Positive test result by using rapid test device for COVID-19 virus

Qui sont les éminents chercheurs sur la COVID-19 ?

Le dernier trimestre de l’année 2019, une pandémie a éclaté en Asie donnant lieu à une crise sanitaire mondiale et à une relative paralysie de presque tous les secteurs. Il s’agit bien du coronavirus ou de la COVID-19. Pour identifier les causes, les manifestations, les conséquences et des traitements de cette maladie, des chercheurs travaillent d’arrache-pied de partout dans le monde.

Ils ont joué un rôle majeur pour contenir la propagation de la maladie ainsi que le nombre de morts. Ces médecins chercheurs élaborent également des vaccins efficaces et d’une grande utilité dans cette lutte. Découvrez d’éminents chercheurs ayant conduit des travaux sur la COVID-19 !

Lire la suite

solutions-soulager-arthrose-quelles.jpg

Quelles solutions pour soulager l’arthrose ?

L’arthrose est l’une des maladies articulaires les plus répandues, notamment chez les personnes âgées. Elle attaque toutes les articulations et provoque un vieillissement des os de façon progressive. Il existe des solutions pour en soulager les symptômes, sans avoir à suivre de traitement médicamenteux.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est due à une destruction progressive du cartilage (structure qui tapisse les os). Si rien n’est fait, cette destruction peut s’étendre à la membrane synoviale et au reste des os. Les causes de l’arthrose vont de l’ordre génétique à la mauvaise alimentation. En effet, il s’agit d’une maladie héréditaire qui se transmet parfois de génération en génération.

L’arthrose peut aussi survenir suite à une mauvaise alimentation perpétrée sur plusieurs années. Par ailleurs, le surpoids, l’âge ainsi que les sports intensifs (rugby, football, basketball…) peuvent aussi être à l’origine de cette maladie.

L’utilisation des bracelets magnétiques

Vous pouvez acheter des bracelets magnétiques dans une boutique spécialisée dans le bien-être et la magnétothérapie. En raison de leur efficacité, ces bracelets sont très sollicités pour soulager tous types de douleurs. Les aimants qui y sont incrustés provoquent des réactions de restructuration énergétique et agissent comme des agents masseurs.

En portant des bracelets de magnétothérapie, votre corps est alimenté par un champ magnétique qui suscite une régénération cellulaire et active la circulation sanguine pour mieux approvisionner les organes en oxygène. Comme vous pouvez le voir sur kerdynelle.com, les bracelets magnétiques diminuent donc les sensations de raideur dues à l’arthrose. En cas de fracture, lésion musculaire, arthrose ou déchirure ligamentaire, vous pouvez associer le port des bracelets magnétiques à votre traitement médical en cours.

Soulager l'arthrose bracelets magnétiques

Les compresses chauffantes pour soulager les douleurs articulaires

La thermothérapie est aussi un moyen efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose. Grâce à la chaleur ou le froid libéré par ces patchs, les douleurs peuvent cesser momentanément, mais pas définitivement.

Ces compresses anti-chauffantes sont aussi conseillées dans le cadre des raideurs musculaires et inflammations. Le mode d’emploi consiste à poser la compresse sur la zone atteinte pendant un long moment pour bénéficier de ses actions.

Le suivi d’une cure thermale

La cure thermale peut aussi aider à soulager efficacement les douleurs de l’arthrose. Ceci s’explique par les effets sédatifs de l’eau qui agissent en apesanteur. Une fois dans l’eau, le patient ressent automatiquement un soulagement, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Vous pouvez réaliser votre cure dans un bassin d’eau chaude ou froide selon les prescriptions médicales. Toutefois, pour une meilleure prise en charge, nous vous conseillons les thermes situés dans les Alpes et Pyrénées.

Buvez des infusions anti-inflammatoires

Amoureux de la nature, cette solution s’adresse à vous. Pour bénéficier de ce soin, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes de la naturopathie. Il vous aidera à trouver les plantes adéquates selon votre état de santé. Très souvent, les infusions sont à prendre au moins 2 fois par jour sur un mois environ. Les plantes utilisées sont des anti-inflammatoires naturels destinés à améliorer la mobilité.

