micronutrition-fertilite.jpg

Fertilité et micronutrition : quel est le lien ?

Désirez-vous concevoir un bébé ? Maximisez vos chances en prenant rendez-vous avec un micronutritionniste, un professionnel de la santé ayant reçu une formation spécifique en micronutrition et compléments alimentaires. Un spécialiste des micronutriments peut repérer tous les troubles liés à la conception ou à la grossesse. Il favorisera vos chances en boostant la fertilité aussi bien pour vous que pour votre partenaire. Mais quel est le lien entre la fertilité et la micronutrition ?

Optimisation de la fertilité masculine avec la micronutrition

La fertilité masculine fait moins l’objet de discussion et pourtant le sujet est tout aussi important. Le futur père a besoin de connaitre son état micro nutritionnel pour produire des spermatozoïdes en qualité et en quantité. Alors tout acteur médical devrait avoir des connaissances en micronutrition pour aider au mieux ses patients. Certaines organismes comme Oreka-Formation.com proposent des formations en micronutrition pour avoir des connaissances approfondies et développer des compétences sur ce sujet en particulier.

Chez l’homme, la mission principale est la capacité de produire de bons gamètes. Pour ce faire, vous aurez besoin de micronutriment comme la carnitine. Elle est un micronutriment très important. Elle assure la production d’énergie au sein du spermatozoïde et cette cellule est connue pour son capital énergétique très élevé. Les plantes de mucuna et de tribulus sont également connues pour leur propriété amélioratrice de la fertilité chez l’homme.

Fertilité et micro nutrition

La structure du spermatozoïde peut être mise à mal à cause d’un grand stress. Le stress qui a un effet oxydatif sur les cellules reproductrices entraîne la dégradation de leur structure. Pour pallier cet effet, il vous faudra du zinc et du sélénium présents dans les légumes, les fruits, les épices, le chocolat noir ou le vin rouge. Vous aurez besoin aussi des polyphénols et de coenzyme Q10 présents dans la viande, le poisson et les huiles vierges de noix ou de soja.

Micronutrition : optimisation de la fertilité féminine

La fertilité féminine sera sans cesse évoquée parce qu’elle requiert le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes qui agissent beaucoup. Ces hormones sont produites à base d’iode, de fer et de sélénium. Voici une sélection de nutriments indispensables à la fertilité féminine.

L’iode est un nutriment souvent absent chez une femme en surpoids, une femme issue d’une longue fratrie parce que sa mère a épuisé son stock avec les premières grossesses. Son déficit peut entraîner l’absence de fécondation ou le retard dans le développement thyroïdien et cérébral de l’enfant à naître. Vous trouverez l’iode dans les produits de mer comme les huîtres, les crustacés et le poisson.

Quant au fer, il booste l’immunité de la future mère et lui évite d’être fatiguée. Souvent associé au fer, le zinc est un nutriment qui agit sur la multiplication cellulaire, son déficit fait encourir à la fécondation des risques d’échec. Les deux nutriments sont disponibles dans les produits d’origine animale. Les produits d’origine végétale sont aussi à privilégier pour le sélénium, un antioxydant qui protège des effets du stress.

Outre ces nutriments, le calcium et la vitamine D sont aussi essentiels pour préparer le bon développement de l’enfant. Ils jouent un rôle primordial dans la capacité énergétique du squelette fœtal en formation. Elles interviennent aussi dans la prévention des risques de prééclampsie.

Le lien entre la fertilité et la micronutrition est de créer les conditions favorable à la conception et au bon déroulement de la grossesse. Alors formez vous pour accompagner votre patientèle dans ce beau projet de vie.

Compléments alimentaires BCAA

Dossier complet : les compléments alimentaires BCAA

Vous avez vu ou entendu quelque part les lettres BCAA et vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’un acronyme qui fait référence à des compléments très importants pour le corps. Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur ces compléments alimentaires qui constituent les meilleurs alliés de ceux qui veulent prendre soin de leur corps et notamment ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire. En effet, les compléments alimentaires sont dédiés à ceux qui veulent prendre des masses musculaires plus efficacement.

Lire la suite

pexels-photo-1537169

Les pousses de haricot Mungo : des produits aux multiples bienfaits pour la santé

Le haricot Mungo provient du sous-continent indien. Il peut être consommé sans aucune cuisson ou préparation préalable. Toutefois, les producteurs préfèrent laisser germer cette plante pour obtenir des jeunes pousses. Ces dernières sont très appréciées pour leur saveur. Mais, elles renferment également de nombreuses vertus pour la santé.

Lire la suite

0

Le poivre noir : épice essentielle

Il est tellement bien intégré à nos usages et dans nos cuisines qu’on oublie parfois le poivre dans la liste des épices dont on ne peut pas se passer. Cependant le poivre noir est bien davantage que le simple duettiste du sel. Commercialisé depuis la conquête d’Alexandrie en 642 par les Arabes, il fut longtemps monnaie d’échange, avant de devenir l’une des principales raisons qui ont conduit Vasco de Gama à rallier l’Inde par la mer. Démocratisé à la Renaissance, le poivre compte depuis parmi les meilleurs alliés culinaires des grands-mères et des chefs cuisiniers. On voit dit tout sur cette épice si familière et pourtant si peu connue.

