Hébergement pour seniors

Hébergement pour seniors : quelle solution choisir ?

Si vous souhaitez rechercher une maison de retraite étant donné que l’un de vos proches ne peut plus vivre seul à domicile, ou s’il est enclin à une dégradation de sa santé suite à une hospitalisation par exemple, il faut choisir avec soin l’établissement qui lui conviendra le mieux pour son bien-être.

Maisons de retraite, un lieu de vie avant tout

Actuellement, on constate que l’entrée dans une maison de retraite survient de plus en plus tard, quand la personne concernée commence à connaître un état de dépendance important. En effet, de plus en plus de français considèrent qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées est un lieu de soin, bien qu’il soit en réalité avant tout, un lieu de vie.

Partage de lieux communs, de services, c’est aussi de nouveaux liens sociaux qui apportent un bien-être mental aux personnes isolées. On peut catégoriser la maison de retraite comme un lieu de vie sécurisé apportant le confort nécessaire pour le senior et réconfortant pour les proches qui savent le retraité dans un hébergement plus adapté.

S’orienter vers un EHPAD, une résidence senior ou un établissement Alzheimer

Il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de maisons de retraite. Les établissements pour les personnes âgées peuvent effectivement être classés en trois grandes catégories, à savoir : les maisons de retraite médicalisées (Ehpad), les hébergements pour personnes âgées autonomes (Marpa, foyers logements, résidences services), et les services hospitaliers.

Hébergements médicalisés pour personnes âgées

Pour ce qui est des soins en maison de retraite médicalisée ou Ehpad, il faut en premier lieu poser les questions concernant l’équipe médicale et soignante si vous pensez qu’il s’agit de l’établissement adéquat pour votre proche. Combien y a-t-il d’aides-soignantes ou infirmières ? Est-ce qu’il existe une équipe de nuit ? Est-ce qu’un médecin coordonnateur intervient dans la maison de retraite ?

Ce ne sont que quelques exemples de questions mais n’hésitez pas à en préparer qui vous tiennent à cœur, la restauration est également un élément très plébiscité.

Hébergements médicalisés avec unité Alzheimer

Structure médicalisée spécialisée pour l’accueil des personnes âgées, l’EHPAD est la meilleure solution pour de nombreux seniors devenus dépendants.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont en plus de la dépendance atteints par la maladie d’Alzheimer ou autre maladie dégénérative. Pour eux, les maisons de retraites médicalisées ouvrent de plus en plus des unités adaptées pour la prise en charge des malades Alzheimer afin de leur offrir les soins et activités nécessaires à leur bien-être.

Hébergements pour les seniors autonomes

Autres structures d’hébergement pour seniors, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées ou Marpa, sont en général des établissements implantés en milieu rural ayant pour but de permettre aux personnes âgées issues de milieux ruraux de continuer à vivre dans leur environnement familier.

On peut également citer les résidences autonomies (anciennement les logements foyers) qui sont tout simplement des logements adaptés au vieillissement sans incapacité spécial, et les résidences services ou seniors, qui, comme dans les foyers-logements, permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un logement indépendant et avec des services ou des soins collectifs.

Si vous comptez choisir une maison de retraite, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un spécialiste pour vous proposer le type d’établissement qui conviendra le mieux à vos proches. Un autre moyen de vous faire une idée, sera de consulter le site etablissementsdesante.fr, celui-ci recueille les avis des résidents, des proches ou du personnel à propos des maisons de retraite et des établissements de santé près de chez vous.

Bien sûr, nous vous conseillerons jamais assez de vous rendre directement sur place pour visiter les maisons de retraite, c’est l’occasion aussi d’échange avec les équipes et de sentir, si au-delà des infrastructures, l’échange se passe comme vous le souhaitez.