Pratiquez des activités sportives douces

L’une des conséquences de l’arthrose est la perte totale de la mobilité. Pour éviter d’en arriver à cette étape extrême, vous pouvez pratiquer des sports lents et doux qui ne sollicitent pas trop les articulations. À cet effet, le yoga, la marche ou la natation sont des activités à privilégier.

interventions-problemes.jpg

Problèmes de hanches et genoux : les interventions

Vous ressentez des douleurs au niveau de vos hanches ou au niveau de vos genoux ? Vous avez des difficultés à vous lever le matin et à bouger durant la journée à cause de la douleur aux hanches ? La douleur à vos genoux vous fait-elle ralentir ? Dans tous les cas, il faut consulter un médecin. En fonction du problème, il peut préconiser une opération. Pour ce faire, l’intervention d’un chirurgien orthopédique est requise. Cet expert intervient dans divers cas et pour différentes opérations.

Chirurgie pour une prothèse totale de la hanche

Cette opération est très courante. La prothèse totale de la hanche ou PTH consiste à poser une prothèse à la place de l’articulation de la hanche. Comme l’expliquent les chirurgiens de la Clinique parisienne de la Hanche et du Genou, la prothèse se fixe depuis la tête du fémur et du cotyle au niveau du bassin. L’opération se passe obligatoirement à l’hôpital ou dans une clinique médicale. Vous trouverez des cliniques qui prennent en charge le traitement chirurgical des pathologies concernant ces deux articulations.

La prothèse totale de la hanche est indiquée si vous présentez les symptômes suivants :

  • des difficultés à effectuer vos tâches habituelles,
  • des douleurs typiques et mécaniques au niveau de la hanche.

Une fois l’opération réussie, le patient retrouve pleinement sa mobilité. Il ne ressentira également plus de douleurs.

La méniscectomie pour une fracture du ménisque

Le plus souvent, lorsqu’une lésion méniscale survient, le docteur la suture. Il peut s’agir d’une fracture ou d’une déchirure du ménisque. La suture de certaines lésions présente cependant d’énormes risques d’échec. La meilleure solution consiste alors à passer par la méniscectomie.

Chirurgien de la hanche

Cette opération consiste à retirer le morceau de ménisque lésé. Pour ce faire, le chirurgien réalise l’intervention en ambulatoire sous arthroscopie. Après l’opération, le patient doit recourir à la kinésithérapie pour suivre des séances de rééducation. Selon le type de lésion, le patient passe par une période de convalescence d’environ 4 semaines.

Vous ressentez des douleurs persistantes liées à une lésion du ménisque, qui ont duré plus de 6 mois ? La méniscectomie sera recommandée. L’opération est aussi envisageable si vous ne présentez pas une arthrose évoluée.

L’instabilité rotulienne qui cause la luxation

La luxation de la rotule concerne surtout les jeunes femmes. C’est un motif de consultation très fréquent en orthopédie. Cette pathologie survient après une pratique sportive ou en marchant dans la rue. La luxation de la rotule cause une instabilité au niveau du genou. Si elle reste non traitée, elle peut provoquer une arthrose fémoropatellaire accélérée.

Lorsque le patient est atteint de luxation de la rotule, il ne peut pas marcher. Il doit alors être emmené aux urgences. Une fois arrivé là-bas, le docteur procède à un bilan radiographique de la luxation. Puis, le chirurgien procède à la réduction de la luxation. Le genou du patient sera immobilisé dans une attelle après l’opération. Cela réduit la sensation de douleur et permet à l’aileron rotulien médial de cicatriser plus rapidement. Le patient doit suivre des séances de rééducation 10 à 15 jours après l’opération. Si la luxation venait à réapparaître, une autre intervention serait envisagée : la reconstruction du ligament médial de la rotule.

aromatherapie-bienfaits.jpg

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’aromathérapie est une branche de la médecine douce qui utilise les huiles essentielles pour guérir des maux. Ses premières utilisations remontent aux périodes antiques dans les cultures indiennes, chinoises et égyptiennes. Les huiles essentielles utilisées dans cette science sont issues des plantes ou herbes aromatiques. Quels sont alors les bienfaits de l’aromathérapie ? Lire la suite

massage du ventre Lyon

5 bonnes raisons de se faire masser le ventre

Des mouvements délicats de la main autour du nombril, montant légèrement vers la cage thoracique puis descendant à l’abdomen de manière circulaire : voici une des diverses manières de pratiquer le massage du ventre.

Se masser le ventre n’a rien de marrant comme cela peut paraître, c’est une activité manuelle à laquelle il convient de s’intéresser à cause de ses nombreux bienfaits.

Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons de se faire masser le ventre.