Lire la suite

0

Qu’est-ce que la berbérine et comment la consommer ?

La berbérine est un composé naturel biologiquement actif que l’on extrait à partir de différentes plantes (notamment des plantes issues de la famille des Berberis). Elle fait partie de la classe des alcaloïdes et se caractérise par sa couleur jaune, que l’on utilise également souvent comme colorant. Ce supplément naturel est réputé pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme et est très utilisé en médecine naturelle.

Lire la suite

ce-quil-savoir-avant-dentamer-une-cure.png

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer une cure

Avec l’arrivée de l’automne, le mot « cure de vitamines » commence à refaire surface sur les vitrines des pharmacies et des parapharmacies. La rentrée est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes après un été festif et il est important de prendre des résolutions. Les compléments alimentaires peuvent être une très bonne alternative quand on souhaite avoir des résultats plus rapidement qu’avec un régime alimentaire adapté.

Préférez les compléments naturels

Les cures sont des concentrés de substances qui vous permettent d’obtenir rapidement des résultats. Que vous souhaitiez détoxifier votre organisme, augmenter vos défenses immunitaires pour l’hiver, retrouver la forme ou soulager votre rétention d’eau, vous trouverez forcément la molécule miracle. L’idéal étant de préférer les solutions naturelles. Faire confiance à un laboratoire de phytothérapie est devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous afin de trouver un apport d’énergie par l’intermédiaire des plantes. 

Évaluez vos besoins

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins corporels. C’est d’abord une question d’âge, de morphologie et de sexe. Certaines cures peuvent convenir à tous les sujets comme celles à base de vitamines C par exemple, mais d’autres sont plus spécifiques pour soulager les jambes lourdes, diminuer le taux de cholestérol, améliorer la croissance, ses capacités sexuelles ou encore la qualité de son sommeil. Dans certains cas, il est indispensable de consulter son médecin pour faire une prise de sang. Vous connaîtrez ainsi vos carences et pourrez mieux cibler votre traitement.

Faites une cure de saison

Selon les périodes de l’année, nous n’avons pas les mêmes besoins énergétiques. L’hiver, notre métabolisme a tendance à ralentir contrairement à l’été. Il est important de bien cibler les besoins de son corps selon les périodes afin de mieux combler ces derniers. En automne par exemple, il est important de commencer à renforcer ses défenses immunitaires, mais aussi à retrouver un peu de tonus pour terminer l’année sans avoir de coup de fatigue.

fruits

Pourquoi les fruits sont bons pour la santé ?

Nous savons tous que les fruits sont sains, mais savez-vous vraiment pourquoi les fruits sont bons pour la santé ? Si vous n’êtes pas très sûr, alors cet article est un must à lire pour vous. Les fruits sont aimés de tous. En plus d’avoir bon goût, les fruits nous donnent aussi une bonne nutrition. Nous aimons tous manger des pommes, des bananes, des ananas, des oranges, des mangues et des bleuets.
Alors, pourquoi les fruits sont-ils bons pour la santé ? Lire la suite

une-alimentation-saine-sante.png

Une alimentation saine pour notre santé

Il est reconnu par les nutritionnistes et spécialistes de la santé qu’une alimentation saine est essentielle à notre bien-être, mais aussi utile pour préserver notre santé.

Les conseils à suivre

Il est recommandé de consommer des fruits et légumes régulièrement pour faciliter notre digestion, mais aussi pour les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter. De plus, il est important de diminuer les quantités de matières grasses dans nos assiettes, car une consommation excessive peut engendrer des soucis de santé pour l’apparition de cholestérol. Il en est de même avec le sucre, si nous en consommons en quantité trop importante, cela peut engendrer du diabète et par conséquent il y a un suivi médical et un traitement quotidien à prendre. Il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, car elle permet de s’hydrater et d’aider à éliminer facilement. Autant de conseils qui permettent de comprendre un peu mieux notre fonctionnement, connaître les éléments qui ne sont pas les meilleurs pour notre santé, mais aussi les bons gestes à prendre. Si on suit ces indications, on peut diminuer les risques de maladies, de surpoids et des soucis de croissance chez les enfants, même si cela nécessite parfois un suivi médical. Il a été créé un système appelé le nutri-score qui est l’évaluation nutritionnelle des produits alimentaires. Il s’agit d’un logo comportant 5 catégories distinguées par une couleur et une lettre chacune allant du A au E permettant de connaître la valeur nutritive du produit pour aider les consommateurs à consommer mieux. En somme, il faut un équilibre, ne pas se priver d’aliments, mais manger sainement : il s’agit de consommer raisonnablement.

Le sport pour compléter son alimentation

Le sport est aussi recommandé pour notre bien-être, car grâce à la pratique d’une activité sportive, on peut entretenir notre forme physique, on peut renforcer notre tonus musculaire ou bien même perdre du poids. Il est important, pour cela, de choisir une activité qui nous correspond et adapté à nos envies et nos objectifs pour nous dépenser. De plus, il existe des activités praticables dès le plus jeune âge et parfois même par les personnes qui possèdent un handicap. En somme, tout le monde peut trouver une activité qui lui corresponde et lui permette de s’épanouir.