Senior Adult using Digital Device Tablet Concept

Mutuelle senior : comment bien se soigner avec un budget optimisé ?

Dès 55 ans, le coût de la complémentaire santé tend à augmenter. Et, ce poste important dans le budget mensuel peut sérieusement grever le pouvoir d’achat dès le passage à la retraite où une perte de revenus est souvent à déplorer. Voilà pourquoi, il est important de comparer les complémentaires afin d’opter pour la meilleure mutuelle senior possible.

Lire la suite

Montessori personnes agées

Accompagnement des personnes âgées : la méthode Montessori

Aujourd’hui, c’est également au sein des centres hospitaliers et des maisons de retraite publique que la méthode Montessori voit le jour. Maintenir l’autonomie des personnes âgées, les soigner autant que possible sans l’aide des médicaments est possible. Il suffit de changer le regard que l’on porte sur ces résidents, comme le souligne Vincent You. Lire la suite

quest-ce-quun-ehpad.png

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C'est un hébergement pour des personnes âgées dépendantes, en un mot, ce sont des maisons médicalisées pour les plus de 60 ans en perte d'autonomie. En France, plus de 6% des personnes âgées de plus de 85 ans bénéficient d'un placement en EHPAD lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, cela reste la solution la plus adaptée.

Un encadrement de soins quotidien

Ce genre d'établissement a pour mission d'accompagner les personnes fragiles, vulnérables et de préserver leur autonomie pour une prise en charge totale qui comprend l'hébergement, la restauration, l'animation, les soins. Les EHPAD peuvent accueillir les patients atteints de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Les résidents ont normalement leur chambre et leur salle de bain privative. Certains établissements proposent des chambres doubles pour ceux qui acceptent de partager l'espace ou pour les couples. L'équipe soignante réalise les soins sous le contrôle d'un médecin coordinateur. Il existe différentes aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d'hébergement et les frais liés à l'état de dépendance (aide sociale à l'hébergement, aide au logement, allocation personnalisée d'autonomie).

Le placement en EHPAD

C'est toujours un moment difficile pour bien des familles, pourtant parfois lorsque le maintien à domicile ne peut plus être envisagé à cause des problèmes de santé et de la perte d'autonomie, le placement en EHPAD est alors une obligation. Lorsque vous cherchez ce type d'hébergement, il convient que vous donniez une grande importance à l'ambiance générale des lieux, aux chambres, aux parties communes, au personnel encadrant, aux activités organisées. Il est essentiel de choisir un EHPAD adapté aux soins du patient. Qu'il soit public ou privé, il fonctionne sur le principe des listes d'attente. Les EHPAD privés proposent très souvent des prestations comme une salle de sport, un centre de thalassothérapie. Si vous souhaitez placer un proche dans un établissement de ce type, il est préférable de bien vous renseigner sur les conditions tarifaires.

monte-escalier

Les fauteuils monte-escalier pour plus de sécurité à la maison

À l’instant où monter et descendre votre escalier commence à vous causer des soucis, la mise en place d’un monte-escalier peut être envisagée. Généralement, cette solution est destinée aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Ce type de solution vous permettra de retrouver votre liberté de mouvement, dans votre maison, de manière autonome et en toute sécurité. Lire la suite

5881d607e8b38-adobestock-55353726.72ffa1c999c3ab5b02a7f1d5d696155a

La téléassistance : un moyen pour assurer la sécurité des seniors à domicile

Chaque personne ne peut assurer à elle seule toutes les tâches de la vie quotidienne. La garde des enfants, le ménage, le jardinage et notamment l’assistance des personnes âgées nécessitent une collaboration avec les membres de la famille ou des professionnels. Pour ce faire, les experts ont mis en place dernièrement la téléassistance pour aider les individus à s’occuper des seniors.

Lire la suite

senior

Prendre soin de sa santé, un impératif pour les seniors

À une époque où le stress fait partie du quotidien, il est important de prendre soin de soi. Les seniors, en particulier, ont besoin d’avoir des méthodes saines pour faire face au stress et à l’anxiété, afin d’améliorer leur santé et bien-êtres physiques et mentaux.

L’importance de prendre soin de la santé des seniors

Entrer dans l’ère senior change tout, notamment le mode de vie. Cependant, certains aînés veulent poursuivre certaines de leurs activités et habitudes. Pour en être capable, rester en bonne santé est très important. Au fur et à mesure que l’âge avance, la santé devient de plus en plus délicate. De ce fait, les seniors risquent de tomber malades plus facilement. Les maladies les plus connues chez les seniors sont la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, les pertes de mémoire, la perte de vue et de l’audition, etc. Les femmes quant à elles passent forcément par le stade de la ménopause et les troubles que cela peut impliquer. Mis à part cela, d’autres maladies plus graves peuvent aussi survenir. Pour plus d’informations à ce sujet, retrouver les informations santé pour les seniors sur Senior Magazine. Compte tenu de ces nombreuses maladies, prendre soin de la santé est donc très important.

Comment prendre soin de sa santé arrivée à un certain âge ?

Une bonne hygiène de vie est conseillée pour les seniors. Cela inclut une bonne alimentation et la pratique d’activités physiques régulièrement.

L’alimentation doit rester saine et équilibrée. Cela contribue à retarder l’apparition de certains troubles ou maladies. La viande, les œufs, et les poissons sont à consommer une ou deux fois par jour. Quant aux produits laitiers, l’idéal serait 3 fois par jour. À chaque repas, les féculents sont privilégiés. Enfin, la consommation de 5 différents fruits et légumes par jour n’est pas à minimiser. Ce mode de régime alimentaire permet d’éviter la malnutrition et de garder un poids stable.

Ce n’est pas parce que vous avez pris un certain âge que les activités physiques doivent cesser. Au contraire ! Les petits loisirs, la marche à pied, la pratique de vélo, ou même les petites tâches quotidiennes sont déjà considérés comme de bonnes activités physiques. Or, ces activités ne sont efficaces que lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement. Cette constance fera que les stress de la vie quotidienne seront bien gérés et permettront également de prévenir certaines maladies. Une bonne forme pourra ainsi toujours être gardée avec l’âge, en entretenant correctement sa fonction musculaire.

Faites preuve de créativité

Pour les personnes âgées, les journées peuvent sembler longues et sans inspirations. Si vous ne vous sentez pas satisfait de votre journée, pensez à de nouveaux passe-temps. S’occuper fait toujours du bien au moral. Soyez créatif, faites du DIY ou participez à une classe de peinture par exemple, ou alors essayez le jardinage. Créer des choses et essayer de nouvelles choses vous ouvrira un tout nouveau monde. Rester actif et garder votre esprit en bonne santé et alerte vous assurera de vous sentir bien et prêt à vous attaquer à quoi que ce soit, peu importe votre âge.