accueil2

Où trouver les adresses des pharmacies de garde sur l’île de France

Pour une urgence médicale, localiser une pharmacie le plus proche de chez soi est important même durant la nuit et les jours fériés. Dans la région Ile-de-France, la recherche sera commode et simple par exemple pour que les parents ne paniquent pas lors de la quête des médicaments pour leurs enfants. À cet effet, repérer un annuaire pendant la recherche est vivement conseillé.

Lire la suite

cafe

Le café en entreprise a-t-elle réellement des effets bénéfiques sur la santé des salariés ?

Les bienfaits du café

Consommer par le biais d’une machine à café d’entreprise de la caféine sur son lieu de travail est souvent nécessaire aux salariés pour affronter sereinement leur journée de travail et le stress. Le matin comme l’après-midi, prendre un café au bureau est ressenti comme un stimulant rapide et fort qui permet de se rebooster. Lire la suite

medecin

Les enjeux et difficultés de la traduction médicale

Anamnèse, glandes lymphatiques, angiotensine ou encore maladie de Bouillaud, autant de termes qui n’évoquent rien à la majorité du commun des mortels… Pourtant, des traducteurs doivent, à l’occasion, comprendre, assimiler et transposer ces expressions médicales dans une autre langue. En traduction, la spécialisation médicale, qui représente un réel marché en soi, est tant trépidante que diversifiée et implique une grande part de responsabilisation et de soucis de l’exactitude. Tous types de documents passent entre les mains de ces jongleurs des mots, de la notice d’un médicament aux ouvrages de recherche clinique en passant par des protocoles d’étude et des consentements éclairés. Lire la suite

fond2

Osthéopathie : et si vous y songiez ?

L’ostéopathie est une technique de soin des restrictions de mobilité susceptibles de frapper toutes les structures formant le corps humain. Lorsque les articulations ou encore les muscles, mais aussi les ligaments ne sont plus capables de mobilité, la personne fait face à une tension. Notez que les viscères également peuvent perdre leur mobilité. L’ostéopathe intervient alors pour aider le corps à s’autoéquilibrer. Il va de soi que pour pratiquer une telle discipline, le professionnel doit connaître totalement l’anatomie du corps humain.

Lire la suite

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ceinture lombaire : parlons-en !

Des douleurs lombaires depuis quelques semaines ? Vous êtes cloués au lit à cause d’un mal de dos qui a commencé parce que vous vous êtes penché pour ramasser un bout de papier par terre ? Il ne faut pas vous inquiéter. Il existe un accessoire haut de gamme qui peut vous aider à soigner rapidement votre mal. On l’appelle communément sur le marché : ceinture lombaire.

Lire la suite

femme-qui-rit

Méditer par le rire : une méthode de relaxation tout à fait surprenante

Parfois, il suffit de peu de chose pour qu’on s’éclate de rire ; un rire authentique qui vient du ventre et non pas de la tête. Ce que les gens ignorent, c’est que ce petit moment d’égarement, comme ils le qualifient, leur procure un grand bien-être. Si vous cherchez une technique de relaxation parfaite, la réponse est la méditation par le rire.

Lire la suite

url

Les solutions innovantes contre la perte d’audition

La perte d’audition est un problème important, qui a un fort impact sur la qualité de vie. Près de 6 millions de Français seraient concernés. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour y remédier. En voici quelques exemples.

Les aides auditives « externes »

Accessoires d’écoute

Il existe différents degrés de surdités et donc différentes solutions pour y remédier. La première chose à faire est de passer par un oto-rhino-laryngologue (ORL) qui fera un état des lieux et orientera le patient, si cela est nécessaire, vers un audioprothésiste. L’arrivée du numérique à la fin des années 90 a apporté de nombreuses solutions innovantes pour lutter contre la malaudition. Il y a les nombreux objets connectés qui apportent la possibilité d’une meilleure audition. Le traditionnel casque auditif par exemple, permet d’écouter la télé ou un fond sonore à sa convenance. Des écouteurs sur mesure sont également possibles, ils sont agréables à utiliser, car adaptés à sa morphologie. Les radios ou les réveils sont d’autres objets du quotidien facilitant la vie.

Aides auditives

Dans la catégorie des objets « futés », l’audioprothésiste GrandAudition propose des lunettes auditives avec une branche des lunettes disposant d’une aide auditive invisible. Les boucles d’oreilles auditives permettent aussi de dissimuler une aide dans un beau bijou. La perte d’audition se fait alors discrète.

Il existe aussi des aides auditives externes plus classiques, mais tout aussi efficaces et discrètes. Si le classique contour garde d’image du sonotone de nos grands-parents, il est aujourd’hui moderne et discret. D’ailleurs, il se décline en version mini contours, très discrets et miniaturisés. L’embout auriculaire est placé dans le creux de l’oreille avec un fil transparent et de dispositif soigneusement caché derrière l’oreille.

Les aides auditives « internes »

Pour plus de discrétion, il est également possible d’avoir recours à des aides auditives internes, totalement dissimulées dans le conduit auditif. On appelle ces dispositifs des « aides auditives intra auriculaires ».

Sur le principe de l’oreillette utilisé par les présentateurs TV, l’aide intra auriculaire est très certainement l’aide auditive externe qui se voit le moins. Une empreinte en silicone de l’oreille est réalisée et l’appareil est réalisé sur mesure, pour être placé dans l’oreille de façon naturelle, sans aucune gêne. L’appareil intra auriculaire est conseillé pour les pertes auditives de moyennes et légères intensités.

Enfin, pour les pertes auditives importantes, il est également possible de passer par la case chirurgie. La médecine moderne est capable de nos jours de poser des appareillages internes, fonctionnant par conduction osseuse. C’est une opération lourde, qui ne sera conseillée qu’en dernier recours, sur des cas particuliers, avec perte d’audition sévère ou totale, et où les autres solutions ont été un échec. On parle alors de prothèse auditive, implantables ou semi-implantables, et il en existe 3 sortes : les prothèses auditives d’oreille moyenne, l’implant cochléaire et l’implant à ancrage osseux. Ces équipements sont à l’oreille ce que le Pacemaker est au coeur.

Un bon audioprothésiste saura donner des conseils pour la solution la mieux adaptée à une perte d’audition ainsi que les possibilités les plus innovantes qui existent aujourd’hui.