choisir-mutuelle-en-2020

Choisir une mutuelle en 2020 : les points importants

Proposer une bonne mutuelle ne permet pas uniquement aux dirigeants d’écourter les arrêts de travail pour cause de maladie. Cela contribue également à redorer l’image de la société et à fidéliser le personnel. Seulement, il reste à trouver la meilleure couverture santé pour ses employés et bon nombre de chefs d’entreprise ne savent pas par où commencer les recherches. Ci-dessous quelques informations qui devraient les aider à dénicher la meilleure formule.

Les principaux points à prendre en compte

Bon nombre de chefs d’entreprise choisissent une mutuelle en ne prenant en compte que le montant de la prime. Pourtant, d’autres points méritent leur attention. Avant toute chose, il faut s’assurer que la formule fournisse les garanties minimales exigées par la loi.

L’offre doit notamment prendre en charge le panier de soins minimum indiqué par le Code du travail. Ainsi, elle couvrira en intégralité le ticket modérateur sur les consultations ainsi que le forfait journalier en cas d’hospitalisation. Le contrat doit également prévoir un remboursement des frais dentaires et d’optique.

Comparer le niveau de prise en charge

Ceci dit, le taux de couverture variera en fonction de la structure sollicitée. Les responsables se pencheront principalement sur cet aspect de ce type de contrat. Il s’agit principalement de dénicher la formule qui satisfait le mieux ses salariés.

Pour cela, il est vivement conseillé de demander des devis auprès de différentes mutuelles et autres institutions financières. On sera ensuite en mesure de comparer le niveau de prise en charge de chaque établissement.

Au moment de cette comparaison, on se renseignera sur d’autres dispositions contractuelles telles que les modalités de remboursement ou encore le délai de carence. Ce dernier point sera particulièrement important pour les PME puisqu’il indique la durée d’attente nécessaire avant que l’organisme honore ses obligations envers le nouvel adhérent.

Comment dénicher rapidement les meilleures offres ?

Octroyer une protection sociale à ses salariés n’est pas toujours une mince affaire. Les dirigeants doivent également prendre en compte les charges que cela engendre. À ce titre, il doit trouver une offre peu coûteuse, mais offrant des garanties étendues et avantageuses pour les bénéficiaires.

Dans cette optique, les responsables doivent absolument découvrir les formules proposées par les organismes spécialisés. Heureusement, il n’est plus nécessaire de visiter un à un les agences de ces établissements. Désormais, on peut tout simplement demander les informations essentielles en ligne. De nombreuses mutuelles disposent maintenant de leurs propres sites internet. Grâce à ces portails, tout un chacun pourra obtenir un devis dans les meilleurs délais.

Bien choisir sa mutuelle entreprise passe également par des négociations avec les assureurs. Depuis quelques années, les compagnies d’assurance proposent des formules sur mesure. Par conséquent, les dirigeants obtiendront certainement quelques concessions.

Toujours est-il que tout dépend de l’organisme qu’on sollicitera. Certains établissements s’efforcent d’apporter satisfaction à leurs clientèles même si cela implique de rédiger un nouveau contrat.

Dans tous les cas, souscrire une assurance entreprise constitue une décision importante qui mérite de mûres réflexions. Pour ne rien laisser au hasard, les entrepreneurs peuvent demander l’avis d’un conseiller spécialisé. Bien entendu, les employés d’une mutuelle pourront éventuellement fournir de judicieux conseils.