comment soulager un mal de tête

Astuce santé : comment soulager un mal de tête ?

Les maux de tête surviennent souvent sans crier gare. Votre journée peut être gâchée par un mal de tête, car vous aurez l’impression que votre crâne est prêt à éclater. En effet, la douleur peut parfois être invalidante et handicapante. Pour soulager une migraine, il existe de nombreuses astuces. Ci-après quelques-unes qui vont être très utiles à ceux qui sont souvent sujets à des maux de tête.

Lire la suite

Métier d’audioprothésiste

Le métier d’audioprothésiste : que fait-il, quelles sont ses formations, dans quel cas intervient-il ?

Vous avez entendu parler de l’audioprothésiste et vous vous posez des questions sur ce personnage important de l’univers médical ? Ou bien vous aspirez à en faire votre métier plus tard ? C’est l’un des métiers les plus importants du monde de la santé puisqu’il permet d’aider les personnes qui ont des problèmes d’audition en leur permettant, dans la majorité des cas, de retrouver tout ou partie de leur audition. Mais en quoi consistent concrètement les fonctions de l’audioprothésiste ? Comment procède-t-il dans la réalisation de son travail ? Dans quel cas les patients doivent-ils aller le consulter ? Et enfin, quelle formation a-t-il suivie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’audioprothésiste dans cet article.

Lire la suite

uelle couleur pour la blouse médicale

Tenues des professionnels de santé pour les internes : quelle couleur pour la blouse médicale ?

Il faut reconnaître que le code couleur est très utilisé dans les hôpitaux grâce aux blouses médicales non seulement pour différencier les professionnels médicaux mais aussi pour protéger les patients. En effet, si les médecins, les chirurgiens ou encore les internes portent une blouse médicale c’est pour réduire les risques infectieux que peuvent engendrer le port de tenue de ville dans les centres hospitaliers. Même les bénévoles travaillant dans les CHU doivent également porter des blouses médicales. Essayons de découvrir dans ce qui suit l’importance des blouses médicales ainsi que les codes couleurs utilisés dans les hôpitaux pour se faire.

Lire la suite

Flore intestinale

Flore intestinale : 3 conseils pour en prendre soin

La flore intestinale (ou microbiote) définit l’ensemble des bactéries et micro-organismes situés dans les intestins. Ceux-ci ont une importance capitale dans la digestion et le système immunitaire aussi, leur équilibre doit être préservé. Néanmoins, certains facteurs peuvent engendrer un déséquilibre du microbiote, entraînant des troubles métaboliques et autres maladies inflammatoires. La science a également prouvé qu’une flore intestinale déséquilibrée augmentait les risques de développer un cancer colorectal. Lire la suite

Troubles musculo-squelettiques jeux vidéo

Troubles musculo-squelettiques : pourquoi les jeux vidéo sont aussi responsables ?

Aujourd’hui, tout comme l’Internet, les jeux vidéo font presque partie de notre quotidien. Il n’y a pas que les enfants qui s’y mettent, car certains adultes passant aussi quelques heures sur leur console après le travail. Si on ne prévoit de passer que quelques minutes devant son écran, lorsqu’on joue, on ne se rend pas compte du temps qui passe. C’est bien dans ce cas que vous pouvez vous exposer aux troubles musculo-squelettiques ou aux TMS.

Lire la suite

myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

Touchant de nombreuses personnes, la myopie est une anomalie de la vision. Elle n’est pas une maladie, mais une déformation de l’œil, empêchant de voir correctement de loin. Ce trouble de la vue apparaît dans l’enfance ou l’adolescence. En général, elle se stabilise vers l’âge de 25 ans. Les causes de ce défaut visuel peuvent être environnementales, pathologiques ou héréditaires. Dans tous les cas, il peut être traité grâce à des verres de lunettes, amincis si la myopie est moyenne ou forte.

Les causes de la myopie chez l’individu

D’après certains ophtalmologues, les causes de la myopie sont à la fois génétiques et environnementales. Elles ne sont pas très bien connues, mais selon quelques recherches, des gènes sont impliqués dans ce trouble visuel. En effet, pour répondre à la question qu’est-ce que la myopie, il faut savoir que plus de 70 gènes jouent un rôle dans les anomalies de la diffusion de la vue. L’hérédité serait donc un facteur aggravant dans la survenue de ce problème de vision. Dans le cas où les deux parents d’un enfant sont myopes, leur descendance peut aussi en être victime. Ils devront porter également des lunettes comme ceux de l’Institut Laser Vision.

L’environnement et les habitudes de vie peuvent aussi être des facteurs de développement de la myopie. Selon une étude, le manque d’exposition à la lumière naturelle du soleil peut troubler la croissance de l’œil favorisant ainsi cette vision floue de loin et nette de près. En ce qui concerne les modes de vie, les activités qui sollicitent beaucoup la vision, à savoir les jeux vidéo, la lecture, les écrans… peuvent également être des causes de ce problème de vue. Comme  ils demandent de gros efforts d’accommodation, il est nécessaire donc de les éviter au maximum. L’alimentation serait aussi en cause. Les personnes myopes ont des carences en vitamines A, D et E.

