisins) et des barres de céréales (attention toutefois à l’apport de glucose).

Pour favoriser la récupération, vos repas doivent se composer de féculents comme le riz, les céréales complètes ou les pâtes, de légumes frais pour l’apport en minéraux et antioxydants, et d’une protéine, poissons ou œufs, pour leurs acides aminés essentiels au renouvellement des fibres musculaires. Privilégiez la consommation de viandes blanches.

Dormez et reposez vos jambes

Il est primordial de bien dormir pour que l’organisme récupère. Le manque de sommeil expose le sportif à un épuisement de ses défenses immunitaires. Il ne suffit pas de dormir longtemps, la qualité du sommeil est aussi importante. Respectez votre horloge biologique et votre organisme ne s’en portera que mieux.

choisir vélo d’appartement

Bien-être : Comment bien choisir votre vélo d’appartement ?

En raison de la pandémie en lien avec le coronavirus et les nombreux confinements, le sport à la maison s’est considérablement développé.

Bien que les différentes restrictions aient déjà été levées, nombreux sont ceux qui aujourd’hui préfèrent faire du sport dans le confort de leur maison plutôt que de se rendre en salle.

À cet effet, de plus en plus de personnes s’offrent un vélo d’appartement pour réaliser quelques exercices au quotidien afin de se maintenir en pleine forme.

Sur le marché, de nombreux modèles très sophistiqués sont proposés. Face à cet embarras de choix, il est assez difficile d’opter pour un modèle spécifique. Toutefois, pour faire un bon choix, il existe quelques critères à examiner.

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Coup d’oeil sur ces médecines douces pour se soigner

La médecine douce est une forme de traitement qui se base uniquement sur des méthodes naturelles pour soigner certaines maladies. Elle exclut l’usage de tout produit pharmaceutique et en existe aujourd’hui une grande diversité. Pour aller mieux, vous pouvez alors avoir recours à l’acupression au Shiatsu ou à la réflexologie.

L’acupression et le tapis champ de fleurs

L’acupression est une médecine douce qui provient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à soigner l’ensemble du corps à travers la stimulation manuelle de certains points énergétiques. Cette méthode de traitement a connu des évolutions au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de reproduire les effets du massage par acupression grâce à l’utilisation d’un tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression. Si l’acupression vous intéresse, vous pouvez par exemple voir cette page pour en savoir plus sur le tapis d’acupression. Le tapis champ de fleur est en effet un accessoire qui favorise la libération du Qi bloqué. Ce tapis thérapeutique constitué de picots offre alors de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Efficace pour traiter les douleurs et les tensions

Très souvent, il est possible que l’on ressente des douleurs liées à des problèmes de tension musculaire ou articulaire. Ces douleurs peuvent également être causées par le stress ou l’anxiété. Face à ce type de situation, le tapis champ de fleurs représente une excellente alternative pour soulager le mal. Il peut être utilisé de différentes façons en fonction du trouble que vous avez. Lorsqu’il est utilisé pour le massage du ventre, le tapis d’acupression favorise la relaxation du corps et réduit considérablement les maux d’estomac.

Cet accessoire est également très efficace pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Il est alors recommandé pour soulager les problèmes de dos et de posture. Les activités du quotidien provoquent le blocage des chakras du dos et des points énergétiques. L’utilisation du tapis champ de fleurs vous permet de débloquer vos points sensibles et d’être soulagé.

Optimise la qualité du sommeil

Le tapis d’acupression est aussi réputé pour améliorer le sommeil et la détente. En l’utilisant avant de dormir, il vous permet de lâcher totalement prise et de trouver le sommeil beaucoup plus facilement. En contribuant à la relaxation du corps, ce tapis vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. Pour bien profiter de cette propriété, il est recommandé de l’utiliser une heure avant d’aller vous coucher.

Tapis d'acupression

Pratique et facile à utiliser

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens de bénéficier des services d’un professionnel en acupression ou acupuncture, l’utilisation du tapis champ de fleurs représente une excellente alternative. En plus d’être efficace, cet accessoire est facile à utiliser. Pour bien profiter des avantages de votre tapis, vous devez :

  • laisser le temps à votre corps de s’habituer,
  • être régulier dans l’utilisation,
  • essayer différentes positions,
  • apprendre les bons gestes.

Si vous éprouvez des difficultés à vous en servir, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un professionnel acupuncteur.

Le Shiatsu

D’origine japonaise, le Shiatsu est une technique manuelle qui contribue au bien-être et maintient le bon fonctionnement interne de l’organisme. Cette médecine est essentiellement basée sur la notion du Qi ou de l’énergie vitale. Sur le plan physique, elle favorise la détente du corps. À travers quelques pressions et manipulations spécifiques, le Shiatsu permet de détendre les muscles et de calmer les tensions. Elle contribue également à la stimulation des défenses immunitaires. Par ailleurs, en optimisant le flux de l’énergie du Qi, le Shiatsu améliore la circulation sanguine et permet de bien respirer.

Au-delà de ses bienfaits au niveau physique, cette méthode de traitement a également des effets sur le plan psychologique. Selon les spécialistes du domaine, le Shiatsu permet de détendre l’esprit. Il représente également un bouclier naturel contre le stress et l’anxiété. Il est très efficace pour soigner :

  • l’arthrose, le torticolis, le lumbago,
  • les troubles sexuels,
  • l’asthme, le rhume, la sinusite,
  • les troubles de la digestion.

