Accident du travail chaussures de sécurité

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des éléments indispensables qui permettent de bénéficier d’un confort optimal et de se protéger contre les risques d’accidents de travail (entorse de la cheville, poids mort qui tombe sur la chaussure etc). Ce n’est donc pas par hasard que le port de chaussures de sécurité est une obligation imposée par la loi dans plusieurs métiers du bâtiment, de la cuisine et du médical.

Lire la suite

choisir mutuelle pour animal de compagnie

Quels sont les critères pour choisir une bonne mutuelle pour son animal de compagnie ?

A partir du moment où vous accueillez un animal de compagnie chez vous, vous êtes le premier responsable de son état de santé. Il est donc primordial de l’assurer au plus vite afin que les dépenses vétérinaires ne représentent pas une charge trop lourde dans votre budget. De plus, cela permet à votre compagnon d’être suivi efficacement toute sa vie. Découvrez les critères essentiels à considérer avant de choisir votre assurance animaux de compagnie.

Lire la suite

5114235042_effa523a28_b

Danger de la trottinette électrique : pourquoi faut-il absolument se protéger ?

Tout se résume à la sécurité et il n’y a pas de différence avec les trottinettes électriques. Conduire une trottinette électrique peut être considéré comme dangereux car vous n’êtes pas protégé par autre chose que votre casque. On vous guidera à travers quelques astuces afin de rendre la trottinette électrique plus sûr et d’éviter les situations dangereuses.
Lire la suite

pour-une-ambiance-saine-pensez-encens-naturel.png

Pour une ambiance saine, pensez encens naturel !

La vie dans une maison est souvent faite de passages de personnes différentes, entre ceux qui y habitent, les camarades de lycée de l’adolescent, les copines de collège de la petite, les amis des parents qui viennent dîner ou prendre l’apéritif le week-end… Pour que tout ce petit monde se sente bien dans cet intérieur partagé, il est important que celui-ci soit propre, c’est-à-dire que le ménage y soit fait régulièrement, en particulier pour ce qui concerne les parties communes. D’ailleurs certaines de celles-ci ont tendance à ne pas sentir toujours très bon, entre l’humidité et les odeurs de cuisson, mais aussi le fait que l’on y reste plusieurs heures d’affilée. Il faut donc trouver des solutions.

L’encens naturel, entre bonnes odeurs et bien-être

Durant les années 1980 nous avons vu naître de nombreux produits censés désodoriser les intérieurs, voire les canapés et autres sièges recouverts de tissus. Entre parfums d’intérieur et sprays à diffuser sur le textile, nous avons donc la possibilité d’utiliser des produits novateurs. Mais il s’avère aujourd’hui que, tout novateurs qu’ils soient, ils ne font que recouvrir les mauvaises odeurs. Il existe pourtant une technique ancestrale pour assainir l’air et le débarrasser de tout ce qu’il a de gênant : l’encens. Aujourd’hui donc au lieu de ces produits manufacturés, mieux vaut se tourner vers les produits que propose une boutique d’encens naturels. Les parfums y sont très divers et ils assurent ainsi de donner un caractère particulier à une pièce, à une maison…

Vivre dans un intérieur sain

L’encens est donc une solution, qui vient d’une époque où tous les produits que nous trouvons tous facilement en ligne comme dans les magasins n’existaient pas. On faisait donc avec ce qui nous entourait et vu les conditions d’hygiène de certaines civilisations, il valait mieux ajouter une bonne odeur aux intérieurs. A l’inverse dans d’autres l’hygiène était omniprésente, l’eau courait de bout en bout des palais, on se baignait et on se parfumait.

aide-domicile-faire-appel-un-professionnel.png

Aide à domicile : quand faire appel à un professionnel

Face à certaines situations délicates comme l’hospitalisation, la perte d’équilibre ou le handicap, il est plus difficile d’évoluer sereinement dans son foyer. Pour surmonter votre baisse de forme, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement d’un service d’aide à domicile. Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Pour gérer son autonomie

La principale raison de faire appel à une aide à domicile reste la perte d’autonomie. De nombreuses personnes à mobilité réduite sollicitent les services de ce professionnel, pour pouvoir évoluer dans leur maison, en conservant leurs habitudes du quotidien. Ainsi, l’aide à la personne aura pour rôle d’appuyer la personne en perte d’autonomie au lever, au coucher, pour ses déplacements, pour son alimentation, pour sa toilette, etc. Si vous ou un de vos proches se trouve dans cette situation, vous pouvez recourir aux services d’aide à domicile de l’Apef.fr, pour bénéficier d’une assistance de qualité.

