21519

Utiliser un tensiomètre pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Actuellement, les maladies cardiaques comme les AVC sont les principales causes de décès en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Selon les statistiques, elles provoquent environ 6,5 millions de morts chaque année à travers le monde. Les patients qui n’ont pas succombé subissent un changement important de leur qualité de vie. Certains souffrent de difficultés à parler tandis que d’autres deviennent grabataires.

Lire la suite

aide personne agee

Comment les collectivités territoriales aident les personnes âgées ?

Face à l’allongement de la vie, les compétences des collectivités ont été revues et consolidées depuis 2013. Les régions, les départements et les communes sont avant tout des interlocuteurs pour les seniors et leurs familles. Des actions concrètes s’entreprennent également à tous les niveaux de l’administration territoriale.

Prévoir des infrastructures adaptées pour le troisième âge

help
Il incombe aux collectivités de veiller à ce que les infrastructures soient accessibles aux seniors. Des dispositions simples comme les rampes d’accès sont d’une grande aide. Depuis quelque temps, les Plans Locaux d’Urbanisme tiennent compte d’un facteur important : l’âge des usagers. Les communes et les agglomérations urbaines prévoient également des transports publics adaptés. Outre la mobilité, l’accès aux informations a une grande importance. En effet, comme l’ouïe et la vue présentent des défauts chez les personnes âgées, les affichages officiels de l’administration et les panneaux d’indication ont été modifiés en conséquence.

Actions auprès des CCAS Centres Communaux d’Actions Sociales

Au niveau des régions, le Schéma régional d’organisation médico-sociale ou SROSMS est déterminant. Ce document indique par exemple le nombre et la répartition des centres de soins. Les seniors sont les demandeurs de prestations médicales, le nombre de services de gérontologie dans une région sera significatif. Au niveau des départements, les efforts porteront davantage sur la multiplication et la gestion des maisons de retraite. Il revient également aux départements de coordonner les divers services d’assistance aux personnes dépendantes, particulièrement lorsqu’elles souhaitent bénéficier de soins à domicile. Les outils de gestion du site implicit.fr sont à dispositions des décideurs. Pour les communes, ce sont les CCAS qui prennent le relais. Ces centres sont les interlocuteurs directs des familles. Ils rétribuent les aides sous forme d’argents ou de services. Ce sont également les responsables locaux de la lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes âgées. Dans les communes de moins de 1500 habitants, le maire et son équipe veillent aux seniors.

Établissements d’accueils pour personnes dépendantes

Les plus de 60 ans constituent un peu moins du quart de la population française. 4 millions des Français sont des seniors souffrant de dépendance. Ce chiffre témoigne de l’utilité de multiplier les EHPAD, les établissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes. Ce sont des initiatives privées, mais il revient aux collectivités d’attirer les investisseurs. Ce sont en effet des sociétés immobilières sur lesquelles les particuliers peuvent investir. Ces placements deviendront plus crédibles avec le soutien des élus et des collectivités locales.

2048x1536-fit_illustration-seance-hypnose-pendule

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnose

Face aux divers soucis du quotidien, il devient difficile de garder la tête haute. La nécessité de se faire suivre se fait alors ressentir. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de thérapies pouvant remédier au problème de confiance en soi. Parmi elles, l’hypnose. Cette dernière présente en effet plusieurs vertus non négligeables sur le subconscient.

Lire la suite

personnel hospitalier

La gestion du personnel médical et hospitalier

Les hôpitaux sont au centre de la préoccupation de tous : le gouvernement, par exemple dépense des milliards d’euros pour offrir la meilleure qualité de soins à la population. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une entreprise comme les autres disposant de sa propre administration et de ses personnels. Ainsi, afin d’améliorer son service, un hôpital doit se réorganiser, utiliser des outils adaptés à l’instar d’un logiciel de gestion du personnel.

Un hôpital : un établissement de santé

personnel hopitalL’hôpital est par essence un établissement dans lequel un personnel soignant prend en charge des patients qui ne peuvent pas être soignés chez eux. Mais, pour mener à bien sa mission, un hôpital dispose d’un personnel médical et paramédical pour accueillir et surveiller en permanence les patients, d’un personnel ayant reçu une formation pour assurer l’hygiène, et enfin, d’un personnel qualifié (médecins spécialistes) et de matériels nécessaires à des soins plus poussés (Bloc opératoire…).
Cependant, le fonctionnement d’un hôpital a toujours été sujet à diverses modifications notamment avec l’instauration des pôles d’activités à partir de l’année 2000 puis celle de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) en juillet 2009. D’une reforme à une autre, le système de gestion et de conduite des hôpitaux devient trop complexe.

La sécurité : une éthique

Un patient qui tombe de son fauteuil en gériatrie, un malade qui tombe de son lit en pneumologie… Ce sont les conséquences directes d’une mauvaise organisation non sans l’engagement de la responsabilité de l’établissement. Pourtant, le rôle du conseil de surveillance est dans ce sens de se prononcer sur la stratégie de l’établissement, celui du directeur de s’occuper de la gestion et de la conduite générale de l’hôpital, celui du directoire de préparer et d’approuver les projets du centre et celui des organes représentatifs et consultatifs (la Commission Médical d’Établissements ou CME, le Comité Technique d’Établissements ou CTE…) d’agir comme une instance représentative du personnel.
Actuellement, de plus en plus d’établissements de santé adoptent une politique de gestion managériale de leur structure à l’aide d’un logiciel de gestion du personnel. Cela permet principalement de rationaliser l’organisation de l’enseigne voire de créer des nouveaux postes (Gestionnaire des lits…) et d’assurer des nouveaux services (« Hôtels hospitaliers », hospitalisation à domicile…).

maxresdefault

Zoom sur les acides fulviques et leurs bienfaits

L’acide fulvique fait partie des trois constituants du sol, dont une substance de l’humus. Connu également par « acide humique », il peut être séparé des autres composants humiques par technique d’extraction. L’aspect jaune de cet acide lui fait attribuer sa qualification « fulvus », d’où fulvique. L’utilisation de l’acide fulvique est bénéfique pour le sol car il améliore la structure de celui-ci, et en apportant une croissance optimale aux plantes. Cet acide offre également des bienfaits au corps humain, notamment en tant que détoxifiant ou énergisant.

Lire la suite

accueil2

Où trouver les adresses des pharmacies de garde sur l’île de France

Pour une urgence médicale, localiser une pharmacie le plus proche de chez soi est important même durant la nuit et les jours fériés. Dans la région Ile-de-France, la recherche sera commode et simple par exemple pour que les parents ne paniquent pas lors de la quête des médicaments pour leurs enfants. À cet effet, repérer un annuaire pendant la recherche est vivement conseillé.

Lire la suite