pourquoi-coupe-menstruelle-est-elle-plus-hygienique-que-tampons.png

Pourquoi la coupe menstruelle est-elle plus hygiénique que les tampons ?

Particulièrement pratique, la coupe menstruelle tend à remplacer les autres protections hygiéniques. Plus économique, mais aussi plus adaptée aux besoins des femmes, découvrez dans cet article pourquoi la coupe menstruelle est considérée comme plus hygiénique.

Un côté pratique qui convient à toutes

Pour vos besoins menstruels, cette solution alternative est plus hygiénique au quotidien que les serviettes ou les tampons qui nécessitent d’être changé plus fréquemment. 

La coupe menstruelle, c’est moins de chance d’être victime du syndrome du choc toxique, causée par une infection bactérienne. En effet, cette dernière se développe grâce au staphylocoque doré après avoir gardé sa protection, en l’occurrence un tampon, sur une longue durée. 

Une solution rapide et discrète

Une femme verra en moyenne ses règles durant 3000 jours au cours de sa vie et utilisera environ 15 000 tampons. Des chiffres qui en disent long sur l’importance des menstrues dans le quotidien. La coupe menstruelle est une alternative qui se veut discrète et sans prise de tête pour faire face à cette période de la vie d’une femme.

En effet, elle se glisse facilement dans un sac, peut vous suivre partout et permet d’avoir à disposition le nécessaire en cas de surprise. Elle s’adapte à l’usage de toutes les femmes et permet d’appréhender sereinement la période des règles.

Une efficacité à toute épreuve

La coupe menstruelle lorsqu’elle est bien choisie devient systématiquement une partenaire durant la période des règles. Elle se place facilement et vous permet de vivre vos menstrues avec tout le confort nécessaire. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations, pratiquer une activité sportive et vous déplacer sans crainte. 

Il vous faudra juste penser à la vider et à la nettoyer avant de la replacer ce qui vous garantit une utilisation sans contrainte et sans risque d’odeurs ou d’irritations. En effet, certaines femmes sont sensibles au niveau des parties génitales et les serviettes ou tampons peuvent leur occasionner des démangeaisons.

les-huiles-essentielles-et-nombreux-usages.png

Les huiles essentielles et leurs nombreux usages

En aromathérapie les huiles essentielles s’utilisent par voie orale, locale ou par voie aérienne. Dépendamment du contexte, des conseils d’utilisation, de précaution et de contre-indications éventuelles, les huiles essentielles se sont très largement démocratisées. En effet, être en accord avec vous-même est légitime où les nuisances permanentes (bruit, pollution …) se multiplient. Connues et utilisées depuis des décennies et scientifiquement reconnues pour leurs bienfaits : quelles sont les raisons de recourir aux huiles essentielles au quotidien si cela n’est pas encore votre cas ? 

Les huiles essentielles pour l’entretien et l’ambiance de l’habitation

Les huiles essentielles sont également utilisées comme alternatives aux bougies et aux encens. Presque toutes les huiles essentielles permettent d’assainir et de parfumer votre intérieur de manière naturelle et ce, qu’il s’agisse des pièces de votre habitation, de votre bureau, mais aussi de l’habitacle de votre véhicule. C’est le cas en particulier des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de cannelle par exemple. Pour la fraîcheur, misez sur les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de menthe verte pour rester au frais. Pour vous débarrassez des nuisibles comme les mouches domestiques, les moustiques, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle, de citronnelle, de romarin ou encore de bois de cèdre. 

En marge de parfumer agréablement et d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles vous permettent aussi de laisser votre environnement propre et sain. Pour entretenir votre cocon de manière naturelle et éviter l’utilisation des produits d’entretien aussi bien nocifs pour l’environnement que pour la santé, misez sur les huiles essentielles. Toute la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d’huiles essentielles permet de nettoyer sainement. Pour faire la vaisselle, la lessive, nettoyer le sol ou les sanitaires, rien de tel que des huiles essentielles. Exempts de parfums de synthèse, d’allergènes et de produits irritants, les huiles essentielles sont parfaites. Rien de tel que celle de lavande pour repousser les mites, les poux, que celle de citron pour assainir les surfaces, que celle d’arbre à thé pour éliminer les champignons et les bactéries entre autres.   

Les huiles essentielles pour booster l’organisme 

Un déménagement qui s’éternise, une rupture difficile, une série de préparatifs à un examen ou encore l’hiver qui approche notamment, la liste des situations stressantes qui mettent à mal votre santé sont nombreux. Et s’il existe de nombreux remèdes et astuces, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour vous maintenir en bonne santé. Dépendamment des plantes dont elles sont extraites, les huiles essentielles vous permettent de relaxer votre corps, d’apaiser votre esprit, de vous remonter le moral. Elles permettent aussi de booster votre système immunitaire en détruisant les agents pathogènes, en favorisant l’élimination des déchets du métabolisme, mais aussi en préservant votre flore intestinale. Leur polyvalence leur donne toute légitimité à être dans votre trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles de ravintsara, de palmarosa et de citron stimulent les défenses immunitaires. Pour prévenir certaines maladies, les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge, de romarin, de pamplemousse ou encore de thym sont recommandées. Celles de camomille, de lavande ou de sauge sclarée aident à la détente, au sommeil en particulier. Les huiles essentielles de jasmin, de rose, de bois de santal créent une ambiance énergisante, joyeuse. Pour soulager la douleur, rien de tel que les huiles essentielles de gingembre, de camomille, de bergamote notamment. Bref, efficaces et d’origine naturelle, faire confiance aux huiles essentielles est un atout bien-être. 

Les huiles essentielles pour aromatiser les plats 

S’il est commun de recourir aux fleurs, aux graines, mais aussi aux épices et aromates pour émoustiller les papilles, il est tout à fait possible d’employer aussi les huiles essentielles. Rien de tel que d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour un plat à base de lapin, de cannelle pour des mets composés de pommes par exemple. Puissantes en arômes et bien meilleures que leurs homologues traditionnels, les huiles essentielles bios sont parfaites en cuisine, mais aussi pour adopter quelques-uns des gestes santé dans l’assiette

Bien entendu, la prise d’huiles essentielles nécessite l’accompagnement d’un médecin, d’un aromathérapeute parce que la plupart ne sont pas préconisées pour les femmes enceintes et les enfants notamment. En marge, mieux vaut privilégier des formules 100% pures et 100% naturelles tout comme le fait de les conserver convenablement. À l’image de tous les produits du quotidien, alimentaires ou non, les huiles essentielles n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi elles doivent être tenues hors de portée des enfants et des animaux, rangées à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Mieux vaut également préférer un flacon opaque et le ranger la tête à l’endroit. Bien entendu, il convient également de rappeler qu’après chaque utilisation, mieux vaut que vous rebouchiez le flacon. 

le-controle-medical-via-cpam.png

Le contrôle médical via la CPAM

Le salarié qui est en arrêt de travail pour cause de maladie, d’accident peut faire l’objet d’un contrôle soit de la caisse d’assurance maladie soit de l’employeur lui-même. Il doit demeurer à son domicile entre 9 et 11h et 14 et 16 heures, sauf examens médicaux extérieurs. Le médecin peut également autoriser des sorties totalement libres sous réserve de les justifier. Avec le site Mediverif, vous aurez toutes les données nécessaires. 

Le salarié contrôlé doit être présent

L’assurance maladie peut envoyer un agent administratif au domicile du salarié en dehors des heures de sorties afin de vérifier si ce dernier est bien chez lui. À défaut, il peut s’exposer soit à une réduction ou à une suppression de ses indemnités dont il bénéficie lors de son arrêt de travail. La caisse peut aussi convoquer le salarié à un contrôle médical ou envoyer un médecin à son domicile. Si vous devez quitter votre département ou partir à l’étranger pendant votre arrêt de travail, vous devez obligatoirement avertir votre caisse et avoir son autorisation. Lorsqu’un salarié obtient un arrêt de travail, il est tenu de respecter certaines règles fixées par la loi.