Lire la suite

astuces-rechauffer-hiver

Des astuces pour se réchauffer l’hiver

Pendant l’hiver, la majorité des Occidentaux sont confrontés à une mission : résister au froid. Pour réussir cette dernière, de nombreuses personnes se confient aux sources de chaleur telles que les radiateurs. 

Toutefois, cette solution n’est pas sans conséquence. En France en particulier, on observe une hausse considérable des factures de chauffage au bout de l’hiver. 

Découvrez ici des astuces simples pour vous réchauffer en hiver sans augmenter votre consommation électrique (comme par exemple se couvrir avec un plaid ).

Lire la suite

specialites-recrutent.jpg

Médecine : les spécialités qui recrutent

Au regard des problématiques sanitaires actuelles, les besoins en personnel ont évolué, et ce, dans tous les secteurs d’activité. La médecine est l’un des premiers domaines à être touchée par ces nombreux changements. À ce titre, les demandes de recrutement sont orientées vers certains corps de métier plus que d’autres. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation professionnelle dans ce domaine ? Faisons le point sur les spécialités qui recrutent en médecine, afin de vous guider.

La médecine générale

Les médecins généralistes restent les plus demandés lorsqu’il s’agit des demandes de recrutement. Dans les hôpitaux comme dans les cabinets médicaux, ces praticiens traitent des problèmes de santé du quotidien :

  • fièvre,
  • douleurs,
  • céphalée,
  • inconforts…

Peu importe le mal dont vous souffrez, le généraliste est capable d’établir un diagnostic après une consultation. Des analyses supplémentaires peuvent être requises pour y arriver.

Depuis la pandémie de Covid-19, la demande de généralistes a fortement augmenté pour faire face aux flux journaliers de patients. Ceux-ci sont alors vite pris en charge, puis orientés vers des médecins spécialistes en cas de besoin.

Si vous souhaitez trouvez un poste de médecin, généraliste ou spécialiste, vous pouvez accéder à des annonces de recrutement, que vous pouvez trouver ici https://www.santechconseil.com/.

Devenez infirmier ou infirmière

Il s’agit là d’une autre spécialité où la demande en personnel est particulièrement forte. Afin d’assister tous les patients, les infirmiers sont sollicités aussi bien au niveau des services d’urgence, de réanimation que de psychiatrie des hôpitaux.

Ce sont des professionnels qui peuvent également exercer en tant qu’indépendant dans les cabinets ou auprès de certains patients.

Le recrutement se fait ici à différents niveaux. Par ailleurs, les infirmiers peuvent se reconvertir en infirmier anesthésiste avec la bonne formation pour s’ouvrir d’autres portes dans le corps médical.

Recrutement médical

Les services de radiologie

La radiologie est l’une des spécialités où on note un manque réel de personnel compétent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se retrouve dans cette liste des domaines en médecine qui recrutent le plus.

Le radiologue est un professionnel de l’imagerie médicale. Grâce à des scanners, des échographies ou encore des IRM, il repère des irrégularités présentes dans l’organisme. Il peut s’agir notamment d’une fracture, d’une tumeur, d’une infection ou de toutes autres anomalies.

Il pratique également des infiltrations par voie vasculaire qu’il observe en temps réel. En raison du niveau de technicité que requièrent les appareils médicaux utilisés, ces praticiens exercent le plus souvent dans un domaine en particulier. Les demandes de recrutement peuvent alors être faites pour un radiologue qui se spécialise en :

  • pédiatrie,
  • thoracique,
  • musculo-squelettique,
  • imagerie de la femme.

Les offres d’emploi sont formulées aussi bien par des hôpitaux que des cabinets médicaux.

La cardiologie

Au même titre que le radiologue, les cardiologues sont fortement demandés. Ce sont des professionnels qui s’intéressent aux maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension, l’infarctus, etc. Ils sont alors chargés de détecter les dysfonctionnements liés au cœur. Après une consultation et des examens adéquats, ils doivent établir un diagnostic pour un patient. Les professionnels en cardiologie sont autant recherchés dans les centres hospitaliers publics que privés.

media-decouvrez-les-bienfaits-de-l-hypnose.jpg

Découvrez les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état. Se rapprochant du sommeil, dont elle se différencie par le fait que l’esprit reste quelque peu actif, l’hypnose est provoquée par des manœuvres de suggestion. Aujourd’hui, plusieurs professionnels de santé utilisent l’hypnose dans le traitement de certains problèmes de santé, notamment pour vous aider à arrêter de fumer.

