0

Le poivre noir : épice essentielle

Il est tellement bien intégré à nos usages et dans nos cuisines qu’on oublie parfois le poivre dans la liste des épices dont on ne peut pas se passer. Cependant le poivre noir est bien davantage que le simple duettiste du sel. Commercialisé depuis la conquête d’Alexandrie en 642 par les Arabes, il fut longtemps monnaie d’échange, avant de devenir l’une des principales raisons qui ont conduit Vasco de Gama à rallier l’Inde par la mer. Démocratisé à la Renaissance, le poivre compte depuis parmi les meilleurs alliés culinaires des grands-mères et des chefs cuisiniers. On voit dit tout sur cette épice si familière et pourtant si peu connue.

Lire la suite

0

Qu’est-ce que la berbérine et comment la consommer ?

La berbérine est un composé naturel biologiquement actif que l’on extrait à partir de différentes plantes (notamment des plantes issues de la famille des Berberis). Elle fait partie de la classe des alcaloïdes et se caractérise par sa couleur jaune, que l’on utilise également souvent comme colorant. Ce supplément naturel est réputé pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme et est très utilisé en médecine naturelle.

Lire la suite

ce-quil-savoir-avant-dentamer-une-cure.png

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer une cure

Avec l’arrivée de l’automne, le mot « cure de vitamines » commence à refaire surface sur les vitrines des pharmacies et des parapharmacies. La rentrée est le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes après un été festif et il est important de prendre des résolutions. Les compléments alimentaires peuvent être une très bonne alternative quand on souhaite avoir des résultats plus rapidement qu’avec un régime alimentaire adapté.

Préférez les compléments naturels

Les cures sont des concentrés de substances qui vous permettent d’obtenir rapidement des résultats. Que vous souhaitiez détoxifier votre organisme, augmenter vos défenses immunitaires pour l’hiver, retrouver la forme ou soulager votre rétention d’eau, vous trouverez forcément la molécule miracle. L’idéal étant de préférer les solutions naturelles. Faire confiance à un laboratoire de phytothérapie est devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous afin de trouver un apport d’énergie par l’intermédiaire des plantes. 

Évaluez vos besoins

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins corporels. C’est d’abord une question d’âge, de morphologie et de sexe. Certaines cures peuvent convenir à tous les sujets comme celles à base de vitamines C par exemple, mais d’autres sont plus spécifiques pour soulager les jambes lourdes, diminuer le taux de cholestérol, améliorer la croissance, ses capacités sexuelles ou encore la qualité de son sommeil. Dans certains cas, il est indispensable de consulter son médecin pour faire une prise de sang. Vous connaîtrez ainsi vos carences et pourrez mieux cibler votre traitement.

Faites une cure de saison

Selon les périodes de l’année, nous n’avons pas les mêmes besoins énergétiques. L’hiver, notre métabolisme a tendance à ralentir contrairement à l’été. Il est important de bien cibler les besoins de son corps selon les périodes afin de mieux combler ces derniers. En automne par exemple, il est important de commencer à renforcer ses défenses immunitaires, mais aussi à retrouver un peu de tonus pour terminer l’année sans avoir de coup de fatigue.

fruits

Pourquoi les fruits sont bons pour la santé ?

Nous savons tous que les fruits sont sains, mais savez-vous vraiment pourquoi les fruits sont bons pour la santé ? Si vous n’êtes pas très sûr, alors cet article est un must à lire pour vous. Les fruits sont aimés de tous. En plus d’avoir bon goût, les fruits nous donnent aussi une bonne nutrition. Nous aimons tous manger des pommes, des bananes, des ananas, des oranges, des mangues et des bleuets.
Alors, pourquoi les fruits sont-ils bons pour la santé ? Lire la suite

une-alimentation-saine-sante.png

Une alimentation saine pour notre santé

Il est reconnu par les nutritionnistes et spécialistes de la santé qu’une alimentation saine est essentielle à notre bien-être, mais aussi utile pour préserver notre santé.

Les conseils à suivre

Il est recommandé de consommer des fruits et légumes régulièrement pour faciliter notre digestion, mais aussi pour les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter. De plus, il est important de diminuer les quantités de matières grasses dans nos assiettes, car une consommation excessive peut engendrer des soucis de santé pour l’apparition de cholestérol. Il en est de même avec le sucre, si nous en consommons en quantité trop importante, cela peut engendrer du diabète et par conséquent il y a un suivi médical et un traitement quotidien à prendre. Il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, car elle permet de s’hydrater et d’aider à éliminer facilement. Autant de conseils qui permettent de comprendre un peu mieux notre fonctionnement, connaître les éléments qui ne sont pas les meilleurs pour notre santé, mais aussi les bons gestes à prendre. Si on suit ces indications, on peut diminuer les risques de maladies, de surpoids et des soucis de croissance chez les enfants, même si cela nécessite parfois un suivi médical. Il a été créé un système appelé le nutri-score qui est l’évaluation nutritionnelle des produits alimentaires. Il s’agit d’un logo comportant 5 catégories distinguées par une couleur et une lettre chacune allant du A au E permettant de connaître la valeur nutritive du produit pour aider les consommateurs à consommer mieux. En somme, il faut un équilibre, ne pas se priver d’aliments, mais manger sainement : il s’agit de consommer raisonnablement.