Le rôle du médecin mandaté par la CPAM

Il doit vérifier les arrêts de travail. Il va en effet s’assurer que celui-ci est bien justifié et qu’il n’y a pas de fraude. Il est en droit de demander la fin de l’arrêt de travail et l’employeur, la CPAM peuvent suspendre toutes ou une partie des indemnités s’il y a preuve d’abus. L’absentéisme est particulièrement pénalisant pour les entreprises, les contrôles sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Il est important de savoir que vous pouvez être contrôlé le week-end, les jours fériés. Ces jours là ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Si la CPAM suspend les indemnités du salarié, elle informera son employeur. Attention, avec un contrôle médical vous pouvez être pénalisé.

comment soulager un mal de tête

Astuce santé : comment soulager un mal de tête ?

Les maux de tête surviennent souvent sans crier gare. Votre journée peut être gâchée par un mal de tête, car vous aurez l’impression que votre crâne est prêt à éclater. En effet, la douleur peut parfois être invalidante et handicapante. Pour soulager une migraine, il existe de nombreuses astuces. Ci-après quelques-unes qui vont être très utiles à ceux qui sont souvent sujets à des maux de tête.

Lire la suite

Métier d’audioprothésiste

Le métier d’audioprothésiste : que fait-il, quelles sont ses formations, dans quel cas intervient-il ?

Vous avez entendu parler de l’audioprothésiste et vous vous posez des questions sur ce personnage important de l’univers médical ? Ou bien vous aspirez à en faire votre métier plus tard ? C’est l’un des métiers les plus importants du monde de la santé puisqu’il permet d’aider les personnes qui ont des problèmes d’audition en leur permettant, dans la majorité des cas, de retrouver tout ou partie de leur audition. Mais en quoi consistent concrètement les fonctions de l’audioprothésiste ? Comment procède-t-il dans la réalisation de son travail ? Dans quel cas les patients doivent-ils aller le consulter ? Et enfin, quelle formation a-t-il suivie ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’audioprothésiste dans cet article.

Lire la suite

uelle couleur pour la blouse médicale

Tenues des professionnels de santé pour les internes : quelle couleur pour la blouse médicale ?

Il faut reconnaître que le code couleur est très utilisé dans les hôpitaux grâce aux blouses médicales non seulement pour différencier les professionnels médicaux mais aussi pour protéger les patients. En effet, si les médecins, les chirurgiens ou encore les internes portent une blouse médicale c’est pour réduire les risques infectieux que peuvent engendrer le port de tenue de ville dans les centres hospitaliers. Même les bénévoles travaillant dans les CHU doivent également porter des blouses médicales. Essayons de découvrir dans ce qui suit l’importance des blouses médicales ainsi que les codes couleurs utilisés dans les hôpitaux pour se faire.

Lire la suite

Flore intestinale

Flore intestinale : 3 conseils pour en prendre soin

La flore intestinale (ou microbiote) définit l’ensemble des bactéries et micro-organismes situés dans les intestins. Ceux-ci ont une importance capitale dans la digestion et le système immunitaire aussi, leur équilibre doit être préservé. Néanmoins, certains facteurs peuvent engendrer un déséquilibre du microbiote, entraînant des troubles métaboliques et autres maladies inflammatoires. La science a également prouvé qu’une flore intestinale déséquilibrée augmentait les risques de développer un cancer colorectal. Lire la suite

Troubles musculo-squelettiques jeux vidéo

Troubles musculo-squelettiques : pourquoi les jeux vidéo sont aussi responsables ?

Aujourd’hui, tout comme l’Internet, les jeux vidéo font presque partie de notre quotidien. Il n’y a pas que les enfants qui s’y mettent, car certains adultes passant aussi quelques heures sur leur console après le travail. Si on ne prévoit de passer que quelques minutes devant son écran, lorsqu’on joue, on ne se rend pas compte du temps qui passe. C’est bien dans ce cas que vous pouvez vous exposer aux troubles musculo-squelettiques ou aux TMS.

Lire la suite