L’hypnose dans le cadre de l’arrêt du tabac

L’hypnose contourne les principes mentaux d’un individu, afin d’atteindre plus facilement son subconscient. Cet état « second » amène l’individu à changer sa façon de percevoir certaines situations, certains aspects de sa vie, etc. L’hypnose est ainsi notamment utile pour s’éloigner du tabagisme, comme l’explique le site de Switchgood, qui propose une méthode hypnotique complète pour arrêter de fumer.

Pour que l’hypnose soit efficace pour aider à arrêter le tabac, le patient qui souffre de cette dépendance doit fermement prendre la décision par lui-même. Sa motivation personnelle est essentielle pour que le processus aboutisse. Si une personne est contrainte d’arrêter de fumer, sous la pression de sa famille ou de ses contacts professionnels, les chances de succès de la thérapie sont amenuisées.

L’arrêt du tabac par la méthode de l’hypnose se base sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Cette technique s’applique aux sujets à faible ou très forte dépendance à la nicotine, et vise à soulager les symptômes de carence tabagique sévère et à éliminer les comportements addictifs. Diverses incitations à arrêter de fumer sont proposées pendant la séance d’hypnose. Le subconscient du patient imprime alors la proposition qui motive le plus ce dernier. Il peut s’agir par exemple de visualiser le tabac comme étant un repère ou une source de réconfort peu durable qui s’écroule. Dans d’autres cas, il peut être question de conduire le patient vers une sorte de rêve éveillé, dans lequel il verra son être « détruit » par un bourreau qu’est le tabac.

hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose pour perdre du poids

Pour susciter une perte de poids, les thérapeutes adoptent soit l’hypnose directe (ton autoritaire, ordres donnés au patient), soit l’hypnose ericksonienne (ton compréhensif et de douce influence, accompagnement du patient). Le patient peut être mis dans un état de transe ou de sommeil. L’objectif ici est double.

D’une part, il est question d’intégrer dans le subconscient du patient les méfaits de la consommation abusive de certains repas. D’autre part, il est guidé en vue d’accepter et de concevoir par lui-même les bienfaits des pratiques conduisant à une diminution progressive de la masse graisseuse (sport, planification précise des heures de repas, etc.).

Dans son quotidien, suite aux séances d’hypnose, le patient associe systématiquement la prise de certains repas à une mauvaise expérience. Il s’en éloigne donc. A contrario, il recherchera la pratique de la marche, du vélo, de la natation et d’autres activités favorables à la perte de poids, car son subconscient les traite comme des expériences enrichissantes et positives.

L’hypnose pour booster la confiance en soi

Dans une optique d’amélioration de la confiance en soi, pour que l’hypnose soit efficace, la qualité de la relation thérapeute-patient est déterminante. Le patient doit se sentir en sécurité, et communiquer avec le thérapeute pour exposer ses points de vue, ses peurs, etc. Dans la plupart des cas, le spécialiste aura recours à l’hypnose conversationnelle.

En l’orientant vers de nouvelles perceptions, le spécialiste de l’hypnose amène le patient à explorer autrement ses aptitudes. Dans un premier temps, il le conduit également vers l’identification claire et l’acceptation des événements traumatisants ou des situations ayant pu le conduire à douter de lui. Ensuite, ces événements et situations sont abordés comme de simples faits, ne modifiant en rien la personne qu’il est et ce qu’il sait faire.

visu-solutions-alopecie-les.jpg

Alopécie : les solutions

L’alopécie, ou calvitie, est avant tout un problème qui touche généralement les hommes, mais qui affecte néanmoins certaines femmes. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, tout comme les solutions. Si vous recherchez des conseils pour combattre l’alopécie, plusieurs choix s’offrent à vous, comme le fait de porter un turban.

Alopécie : avoir recours au turban

Un grand nombre de femmes préfèrent avoir les cheveux courts suite à une alopécie. Cela leur permet de se sentir moins vulnérables devant cette source supplémentaire de souffrance associée à leur féminité. Selon le site https://laboutiqueaderans.fr, le turban est un accessoire de tête apprécié par les femmes qui souffrent d’alopécie.

Il est important de favoriser les textiles de qualité pour profiter d’un certain confort. On choisit des matières adaptées pour leurs qualités respirantes et leur douceur. Les turbans servent en effet à entourer la tête tout en offrant la possibilité de faire respirer les tissus du cuir chevelu.

Par ailleurs, quand vous sortez en plein hiver ou à la plage, le turban vous permet de vous prémunir des coups de froid et des insolations. Vous disposez également de la possibilité de détourner votre turban afin d’en faire un accessoire, capable de dissimuler la maladie, mais aussi de valoriser votre look.

Le turban existe en plusieurs styles et couleurs, il peut par conséquent être adapté à tous les styles vestimentaires.

turban contre alopécie

Faites appel à la chirurgie capillaire

Dans les cas les plus répandus de perte de cheveux définitive, la couronne de la tête est la seule à être affectée. Une intervention chirurgicale de transplantation ou de substitution capillaire peut contribuer à optimiser l’utilisation de la chevelure qui vous reste.

Dans le cadre d’une greffe de cheveux, le plasticien effectue un prélèvement au niveau de l’arrière ou sur les côtés, de petits morceaux de peau renfermant un ou plusieurs cheveux. Le chirurgien procède parfois à l’ablation d’une bande de peau plus large contenant plus de cheveux, avant d’implanter ces derniers, follicule par follicule, dans les régions atteintes de calvitie.

Pour limiter au maximum la perte de cheveux, certains médecins préconisent le recours au Minoxidil après la greffe de cheveux. Les opérations chirurgicales destinées à remédier à la perte de cheveux sont généralement chères et pénibles. Parmi de possibles inconvénients, mentionnons les hémorragies et la formation de cicatrices.

Méthodes complémentaires pour lutter contre la chute de cheveux

En dehors de toutes les solutions évoquées ci-dessus, plusieurs remèdes alternatifs sont disponibles pour faire face à la déficience capillaire.

Utilisez de l’huile de noix de coco

Grâce à l’huile de coco, on parvient à alimenter les cheveux et à atténuer les ravages occasionnés par les chutes capillaires. Il suffit de remplir une ou deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco, de les appliquer sur le cuir chevelu en les massant et en prenant soin de les laisser agir le temps nécessaire. Procédez de la sorte en moyenne deux fois par semaine.

La purée d’oignons

Le recours au jus d’oignon cru en massage sur les cheveux peut améliorer la croissance des cellules épithéliales, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’alopécie areata. Il est recommandé de faire réduire l’oignon en purée dans un mixeur et de procéder à un massage sur la peau des cheveux durant 30 à 60 minutes, après quoi il faut rincer à l’eau.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf, en raison de son contenu à base de peptides, est un excellent réducteur de chute de cheveux, puisqu’il en accélère la pousse. Pour ce faire, on utilise le jaune d’œuf préalablement fouetté et on le passe sur les cheveux. Procédez à un lissage et effectuez un massage progressif durant une trentaine de minutes. Ensuite, utilisez un shampooing, puis éventuellement un après-shampooing. Réalisez cette opération au minimum une fois par semaine.

La biotine

Cette vitamine est présente à l’état naturel dans plusieurs denrées alimentaires telles que les légumineuses, les patates, les œufs, les oignons et l’avoine. Elle peut nourrir les cheveux pour éviter que ces derniers ne tombent.

Le citron vert ou les limes

Le contenu en acide citrique des limes et des citrons se révèle riche en vitamine C. Cette dernière, présente dans le citron ou la lime, peut limiter la chute des cheveux grâce à sa capacité à réduire les problèmes cutanés liés aux cheveux, tels que les pellicules.

Contrôle de la santé

En raison de la diversité des caractéristiques génétiques humaines, plusieurs pathologies sont responsables de la déficience capillaire. Les principales affections à la source de cette affection sont la syphilis, le diabète, les hormones thyroïdiennes, l’anémie ou la carence en fer. N’hésitez pas à faire un bilan de santé régulièrement pour prévenir ces éventuels soucis.

pharmacie

Comment relooker sa pharmacie ?

Un relooking reste toujours une bonne idée pour donner du renouveau. D’autant plus, un relooking d’intérieur ou même d’extérieur peut être un coup de pouce marketing important pour les commerçants.

En effet, en plus de son apport esthétique, relooker sa pharmacie peut être une occasion rêvée pour refaire la déco, mais aussi l’agencement des rayons afin d’optimiser l’espace, sans compter que vous pourrez rendre optimale le passage des clients. Mais comment faire ? Nous allons vous partager quelques conseils et astuces dans cet article. Lire la suite