visu-obseques-personnaliser-une-ceremonie.jpg

Obsèques : personnaliser une cérémonie

Les funérailles représentent une étape importante à franchir après la mort d’un proche. Bien qu’il s’agisse d’une période difficile à vivre, il est important de réunir les conditions nécessaires pour honorer de la meilleure des façons la mémoire du défunt. Pour cela, organiser une cérémonie personnalisée reflétant l’existence de l’être disparu est primordial. Voici comment personnaliser la cérémonie des obsèques.

Personnalisez les obsèques avec l’aide d’opérateurs funéraires

Suite au décès d’un proche, les opérateurs funéraires vous accompagnent dans l’organisation des obsèques. Selon vos besoins et en suivant différentes étapes, l’ensemble des démarches est pris en charge. Si vous désirez avoir une cérémonie sur mesure et organisée de la meilleure des façons, déléguez l’ensemble des démarches à une agence spécialisée. Vous pouvez à cet effet contacter les pompes funèbres Rémory, dont les conseillers vous accompagneront dans l’organisation de funérailles personnalisées. Ce type d’agence propose plusieurs services.

L’organisation de la cérémonie

Une équipe expérimentée vous accompagne dans l’organisation des obsèques. Cela implique plusieurs étapes, à commencer par la présentation du défunt, le salon funéraire, la cérémonie, le choix du mode de sépulture. Les conseillers s’occupent également des démarches administratives à réaliser auprès des organismes comme les caisses de retraite, impôt, mutuelle, etc.

La réalisation d’un monument

Créez un monument personnalisé en vous adressant à un opérateur funéraire. Ce dernier propose en effet plusieurs gammes de monuments ainsi que des articles funéraires répondant aux préférences de chacun. Des articles simples, sophistiqués, neutres et personnalisés sont disponibles et accessibles selon vos préférences. Vous avez le choix entre un monument en granit, en pierre ou en marbre. Pour ceux souhaitant créer une statue sur la tombe du défunt, vous pourrez le faire en contactant un opérateur funéraire expérimenté.

Les fleurs de deuil

La personnalisation se poursuit avec le choix des fleurs. Une équipe compétente est en mesure de réaliser pour vous toute sorte de création. Que vous recherchiez des fleurs naturelles ou artificielles, des bouquets ou des couronnes, vous trouverez la composition florale qui convient.

obsèques, conseiller funéraire, organisation de la cérémonie

Choisissez une musique chère au défunt et écrivez un discours pour la cérémonie

Faire appel à une agence d’organisation d’obsèques est l’assurance de personnaliser la cérémonie. Cependant, pour réaliser un événement qui reflète réellement le caractère du défunt, il faudra être attentif à d’autres détails comme la musique. Choisissez donc, en dehors des musiques classiques, des chansons plus originales. Optez pour des mélodies qui font honneur à ses goûts. Si vous avez la possibilité de faire jouer sa musique préférée, n’hésitez pas. On est parfois hésitant à diffuser du rap, du rock ou de la pop lors d’obsèques. Toutefois, jouer la musique favorite du défunt vous rappellera certainement les meilleurs moments passés ensemble.

En ce qui concerne le discours, il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots en cette période si douloureuse. Lorsqu’on est submergée par les émotions, la rédaction d’un discours funèbre n’est pas une mince affaire. Songez à vous faire assister en cas de besoin. Quoiqu’il en soit, un discours personnalisé est la meilleure des façons de personnaliser l’événement.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.