Le sport pour compléter son alimentation

Le sport est aussi recommandé pour notre bien-être, car grâce à la pratique d’une activité sportive, on peut entretenir notre forme physique, on peut renforcer notre tonus musculaire ou bien même perdre du poids. Il est important, pour cela, de choisir une activité qui nous correspond et adapté à nos envies et nos objectifs pour nous dépenser. De plus, il existe des activités praticables dès le plus jeune âge et parfois même par les personnes qui possèdent un handicap. En somme, tout le monde peut trouver une activité qui lui corresponde et lui permette de s’épanouir.

Assortment of healthy protein source and body building food

Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène ou diète cétogène est un régime restrictif, pauvre en glucides mais riche en lipides, auquel on accorde de nombreux bienfaits sur la santé.De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que le régime cétogène (également connus comme régime Keto) peut favoriser la perte de poids et améliorer la santé. Il permettrait ainsi de lutter, en autre, contre le diabète, le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite

reussir-perdre-poids-grace-un-medecin-nutritionniste.png

Réussir à perdre du poids grâce à un médecin nutritionniste

Chaque personne doit avoir un poids en adéquation avec sa taille. Lorsque les différences entre ces deux éléments sont trop grandes, c’est qu’il y a parfois des anomalies. Soit l’individu a des carences alimentaires, soit il est en situation de surpoids. Beaucoup ont un régime alimentaire malsain. Certains mangent de grandes quantités, mais sans que l’alimentation ne soit équilibrée. Ils prennent ainsi du volume et se retrouvent aux prises avec des problèmes d’obésité. Pour maigrir, ils ont tendance à aller dans les extrêmes en se privant de plusieurs aliments. Cette méthode est loin d’être bénéfique. Pour réussir à perdre du poids, tout en préservant votre santé, il vaut mieux faire appel à un nutritionniste

Un nutritionniste vous apporte un suivi nutritionnel sur mesure

Vous adresser à un nutritionniste vous assurera de bénéficier d’un suivi nutritionnel personnalisé. Ce spécialiste va vous proposer un régime alimentaire en adéquation avec vos besoins. Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il y a d’autres paramètres qu’il faut prendre en compte, en dehors de l’alimentation. Notre métabolisme, notre âge, nos types d’activités… sont autant de facteurs à intégrer.

Certains médecins ont mis en place des procédés qui ont fait leurs preuves. Le nutritionniste Jean Michel Cohen vous aide à maigrir grâce à une méthode qui se décompose en trois grandes parties. Il vous propose un régime alimentaire à faible teneur en calories qui vous permettra toutefois de continuer à manger une variété d’aliments.

Un nutritionniste vous propose un programme alimentaire sainement conçu

Un nutritionniste est un professionnel de la médecine alimentaire. Il est donc en mesure de concevoir un programme diététique qui vous apportera tous les nutriments nécessaires à votre organisme.

Il va prendre le temps d’évaluer quels sont les apports journaliers dont vous avez besoin. Ce qui vous aidera à perdre du poids, mais sainement. Certains souhaitent diminuer leur ventre, d’autres veulent plutôt affiner leur silhouette. Le nutritionniste a la capacité de définir le régime qui assurera l’atteinte de vos objectifs spécifiques. Le recours à ce professionnel est également un moyen d’éviter les rechutes.

Le rôle du nutritionniste

Le nutritionniste est un expert en matière d’alimentation qui a suivi un long parcours universitaire. Cette profession fait partie du domaine paramédical. Ce médecin a plusieurs domaines d’intervention. Il peut accompagner des sportifs, des personnes malades, des femmes en état de grossesse, etc. Mais on fait le plus souvent appel à lui pour perdre du poids.

se-mettre-pain-sans-gluten.png

Se mettre au pain sans gluten

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes optent pour le sans gluten. Cette démarche demande de revoir complètement son alimentation, mais cela en vaut-il vraiment la peine lorsque l'on n’est pas atteint de la maladie de coeliaque ? Manger du pain sans gluten peut-il aider à être en meilleure santé du fait que parfois cette substance peut provoquer des troubles digestifs ?

Est-il possible de vivre sans le gluten ?

La santé d'une personne sur cinq en Europe est susceptible d'être améliorée par un régime sans gluten. Le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Il apporte des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Le modèle traditionnel renferme du gluten, une protéine qui n'est pas toujours digeste chez certaines personnes. Il existe aujourd'hui des pains confectionnés avec des farines alternatives : sarrasin, châtaigne, riz, maïs. Les farines spéciales sont en général plus chères que celle conçue avec du blé. Le pain sans gluten est difficile à réaliser, car cette substance donne à la pâte son élasticité et l'aide à monter. 

Pourquoi manger du pain sans gluten ?

À l'origine, le régime sans gluten n'est destiné qu'aux personnes souffrant de la maladie de coeliaque. Aujourd'hui, il est devenu très tendance. C'est la nouvelle alternative pour perdre du poids et retrouver sa vitalité. Le pain sans gluten peut souvent remplacer le pain industriel de mauvaise qualité en forte teneur en glucides. Il peut trouver sa place dans un régime, mais on ne peut pourtant pas parler d'un produit light qui aide à mincir. Le pain est une bonne source de vitamines, s’en priver peut engendrer des carences. La version sans gluten que l'on trouve dans les commerces et en boulangerie est de bonne qualité, on peut donc aisément en consommer si l'on veut améliorer la digestion. Que ce soit du pain traditionnel ou le sans gluten, ce produit est indissociable de l'alimentation française.