Si vous souffrez d’un de ces maux, vous pouvez alors vous rapprocher d’un spécialiste du Shiatsu.

La réflexologie

À l’instar des précédentes solutions, la réflexologie est aussi une pratique manuelle thérapeutique. Elle consiste à stimuler des points réflexes situés sur différentes zones du corps. La réflexologie comprend 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale/crânienne (tête).

La réflexologie est une technique de soin réputée pour faciliter l’autoguérison et le rééquilibre du corps humain. Elle débarrasse le corps des toxines et permet d’apaiser certaines douleurs. La réflexologie permet de réduire le stress, d’améliorer le sommeil, de faciliter la grossesse et de diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. En permettant la relaxation du corps, la réflexologie améliore la qualité de vie.

Il existe aussi d’autres médecines douces que vous pouvez tester comme l’ostéopathie, la chiropraxie, l’hypnose, la naturopathie, la sophrologie, etc. Chacune d’elles vise un traitement bien précis.

huile de krill

L’huile de krill : un cocktail d’oméga-3 pour la santé

Au cours de ces dernières années, le krill et ses bienfaits ont vu leur côté de popularité grandir énormément. Cette huile de krill est un excellent complément alimentaire, dont la composition en acides gras oméga-3 et antioxydants est très élevée.

En somme, il s’agit d’un apport nutritionnel qualitatif qui ne fait que du bien à l’organisme. Toutefois, il convient d’en savoir plus sur l’huile de krill avant de se lancer dans sa consommation.

De quoi s’agit-il concrètement ?

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Un coach sportif et un senior

Comment reprendre l’activité physique après un accident cardiovasculaire ?

Lorsque l’on a souffert d’un accident cardiovasculaire, une inquiétude peut facilement s’insinuer en nous qui se traduira, par la suite, en une réduction de notre activité physique. C’est un comportement que l’on peut facilement comprendre, au niveau psychologique, mais c’est aussi le contraire de ce que l’on doit faire. Voici comment il faut agir pour se remettre en forme, après un accident cardiovasculaire. Lire la suite

massage

A la découverte des bases du massage

Le massage est une pratique ancienne qui est utilisée dans différentes cultures. Faire du massage permet de préserver la santé du patient. Il existe différentes techniques de relaxation et de soins inhérents au massage. Le but est de promouvoir la relaxation musculaire avec l’usage des huiles essentielles en parallèle. La massothérapie est en fait un art qui date de plusieurs milliers d’années. Il apporte divers bienfaits psychiques et physiques.

Origines et bienfaits de la massothérapie

Le massage est une forme de thérapie très ancienne. Il a surtout été utilisé pour aider l’homme à guérir l’esprit et le corps. Le but de cette pratique est de soulager les malades. Cette discipline tire son origine de l’Occident. Les premiers massages remontent à l’Antiquité. Les médecins romains et grecs ont usé de ce principe en vue de soulager et de guérir.

La massothérapie sert à procurer un bien-être psychique et physique à la patientèle. Il vise à optimiser la circulation du sang et à agir sur les articulations et les muscles. Il élimine les toxines et aide à regagner en énergie.

Le massage aide également le sujet à positiver et à gérer son stress. Il évite ainsi les troubles dépressifs et médite sur sa spiritualité.

Choisir une catégorie de massage donnée

Il existe une large gamme de choix de massage. Les patients choisissent en fonction de différents critères. Ils peuvent se tourner vers les massages sensuels ou les massages relaxants… D’ailleurs, cela conduit certains à se poser la question qu’est ce qu’un massage body body ? Il s’agit ici d’une pratique naturiste faisant appel à toutes les parties corporelles.

Il vaut mieux éviter d’administrer un massage complet aux personnes souffrant de diabète ou aux individus rencontrant des soucis cardiaques. Il en est de même des personnes sujettes à l’hypertension artérielle.

Les sujets ayant subi une intervention chirurgicale ne peuvent plus se faire masser avant un certain temps et uniquement, sur aval du médecin.

Le massage est caractérisé par une manipulation généralement assez douce. Ce n’est qu’à cette condition qu’il est envisageable de profiter de toutes ses vertus dont la guérison des différentes pathologies…

Les clients n’ont que l’embarras du choix entre les massages orientaux, californiens, suédois, balinais… Il faut savoir qu’à chaque type de massage correspond une méthode bien définie. Il importe de choisir en se conformant sur le savoir d’un praticien ou en consultant les sites web spécialistes qui relatent de cette discipline.

Aliments minceur

Les aliments à manger cru pour mieux maigrir

Les régimes minceur revêtent une importance particulière dans le cadre d’un programme minceur. Les vertus amincissantes varient d’un régime à un autre. Dans certains cas, la cuisson adoptée peut influer sur les compositions nutritionnelles des aliments à manger. C’est notamment le cas des fruits et des légumes. Manger cru est un geste très recommandé par les nutritionnistes. Il existe une pléthore d’aliments pouvant être mangés cru. Lire la suite

Young man unpacking boxes of food at home

Les avantages des box gastronomie

Vous voulez faire plaisir à une personne en particulier ? Ou voulez-vous satisfaire vos propres envies gourmandes ? Une box gastronomie s’avère être un choix à faire surtout si vous êtes un passionné de la cuisine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffret qui contient des produits gastronomiques. Découvrez ci-dessous les bonnes raisons de choisir ces box culinaires.

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