Les bienfaits du café

Consommer par le biais d’une machine à café d’entreprise de la caféine sur son lieu de travail est souvent nécessaire aux salariés pour affronter sereinement leur journée de travail et le stress. Le matin comme l’après-midi, prendre un café au bureau est ressenti comme un stimulant rapide et fort qui permet de se rebooster.

Cette substance naturelle, en stimulant le système nerveux central, présente plusieurs bénéficescomme l’amélioration de la mémoire et de la concentration, ou l’augmentation de la vigilance et de l’attention. Elle permet pour certains de résister à la fatigue et de rester éveillés.
Le café a également pour avantage d’être riche en antioxydants, ce qui ralentit le vieillissement, et de favoriser la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des lipides qui mène à la libération des acides gras, idéal pour les métiers physiques ou les salariés pratiquant du sport pendant la pause du midi.

Rappelons enfin que boire du café permet de diminuer le risque d’Alzheimer et de certains cancers (d’après une étude de 2016 commentée sur extenso.org).

A consommer avec modération

café au travail

Même si le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits, les médecins rappellent qu’une consommation excessive peut provoquer des effets indésirables et donc nuire à la santé.

En effet, au-delà d’une certaine quantité, les salariés sont susceptibles de ressentir des maux de tête et de l’anxiété, de vivre des crises d’insomnie ou de voir leur rythme cardiaque augmenter. Les scientifiques préconisent donc de se limiter à trois tasses de 400 millilitres par jour pour éviter tout risque sur la santé.

Toutefois, il faut ajouter que les effets du café, qu’ils soient positifs ou négatifs, varient selon les individus. Par exemple, le risque d’infarctus diminue de 22% chez les femmes consommant deux à trois cafés par jour, car elles l’éliminent plus rapidement dans leur organisme que les hommes.L’état de santé du buveur de café doit également être pris en considération. Les risques d’accidents cardiovasculaires peuvent augmenter chez les fumeurs, les personnes souffrant d’hypertension ou en surpoids.

café santé cardiovasculaire

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *