02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

02 herbes ayurvédiques puissantes avec des bienfaits pour la santé

L’Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne. Il vise à préserver la santé et le bien-être en gardant l’esprit, le corps et l’esprit en équilibre et en prévenant la maladie plutôt que de la traiter. Pour ce faire, il utilise une approche holistique qui combine l’alimentation, l’exercice et les changements de mode de vie. Les herbes et épices ayurvédiques sont également une composante importante de cette approche. On pense qu’ils protègent votre corps contre les maladies et offrent une variété d’avantages pour la santé, notamment une amélioration de la digestion et de la santé mentale.

 

Ashwaganda

L’ashwagandha ( Withania somnifera ) est une petite plante ligneuse originaire d’Inde et d’Afrique du Nord. Sa racine et ses baies sont utilisées pour produire un remède ayurvédique très populaire. Il est considéré comme un adaptogène, ce qui signifie qu’il est censé aider votre corps à gérer le stress plus efficacement. La recherche a montré qu’il réduit les niveaux de cortisol, une hormone que vos glandes surrénales produisent en réponse au stress.

Il existe également des preuves liant l’ ashwagandha à des niveaux d’anxiété inférieurs et à une amélioration du sommeil chez les personnes souffrant de stress et de troubles anxieux. De plus, les recherches montrent que l’ashwagandha peut améliorer la croissance musculaire, la mémoire et la fertilité masculine, ainsi qu’abaisser le taux de sucre dans le sang. Cependant, des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces avantages. Enfin, il existe des preuves qu’il peut aider à réduire l’inflammation et à renforcer votre système immunitaire, bien que d’autres études soient nécessaires.

 

Curcuma

Le curcuma, l’épice qui donne au curry sa couleur jaune caractéristique, est un autre remède ayurvédique populaire. Avant d’aborder ce dernier sujet, il est important de noter que dans la médecine ayurvédique, il est nécessaire que chaque pratiquant puisse connaitre son connaitre son dosha dominant.

La curcumine, son principal composé actif, possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La recherche en éprouvette montre qu’il peut être aussi ou même plus efficace que certains médicaments anti-inflammatoires, sans tous leurs effets secondaires.

En outre, le curcuma peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, en partie en améliorant la circulation sanguine aussi efficacement que l’exercice ou certains médicaments pharmaceutiques. Une étude suggère en outre qu’il pourrait être aussi efficace que le Prozac, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression. De plus, les composés du curcuma peuvent aider à préserver la fonction cérébrale en augmentant les niveaux cérébraux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). De faibles niveaux de BDNF ont été liés à des troubles comme la maladie d’Alzheimer et la dépression. Cela dit, la plupart des études ont utilisé de très grandes quantités de curcumine, alors que le curcuma ne comprend qu’environ 3% de ce composé. Ainsi, des quantités supérieures à celles trouvées dans le curcuma sont probablement nécessaires pour obtenir ces bienfaits pour la santé, et des doses aussi importantes peuvent provoquer des maux d’estomac.

cancer de l’endomètre de stade 1

Le cancer de l’endomètre de stade 1

Le cancer de l’endomètre est le premier cancer de l’appareil reproducteur féminin et le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche surtout les femmes d’âge mûr et en surpoids, mais pour quelles raisons ? Quels sont les facteurs de risque et en quoi consiste son traitement, notamment au stade I ?

Lire la suite

herbes-aromatiques-sante

5 herbes aromatiques bonnes pour votre santé

Les plantes contribuent à votre bien-être. Vous pouvez vapoter un certain nombre d’herbes aromatiques. La consommation de ses herbes sous forme concentrée vous permet de profiter plus facilement de leurs vertus thérapeutiques. Voici quelques herbes aromatiques que vous pouvez vapoter en toute tranquillité pour vous revigorer.

Lire la suite

manque hygiène cancer 

Le manque d’hygiène peut-il causer un cancer ?

Le cancer fait partie des maladies les plus dangereuses du monde et possède un taux de mortalité assez élevé. Une telle maladie fait logiquement l’objet de nombre de recherches dans presque tous les pays du monde.

Dans l’évolution des recherches, plusieurs questions ont été posées pour en établir une liste des véritables causes. Certaines recherches se sont penchées sur la possibilité d’un lien de cause à effet entre l’hygiène de vie et le cancer sous ses différentes formes.

L’article que voici vous informe par rapport au lien qui existe entre hygiène et cancer.

Lire la suite

Opération des yeux

Opération des yeux : que faut-il savoir ?

La vue est un sens très important pour toute personne. En effet, elle permet de faciliter les déplacements et assure un tant soit peu la sécurité d’une personne. Au bout d’un certain temps, il peut arriver qu’elle devienne défaillante.

L’opération des yeux est l’une des solutions probantes, qui permettent à une personne de recouvrer la vue.

Le constat est que d’aucuns ignorent tout de cette intervention. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’opération des yeux.

Lire la suite

avocat en droit de la santé

Quel est le travail d’un avocat en matière de droit de la santé ?

Si vous avez subi les déconvenues d’une erreur médicale, vous devez penser à contacter un avocat spécialisé en droit de la santé pour vous aider à obtenir réparation pour le préjudice causé. En tant que professionnel de la santé, vous avez peut-être besoin de conseils juridiques sur une problématique de santé.

Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous avez besoin de l’expertise d’un avocat spécialisé en droit de la santé. Mais concrètement, en quoi consiste le droit de la santé ? Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit de la santé ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Lire la suite

moustique

Traitement anti moustique : les remèdes naturels

Quand vient la période estivale, le soleil est au beau fixe tandis que les moustiques font des ravages. Ces petits nuisibles nous martyrisent par leurs piqûres et nous empêchent de profiter pleinement d’une belle soirée d’été. Si vous ne souhaitez pas vaporiser votre foyer d’insecticides, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous. Nous vous invitons à découvrir les meilleurs traitements anti moustiques naturels. Lire la suite

matériel médical

Les différents types de matériel médical

Pour les professionnels de santé, il est important de s’approvisionner en matériel médical de toutes sortes afin de prodiguer des soins de qualité et de garantir une hygiène optimale.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les bons équipements. Aussi, le marché offre une multitude de choix et la question de la qualité devient très importante. Voici quelques conseils pour mieux choisir.

Lire la suite

audioprothesiste

Test auditif : pourquoi et comment évaluer son audition ?

Si les personnes âgées sont souvent concernées par les troubles auditifs, tout le monde peut être concerné. Problème de santé ou hygiène de vie, les causes sont variées. L’audition est l’un des cinq sens de l’humain, il faut la préserver. Corriger ces troubles n’est pas si simple, alors pour éviter ces problèmes, il faut faire tester son audition régulièrement. Lire la suite

sterilisation-sanitaire.jpg

Stérilisation de salle blanche : un enjeu de sécurité sanitaire

Au sein de certains processus de production et de recherche, les salles blanches sont d’une importance capitale. Plusieurs enjeux de sécurité sanitaire leur sont en effet associés. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, elles assurent la qualité des opérations de fabrication et de contrôle. Compte tenu de cette sensibilité, les salles blanches doivent faire l’objet d’une hygiène irréprochable pour lutter contre l’aérobiocontamination. Des normes et des solutions existent à cet effet.

Salle blanche : des mesures d’hygiène strictes

Une salle blanche est un local généralement utilisé comme unité de production et au sein de laquelle les mesures d’hygiène, de sécurité et de propreté sont particulièrement strictes. Elle peut aussi être utilisée en guise de laboratoire de recherche. Généralement, ce sont les structures industrielles et les entités médicales et pharmaceutiques qui aménagent les salles blanches pour leurs besoins et expérimentations. Les secteurs de la biotechnologie et de l’agroalimentaire en disposent aussi pour garantir la sûreté des produits et maîtriser les risques de contamination par des particules.

Compte tenu de la sensibilité de la salle propre, ses accès sont réglementés, tout comme la qualité de l’air et sa circulation. De même, les accès des personnes, leur circulation et les procédures de nettoyage des surfaces y sont stricts. Pour garantir la qualité de l’air et sa bonne circulation dans votre salle blanche, vous pouvez recourir aux services d’A2I, un constructeur d’équipements aérauliques. C’est la norme ISO 14644-1 qui régit l’hygiène dans une salle blanche.

En raison de la délicatesse des travaux effectués dans une salle blanche, son entretien et son nettoyage sont soumis à des protocoles et règles très rigoureux. Ces exigences sont régies par plusieurs normes, dont la norme NF EN ISO 14644-1 de 1999 relative à la protection de l’Homme, des produits, de l’air et de l’environnement. Cette norme veille, entre autres, à ce que l’air expulsé des salles blanches soit exempt d’agents chimiques ou toxiques pouvant contaminer l’air extérieur.

veiller à l'hygiène et à la propreté en salle blanche

Quelles sont les solutions garantissant la qualité de l’air dans une salle blanche ?

Il existe des équipements qui assurent la qualité de l’air en provenance d’une salle blanche. Grâce à ces solutions, l’air expulsé est conforme aux exigences de la norme ISO 14644-1.

L’armoire de traitement d’air

Une armoire de traitement d’air est une unité pensée exclusivement pour des destinations de contrôle de températures dans les locaux où la maîtrise de la contamination aéroportée est indispensable, en l’occurrence la salle blanche. Elle répond parfaitement aux environnements contrôlés et à un contrôle précis des paramètres qu’exige ce type de locaux.

Il s’agit d’un équipement dont la structure se compose souvent d’un châssis en profilé aluminium et de panneaux de cloisonnement double peau. Ces derniers favorisent la réduction des transmittances thermiques et des niveaux sonores et répondent parallèlement à certaines exigences. Parmi ces dernières, la résistance mécanique, l’étanchéité de l’armoire à l’air et aux ponts thermiques, les fuites de dérivation des filtres et la maîtrise acoustique de l’armoire. Ce sont des solutions qui s’intègrent facilement aux salles blanches et dotées de nombreux atouts dont :

  • Une efficacité inégalée dans le traitement de l’air,
  • Une faible consommation énergétique,
  • Un faible coût de fonctionnement,
  • Un rendement élevé,
  • Un faible niveau sonore.

De plus, ces équipements se déclinent en version détente directe ou eau glacée, eau chaude ou résistances électriques, déshumidification et humidification.

Les plafonds soufflants

Les plafonds soufflants à flux laminaire ou unidirectionnel sont des équipements indispensables dans une salle blanche. Ils se présentent sous forme de caissons dotés de filtres permettant d’homogénéiser l’air et de le diffuser conformément à la norme ISO 14644-1. Les plafonds soufflants garantissent une protection continue de la zone traitée à toutes les étapes de manipulations.

L’air traité couvre en effet toute la salle blanche parvenant à une zone de protection large contre l’aérobiocontamination. Les plafonds soufflants à flux laminaire sont adaptés aux salles blanches classées ISO5. Ils se déclinent aussi en des tailles et formes diverses, tout en favorisant une parfaite intégration des modules d’éclairage, de filtration et de ventilation. De conception modulaire, ils sont généralement en tôle d’acier électrozinguée avec peinture thermolaquée ou en INOX.

Certains fournisseurs de plafonds soufflants proposent une option de mesure en temps réel de l’encrassement des filtres sur les plafonds, grâce à des capteurs de pression. Avec cette possibilité, vous saurez exactement à quel moment il faudra nécessairement changer les filtres. La lutte contre l’aérobiocontamination en salle blanche est un véritable enjeu de sécurité sanitaire. Pour ce faire, en plus de vous équiper des plafonds soufflants et des armoires de traitement d’air, vous devez aussi veiller au respect des autres exigences de la norme ISO 14644-1.