Pour se préserver

Il est recommandé pour ceux qui souffrent de problèmes de santé particuliers, de faire appel à ce professionnel pour lui déléguer certaines tâches. En effet, il n’est pas toujours évident de demander à un proche de se déplacer pour venir vous assister lorsque le besoin se ressent. L’aide à la personne cependant a fait de l’accompagnement à domicile son cœur de métier. La personne en charge de vous assister peut par conséquent s’occuper de l’entretien de votre maison (cuisine, salle de bain, salle de séjour, etc), pour vous permettre de fournir moins d’efforts, ce qui favorise votre remise en forme.

Pour éviter l’isolement

La plupart du temps, les personnes dans le grand âge vivent loin de leur famille. Le fait d’avoir à ses côtés une personne au quotidien rassure les proches et permet au senior de ne pas se sentir esseulé. Ces professionnels créent un lien avec les personnes âgées qu’ils assistent, ce qui contribue à leur épanouissement et à leur bien-être. Les seniors accompagnés par des aides à la personne s’alimentent mieux et ont une vie sociale plus épanouie. D’ailleurs, l’assistante peut, au besoin, accompagner son client à des activités de groupe entre amis pour lui permettre de maintenir ses liens sociaux.

pourquoi-faire-part-naissance-bleu-seduit-il-tant.png

Pourquoi le faire-part de naissance bleu séduit-il tant ?

Votre petit ange se trouve parmi nous et vous souhaiter l’annoncer à la terre entière ? Alors, pourquoi ne pas opter par l’envoi d’un faire-part de naissance bleu ? Particulièrement séduisant, il ne manquera pas de ravir vos proches…

Le bleu, une couleur pleine d’humanité 

Le bleu est une couleur qui connaît un franc succès auprès du public. Pourquoi ? Parce que cette couleur est élégante et renvoie au bonheur absolu. Elle nous donne le sentiment d’être aussi libres que les brises de l’été indien. Le bleu rappelle indéniablement la mer, le ciel et est particulièrement apaisant. 

Le faire-part de naissance bleu plongera vos proches dans leurs plus beaux souvenirs. Si certains se rappelleront de la magnifique plage en Vendée où ils passaient leurs vacances, d’autres se souviendront de leurs merveilleux repas en famille sous le beau bleu du ciel alsacien. Profonde, cette couleur a une puissante signification qui nous invite à la quiétude, à la paix, à la pureté et au bonheur. 

Une couleur mixte ou uniquement dédiée aux garçons ?

Si le rose est naturellement associé aux filles, le bleu l’est pour les garçons. Mais détrompez-vous, cette fausse attribution des couleurs aux deux sexes n’est qu’un mythe. En effet, le bleu est une couleur mixte ! 

Pour vous en convaincre, faites-vous l’image d’un ravissant faire-part de naissance, avec son fond bleu sur lequel repose une flopée de fleurs avec quelques oiseaux planant dans un ciel nuageux… 

Bien qu’il existe une grande variété de bleus, certaines déclinaisons, il faut se l’avouer, sont plus masculines que d’autres. Un joli bleu doux et éclatant peut parfaitement faire l’affaire pour la réalisation d’un faire-part destinée à une fille. 

C’est un fait indéniable, le faire-part de naissance bleu est annonciateur de béatitudes. Il est le trait d’union entre un avenir radieux et une vie pleine en belles émotions. Ce faire-part est intemporel, chic et très tendance. Et en misant sur sa personnalisation complète, vous pourrez illuminer le cœur de vos proches. 

ptite recette

Quel est le repas idéal de bébé ?

À 8 mois, votre bébé ne rejette plus la nourriture solide avec sa langue. C’est le moment de lui faire tester de nouveaux aliments pour éveiller son intérêt.

