Il y a une petite voix en vous qui vous dit que vous êtes inférieur aux autres, nul ou sans valeur ?

Alors, il se peut que vous ayez un problème d’estime de soi. Si c’est effectivement le cas, vous aurez du mal à prendre des risques. De plus, vous allez devenir anxieux, moins productif et jaloux de votre entourage.

Pour votre bien-être personnel et celui de vos proches, vous devez développer votre estime de soi. Voici les actions à poser.

Apprenez à mieux vous connaître

Le problème de faible estime de soi de plusieurs personnes provient du fait qu’elles ne se connaissent pas. Elles s’attribuent des défauts qu’elles ne possèdent pas et s’appuient sur ceux-ci pour réduire constamment leur valeur personnelle.

Alors, si vous vous demandez comment développer une estime de soi indestructible, sachez que vous devez au prime abord chercher à mieux savoir qui vous êtes. Qu’est-ce que j’aime ou déteste ? Que sais-je faire (le mieux ou le moins) ?

Quels sont les types de personnes ou de lieux que je fréquente ? Ce sont là quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser afin d’en apprendre plus sur votre personnalité.

Acceptez-vous tel que vous êtes

La prochaine étape pour développer votre estime de soi est d’accepter votre nature. Cela signifie que vous devez accueillir aussi bien les bonnes que les mauvaises facettes de cette dernière. Tout le monde possède des qualités.

Vous devez aussi comprendre que tout humain a également des défauts. De ce fait, si vous en avez identifié quelques-uns lors de la découverte de votre personne, sachez que ceux-ci ne font pas de vous un individu de faible valeur.

Vos imperfections et vertus font partie des éléments qui vous définissent et qui contribuent à vous rendre unique dans la société. Acceptez cela et vous verrez que votre estime de soi sera améliorée.

Cessez de vous critiquer

Bien souvent, c’est notre entourage qui fait naître en nous la faible estime de soi. Si ce problème persiste, c’est généralement de notre propre fait. Nous bondons notre esprit avec des pensées toxiques et des critiques négatives.

Aucun de ces comportements n’est normal et ne fait d’ailleurs du bien à votre auto-estime. Désormais, vous devez éliminer l’autocritique.

Sortez de vos habitudes les propos négatifs envers votre personne, les mauvaises interprétations des faits et les conclusions négatives en raison de vos mauvaises expériences passées afin de développer votre estime de soi.

Ne vous comparez plus aux autres

Votre ami est déjà à son propre compte alors que vous êtes toujours salarié. Vos proches ont réussi à fonder une famille alors que vous peinez à avoir une vie sentimentale. Ces schémas de comparaison que vous faites souvent constituent un bon moyen pour faire naître la faible estime de soi en vous.

Plus vous allez persister dans ce comportement, plus vous vous sentirez inférieur. Se comparer aux autres est un piège dans lequel vous ne devez pas vous lancer lorsque vous souhaitez développer votre estime de soi.

Vous devez comprendre que vous n’êtes pas né et n’avez pas grandi dans le même environnement que vos proches. De ce fait, il est normal que certains d’entre eux aient de l’avance sur vous. Ne cherchez donc plus à les compétir, mais plutôt à être meilleur.

Autogratifiez-vous

Ne cherchez pas la perfection. En procédant ainsi, il vous sera difficile de reconnaître vos exploits, même les plus minimes qu’ils soient. D’ailleurs, qu’il vous souvienne que nul n’est parfait.

Alors, si vous avez réussi à finir un livre, passer à un niveau supérieur dans votre projet ou même donné le sourire à quelqu’un au cours de la journée, sachez reconnaître sa valeur. Mieux, félicitez-vous puis célébrez cette action positive.

Il s’agit aussi d’une façon de développer votre estime de soi. 

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés