personnel hospitalier

La gestion du personnel médical et hospitalier

Les hôpitaux sont au centre de la préoccupation de tous : le gouvernement, par exemple dépense des milliards d’euros pour offrir la meilleure qualité de soins à la population. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une entreprise comme les autres disposant de sa propre administration et de ses personnels. Ainsi, afin d’améliorer son service, un hôpital doit se réorganiser, utiliser des outils adaptés à l’instar d’un logiciel de gestion du personnel.

Un hôpital : un établissement de santé

personnel hopitalL’hôpital est par essence un établissement dans lequel un personnel soignant prend en charge des patients qui ne peuvent pas être soignés chez eux. Mais, pour mener à bien sa mission, un hôpital dispose d’un personnel médical et paramédical pour accueillir et surveiller en permanence les patients, d’un personnel ayant reçu une formation pour assurer l’hygiène, et enfin, d’un personnel qualifié (médecins spécialistes) et de matériels nécessaires à des soins plus poussés (Bloc opératoire…).
Cependant, le fonctionnement d’un hôpital a toujours été sujet à diverses modifications notamment avec l’instauration des pôles d’activités à partir de l’année 2000 puis celle de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) en juillet 2009. D’une reforme à une autre, le système de gestion et de conduite des hôpitaux devient trop complexe.

La sécurité : une éthique

Un patient qui tombe de son fauteuil en gériatrie, un malade qui tombe de son lit en pneumologie… Ce sont les conséquences directes d’une mauvaise organisation non sans l’engagement de la responsabilité de l’établissement. Pourtant, le rôle du conseil de surveillance est dans ce sens de se prononcer sur la stratégie de l’établissement, celui du directeur de s’occuper de la gestion et de la conduite générale de l’hôpital, celui du directoire de préparer et d’approuver les projets du centre et celui des organes représentatifs et consultatifs (la Commission Médical d’Établissements ou CME, le Comité Technique d’Établissements ou CTE…) d’agir comme une instance représentative du personnel.
Actuellement, de plus en plus d’établissements de santé adoptent une politique de gestion managériale de leur structure à l’aide d’un logiciel de gestion du personnel. Cela permet principalement de rationaliser l’organisation de l’enseigne voire de créer des nouveaux postes (Gestionnaire des lits…) et d’assurer des nouveaux services (« Hôtels hospitaliers », hospitalisation à domicile…).

maxresdefault

Zoom sur les acides fulviques et leurs bienfaits

L’acide fulvique fait partie des trois constituants du sol, dont une substance de l’humus. Connu également par « acide humique », il peut être séparé des autres composants humiques par technique d’extraction. L’aspect jaune de cet acide lui fait attribuer sa qualification « fulvus », d’où fulvique. L’utilisation de l’acide fulvique est bénéfique pour le sol car il améliore la structure de celui-ci, et en apportant une croissance optimale aux plantes. Cet acide offre également des bienfaits au corps humain, notamment en tant que détoxifiant ou énergisant.

Lire la suite

accueil2

Où trouver les adresses des pharmacies de garde sur l’île de France

Pour une urgence médicale, localiser une pharmacie le plus proche de chez soi est important même durant la nuit et les jours fériés. Dans la région Ile-de-France, la recherche sera commode et simple par exemple pour que les parents ne paniquent pas lors de la quête des médicaments pour leurs enfants. À cet effet, repérer un annuaire pendant la recherche est vivement conseillé.

Lire la suite

cafe

Le café en entreprise a-t-elle réellement des effets bénéfiques sur la santé des salariés ?

Les bienfaits du café

Consommer par le biais d’une machine à café d’entreprise de la caféine sur son lieu de travail est souvent nécessaire aux salariés pour affronter sereinement leur journée de travail et le stress. Le matin comme l’après-midi, prendre un café au bureau est ressenti comme un stimulant rapide et fort qui permet de se rebooster. Lire la suite

medecin

Les enjeux et difficultés de la traduction médicale

Anamnèse, glandes lymphatiques, angiotensine ou encore maladie de Bouillaud, autant de termes qui n’évoquent rien à la majorité du commun des mortels… Pourtant, des traducteurs doivent, à l’occasion, comprendre, assimiler et transposer ces expressions médicales dans une autre langue. En traduction, la spécialisation médicale, qui représente un réel marché en soi, est tant trépidante que diversifiée et implique une grande part de responsabilisation et de soucis de l’exactitude. Tous types de documents passent entre les mains de ces jongleurs des mots, de la notice d’un médicament aux ouvrages de recherche clinique en passant par des protocoles d’étude et des consentements éclairés. Lire la suite

fond2

Osthéopathie : et si vous y songiez ?

L’ostéopathie est une technique de soin des restrictions de mobilité susceptibles de frapper toutes les structures formant le corps humain. Lorsque les articulations ou encore les muscles, mais aussi les ligaments ne sont plus capables de mobilité, la personne fait face à une tension. Notez que les viscères également peuvent perdre leur mobilité. L’ostéopathe intervient alors pour aider le corps à s’autoéquilibrer. Il va de soi que pour pratiquer une telle discipline, le professionnel doit connaître totalement l’anatomie du corps humain.

Lire la suite