Repas idéal de bébé : réduisez les biberons

Pour que le repas de bébé soit bien assimilé, proposez à votre enfant 2 à 4 biberons par jour, et réduisez les tétées si vous l’allaitez naturellement. Le repas d’un bébé de 8 mois se dirige doucement vers des mets plus solides et consistants. Sur la journée, proposez-lui deux repas donnés à la cuillère. Le lait ne sera plus l’aliment privilégié du menu de bébé à partir de cet âge. Votre enfant est en capacité d’ingérer et d’assimiler des aliments tels que les légumes, les laitages ou encore un peu de féculents. La quantité d’alimentation de bébé devient de plus en plus importante.

Grandir demande de l’énergie

Les besoins énergétiques de votre tout-petit ne cessant de croître, vous devez augmenter les quantités des repas de bébé dès 8 mois. Pour grandir, votre enfant a besoin d’apports plus importants et d’une alimentation plus diversifiée. Afin de ne pas agresser son système digestif, évitez de lui donner du lait de vache. Les boissons végétales telles que le lait d’amande ou de soja sont aussi à éviter.

Quels aliments peut-il goûter?

L’alimentation de bébé commence à devenir très variée dès ses 8 mois. Le matin, il appréciera de téter ou de prendre un biberon, car la nuit provoque la déshydratation du corps. Dès 9 mois, il a déjà la possibilité de déguster du chou-fleur, du poivron ou encore des carottes. Poursuivez la découverte des légumes avec un panel de recettes bébé 12 mois ou de recettes bébé 15 mois, telles que celles proposées par Nestlé P’tite Recette. Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, utilisez des légumes surgelés, qui conservent parfaitement les apports nutritionnels des végétaux. Le repas d’un bébé de 9 mois peut aussi se composer de produits céréaliers comme des pâtes bien cuites et écrasées ou encore du riz. N’hésitez pas à lui préparer des plats mijotés avec des légumes fondants et un peu de sauce qui éveillera ses papilles.

La viande pour bébé

Les plats de bébé peuvent être agrémentés de viande afin de lui apporter les protéines nécessaires pour qu’il développe ses petits muscles. À 9 mois, il peut déguster environ 20 g de viande coupés en petits morceaux. Privilégiez la viande lors du repas de midi, et ne dépassez pas cette quantité. Vous pouvez aussi lui proposer du poisson ou des œufs (plutôt le jaune). À 10 mois, vous pouvez diversifier les viandes avec des blancs de poulet, un steak tendre ou un morceau de rôti de veau. Pesez les quantités afin de ne pas lui en donner trop. S’il les aime, votre bébé peut aussi manger des abats riches en fer. Et pour un petit de 12 mois, préparez un crumble de la mer à base de pomme de terre, de blanc de poireau et de cabillaud. Votre bout de chou va adorer ces saveurs délicates et nouvelles !

carnet de sante

A quoi sert le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un livret remis à la naissance de l’enfant. En général, il est délivré par le personnel soignant à la fin du séjour en maternité. Les sages-femmes et pédiatres y auront inscrit les informations liées à la naissance ainsi que l’évolution de l’état de santé du nourrisson pendant ses premiers jours.

Quelle est son utilité ?

Le carnet de santé est une sorte de dossier médical de l’enfant, son suivi morphologique (taille, poids, périmètre crânien) ainsi que son développement psychomoteur y sont consignés pendant les 36 premiers mois de sa vie par les pédiatres lors des visites de suivi. Les différents actes médicaux dispensés y seront aussi inscrits. De plus, ce livret sert de carnet de vaccination, ce qui est très important pour le suivi des rappels. Il est indispensable de l’emporter à chaque visite chez un professionnel de santé. Lire la suite

Relais-Assistantes-Maternelles

Les relais assistantes maternelles parents-enfants font se côtoyer les « nounous »

Créé en 1989 par la CAF, le relais assistantes maternelles est une structure indépendante qui a pour but principal de faciliter la rencontre et l’échange entre les parents/enfants et les nounous. Il a également d’autres objectifs secondaires, plus ou moins importants. Découvrezen détail chaque rôle joué par le relais des assistantes maternelles.