Enfin, il faut aussi savoir qu’une courbure excessive de la cornée serait aussi un autre facteur de ce problème optique. Dans tous les cas, la vue des objets éloignés est floue. Vous souhaitez obtenir des réponses à des questions sur la santé, consultez le site Astuce Santé.

Les symptômes de la myopie

En cas de myopie, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine. Il se trouve en avant de celle-ci, contrairement à un œil normal. Les lentilles présentes à l’avant de l’œil produisent une image nette sur la rétine. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un globe oculaire trop long et permet aussi de trouver des réponses à l’interrogation qui porte sur qu’est-ce que la myopie. Un  individu affecté par ce trouble visuel montre quelques signes particuliers. Souvent, il fronce les sourcils pour mieux voir. Il fait aussi de la lecture en ayant le nez collé au support. C’est le même scénario pour regarder la télévision. Ces symptômes se manifestent surtout chez les enfants.

Pour les adultes, les premiers signes de la myopie sont assez faciles à distinguer. Le plus courant étant le plissement des yeux pour voir correctement de loin. Il est aussi possible que le myope ne reconnaisse pas les gens croisés dans la rue. Au volant d’une voiture, il aura des difficultés à bien voir les panneaux de circulation. Enfin, les personnes atteintes de ce problème peuvent avoir fréquemment des maux de tête et des clignements excessifs.

Les types de traitements pour régler la myopie

Différentes solutions peuvent corriger la myopie. En présence des signes, il faut consulter immédiatement un médecin ophtalmologue afin qu’il puisse donner des informations sur la question qu’est-ce que la myopie. Après un examen des yeux, ce dernier pourra proposer le port de lunettes ou de lentilles de contact. Ces derniers peuvent rééquilibrer les rayons en faisant régresser le point de netteté des rayons sur la rétine. Ils ont donc la capacité d’avoir une bonne vision de loin. Les personnes qui ne veulent pas porter des lunettes peuvent opter pour des lentilles de contact. Ces dernières apportent un champ de vision périphérique distinctif, moins de contraintes et une nouvelle apparence. Elles peuvent apporter aussi du confort et de l’esthétisme.

En outre, un traitement plus chirurgical est proposé actuellement pour traiter la myopie à moyenne et faible degré. Le recours à la correction au laser est très efficace. Seulement, la technique chirurgicale est seulement destinée aux individus portant des lentilles ou des lunettes. Ce procédé vise à régulariser le centre de la cornée ou à installer une lentille artificielle sur le concave de l’œil. L’opération pour régler la myopie est complexe, mais elle est bénéfique.

0

Complément alimentaire : zoom sur la supplémentation en picolinate de chrome

Le picolinate de chrome est un complément alimentaire composé de la synthèse de l’élément chrome. Essentiel à notre métabolisme, cet oligo-élément a pour mission de réguler l’arrivée du sucre dans le sang et de maintenir un taux glycémie normal. En cas de manque d’insuline, chargée de stocker et de réguler le sucre dans le pancréas, le corps a besoin de davantage de chrome. Si le chrome fait défaut, le sucre non utilisé rejoint les cellules de graisse, causant diabète et surpoids. En outre, le facteur stress accroit les besoins du corps en chrome.

Lire la suite

Conseils pour vapoter sans nuire à sa santé

Conseils pour vapoter sans nuire à sa santé

La cigarette électronique est un dispositif plus sain que la cigarette classique. Une mauvaise utilisation et certaines négligences peuvent néanmoins la rendre dangereuse si on n’y fait pas attention. Parmi les négligences à ne plus commettre, il y a la qualité du clearomiseur. Cet élément est effectivement déterminant sur votre expérience de la vape d’où l’intérêt de bien le choisir.

Lire la suite

physiotherapy-567021_960_720

Des solutions naturelles pour apaiser un mal de dos

Maladie, mauvaise position au travail ou fatigue, plusieurs raisons peuvent provoquer un mal de dos. Certains optent pour un chiropracteur pour les soigner, et d’autres ont tendance à recourir aux médicaments industriels. Certes, ce sont tous des solutions efficaces, mais parfois trop coûteux. Dans ce sens, il existe de nombreux moyens naturels pour traiter les maux de dos, qui sont tout aussi efficaces et sans avoir à dépenser une fortune.  Les traitements naturels peuvent, en effet, atténuer les douleurs, qu’il s’agisse d’un relaxant ou d’un anti-inflammatoire. Ils agissent généralement sur les contractures musculaires et sur les problèmes d’arthrose. Les bienfaits des méthodes naturelles pour soigner un mal de dos chronique sont reconnus. Voici alors quelques solutions sans médicaments qui peuvent faire la part belle aux plantes.

Lire la suite