aide-domicile-faire-appel-un-professionnel.png

Aide à domicile : quand faire appel à un professionnel

Face à certaines situations délicates comme l’hospitalisation, la perte d’équilibre ou le handicap, il est plus difficile d’évoluer sereinement dans son foyer. Pour surmonter votre baisse de forme, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement d’un service d’aide à domicile. Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Pour gérer son autonomie

La principale raison de faire appel à une aide à domicile reste la perte d’autonomie. De nombreuses personnes à mobilité réduite sollicitent les services de ce professionnel, pour pouvoir évoluer dans leur maison, en conservant leurs habitudes du quotidien. Ainsi, l’aide à la personne aura pour rôle d’appuyer la personne en perte d’autonomie au lever, au coucher, pour ses déplacements, pour son alimentation, pour sa toilette, etc. Si vous ou un de vos proches se trouve dans cette situation, vous pouvez recourir aux services d’aide à domicile de l’Apef.fr, pour bénéficier d’une assistance de qualité.

Pour se préserver

Il est recommandé pour ceux qui souffrent de problèmes de santé particuliers, de faire appel à ce professionnel pour lui déléguer certaines tâches. En effet, il n’est pas toujours évident de demander à un proche de se déplacer pour venir vous assister lorsque le besoin se ressent. L’aide à la personne cependant a fait de l’accompagnement à domicile son cœur de métier. La personne en charge de vous assister peut par conséquent s’occuper de l’entretien de votre maison (cuisine, salle de bain, salle de séjour, etc), pour vous permettre de fournir moins d’efforts, ce qui favorise votre remise en forme.

Pour éviter l’isolement

La plupart du temps, les personnes dans le grand âge vivent loin de leur famille. Le fait d’avoir à ses côtés une personne au quotidien rassure les proches et permet au senior de ne pas se sentir esseulé. Ces professionnels créent un lien avec les personnes âgées qu’ils assistent, ce qui contribue à leur épanouissement et à leur bien-être. Les seniors accompagnés par des aides à la personne s’alimentent mieux et ont une vie sociale plus épanouie. D’ailleurs, l’assistante peut, au besoin, accompagner son client à des activités de groupe entre amis pour lui permettre de maintenir ses liens sociaux.

conseils-bien-choisir-maison-retraite.png

Conseils pour bien choisir sa maison de retraite

La maison de retraite est un établissement qui accueille les personnes âgées autonomes ou dépendantes. Pour bien choisir sa maison de retraite cependant, il est essentiel de tenir compte de critères tels que le niveau de dépendance du senior, sa situation familiale, son budget et l’emplacement géographique de l’établissement. Voici quelques conseils pour vous aider à opter pour la maison de retraite qui vous conviendra.

Le type d’établissement et l’emplacement

Les types d'hébergements pour personnes âgées sont classés selon les besoins auxquels ils répondent. On distingue les résidences autonomie, autrefois connus sous le nom de logements-foyers qui sont destinés aux seniors autonomes et qui souhaitent intégrer une maison de retraite pour accéder plus facilement à des commerces, pour une baisse de revenus ou qui ne s'épanouissent pas dans leurs domiciles. Il existe également des EHPAD qui sont des établissements pour les personnes âgées dépendantes. Ces structures conviennent aux seniors ayant plus de 60 ans et qui ont besoin d’un appui et de soins réguliers.

Pour les personnes âgées très dépendantes dont l’admission en maison de retraite émane d’un besoin constant en surveillance médicale, les USDL (unités de soins de longue durée) sont plus adaptées. En ce qui concerne l’emplacement géographique de la maison de retraite, le choix d’un établissement à proximité permet au senior de recevoir plus régulièrement la visite de ses proches et amis tout en conservant ses habitudes. En île de France par exemple, vous pouvez faire le choix d'une maison de retraite dans les Hauts de seine si vous résidez dans la métropole du Grand Paris.

Le coût et les services

Pour la prise en charge des frais liés à l’intégration d’une pension de retraite, il est important de voir quels sont les services facturés et pour quel tarif. Il est donc recommandé de vérifier quelles sont les prestations qui sont prises en compte dans le coût en vue de distinguer les services optionnels.

A titre d’exemple, si les services médicaux ou ceux liés à la restauration ne sont pas optionnels, la fourniture et l’entretien du linge peuvent l’être dans certains EHPAD. De ce fait, ils sont facturés en sus du prix indiqué dans la mesure où le résident voudrait en bénéficier.

Senior Adult using Digital Device Tablet Concept

Mutuelle senior : comment bien se soigner avec un budget optimisé ?

Dès 55 ans, le coût de la complémentaire santé tend à augmenter. Et, ce poste important dans le budget mensuel peut sérieusement grever le pouvoir d’achat dès le passage à la retraite où une perte de revenus est souvent à déplorer. Voilà pourquoi, il est important de comparer les complémentaires afin d’opter pour la meilleure mutuelle senior possible.

Lire la suite

Montessori personnes agées

Accompagnement des personnes âgées : la méthode Montessori

Aujourd’hui, c’est également au sein des centres hospitaliers et des maisons de retraite publique que la méthode Montessori voit le jour. Maintenir l’autonomie des personnes âgées, les soigner autant que possible sans l’aide des médicaments est possible. Il suffit de changer le regard que l’on porte sur ces résidents, comme le souligne Vincent You. Lire la suite

quest-ce-quun-ehpad.png

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C'est un hébergement pour des personnes âgées dépendantes, en un mot, ce sont des maisons médicalisées pour les plus de 60 ans en perte d'autonomie. En France, plus de 6% des personnes âgées de plus de 85 ans bénéficient d'un placement en EHPAD lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, cela reste la solution la plus adaptée.

Un encadrement de soins quotidien

Ce genre d'établissement a pour mission d'accompagner les personnes fragiles, vulnérables et de préserver leur autonomie pour une prise en charge totale qui comprend l'hébergement, la restauration, l'animation, les soins. Les EHPAD peuvent accueillir les patients atteints de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Les résidents ont normalement leur chambre et leur salle de bain privative. Certains établissements proposent des chambres doubles pour ceux qui acceptent de partager l'espace ou pour les couples. L'équipe soignante réalise les soins sous le contrôle d'un médecin coordinateur. Il existe différentes aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d'hébergement et les frais liés à l'état de dépendance (aide sociale à l'hébergement, aide au logement, allocation personnalisée d'autonomie).

Le placement en EHPAD

C'est toujours un moment difficile pour bien des familles, pourtant parfois lorsque le maintien à domicile ne peut plus être envisagé à cause des problèmes de santé et de la perte d'autonomie, le placement en EHPAD est alors une obligation. Lorsque vous cherchez ce type d'hébergement, il convient que vous donniez une grande importance à l'ambiance générale des lieux, aux chambres, aux parties communes, au personnel encadrant, aux activités organisées. Il est essentiel de choisir un EHPAD adapté aux soins du patient. Qu'il soit public ou privé, il fonctionne sur le principe des listes d'attente. Les EHPAD privés proposent très souvent des prestations comme une salle de sport, un centre de thalassothérapie. Si vous souhaitez placer un proche dans un établissement de ce type, il est préférable de bien vous renseigner sur les conditions tarifaires.

monte-escalier

Les fauteuils monte-escalier pour plus de sécurité à la maison

À l’instant où monter et descendre votre escalier commence à vous causer des soucis, la mise en place d’un monte-escalier peut être envisagée. Généralement, cette solution est destinée aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Ce type de solution vous permettra de retrouver votre liberté de mouvement, dans votre maison, de manière autonome et en toute sécurité. Lire la suite