Le RAM : lieu de rencontre des parents/assistantes maternelles

Géré par une collectivité locale, un centre communal ou une association, le RAM est un lieu où s’organise la rencontre collective qui permet d’informer sur le mode de rémunération des assistantes maternelles et de les aider dans les démarches administratives d’embauche. Le RAM vient donc en complément des guides sur les assistantes maternelles en ligne. Les parents vont donc y obtenir de l’aide pour remplir la paperasse administrative, pour calculer le salaire, pour réaliser les obligations qui leur incombent en tant que particulier/employeur.

Le RAM : une aide pour l’obtention de l’agrément

Le RAM est un allié incontournable pour les assmats car non seulement il permet de découvrir les tarifs appliqués dans le secteur, mais également de procéder à la demande d’agrément. Concrètement, le RAM organise des réunions d’information qui permettent aux candidates assistantes maternelles de connaître tous les critères indispensables pour l’obtenir. Les animateurs du RAM offrent également un accompagnement individualisé pour aider les candidates à présenter des garanties suffisantes pour l’accueil d’enfants à domicile, que ce soit sur le plan matériel, financier ou pédagogique.

Le RAM : lieu d’échange d’expérience entre assistantes maternelles

Régulièrement, l’assistante maternelle ou les professionnelles de la petite enfance se rendent dans un relais pour bénéficier d’un temps d’écoute et de partage d’expériences. C’est un véritable atout pour les nounous à domicile, car le but premier est de les sortir de l’isolement. C’est l’occasion aussi d’obtenir des conseils éducatifs, psychologiques de leurs collègues ou de découvrir de nouveaux outils ou techniques pédagogiques (apprentissage de nouveaux jeux ou activités pour les enfants). Ce dispositif d’encadrement permet d’harmoniser les pratiques à l’échelle nationale au niveau des assistantes maternelles à domicile.

Le RAM : lieu de formation

Les assistantes maternelles à domicile doivent passer un bilan de compétences assez régulièrement afin déceler d’éventuelles lacunes et de déterminer les formations continues à faire afin d’acquérir de nouvelles compétences. Les RAM sont animées par des professionnels de la petite enfance informe les assistantes maternelles de leurs droits et obligations.

conseils-bien-choisir-maison-retraite.png

Conseils pour bien choisir sa maison de retraite

La maison de retraite est un établissement qui accueille les personnes âgées autonomes ou dépendantes. Pour bien choisir sa maison de retraite cependant, il est essentiel de tenir compte de critères tels que le niveau de dépendance du senior, sa situation familiale, son budget et l’emplacement géographique de l’établissement. Voici quelques conseils pour vous aider à opter pour la maison de retraite qui vous conviendra.

Le type d’établissement et l’emplacement

Les types d'hébergements pour personnes âgées sont classés selon les besoins auxquels ils répondent. On distingue les résidences autonomie, autrefois connus sous le nom de logements-foyers qui sont destinés aux seniors autonomes et qui souhaitent intégrer une maison de retraite pour accéder plus facilement à des commerces, pour une baisse de revenus ou qui ne s'épanouissent pas dans leurs domiciles. Il existe également des EHPAD qui sont des établissements pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures conviennent aux seniors ayant plus de 60 ans et qui ont besoin d’un appui et de soins réguliers.

Pour les personnes âgées très dépendantes dont l’admission en maison de retraite émane d’un besoin constant en surveillance médicale, les USDL (unités de soins de longue durée) sont plus adaptées. En ce qui concerne l’emplacement géographique de la maison de retraite, le choix d’un établissement à proximité permet au senior de recevoir plus régulièrement la visite de ses proches et amis tout en conservant ses habitudes. En île de France par exemple, vous pouvez faire le choix d'une maison de retraite dans les Hauts de seine si vous résidez dans la métropole du Grand Paris.

Le coût et les services

Pour la prise en charge des frais liés à l’intégration d’une pension de retraite, il est important de voir quels sont les services facturés et pour quel tarif. Il est donc recommandé de vérifier quelles sont les prestations qui sont prises en compte dans le coût en vue de distinguer les services optionnels.

A titre d’exemple, si les services médicaux ou ceux liés à la restauration ne sont pas optionnels, la fourniture et l’entretien du linge peuvent l’être dans certains EHPAD. De ce fait, ils sont facturés en sus du prix indiqué dans la mesure où le résident voudrait en bénéficier.