hospitalisation-mutuelle-que.jpg

Qu’est-ce que la mutuelle hospitalisation ?

Personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Et cela survient parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Quand cela vous arrive, vous pouvez bien évidemment compter sur la Sécurité Sociale pour s’occuper des frais d’hospitalisation. Mais vous aurez à payer pour le reste, ce qui représente parfois une somme plus ou moins importante. Pour éviter cela, la meilleure solution est de souscrire à une mutuelle hospitalisation. On fait le point à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une mutuelle hospitalisation ?

On désigne par mutuelle d’hospitalisation un contrat qui vous couvre uniquement lorsque vous êtes hospitalisé suite à un accident. En d’autres termes, seules les dépenses liées à l’hospitalisation sont à la charge de l’assureur. Ce type d’assurance n’inclut donc pas les garanties dentaires et optiques ou encore les consultations chez le médecin généraliste. En général, il complète les remboursements d’une assurance maladie. Rappelons que cette dernière prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation.

Si vous souscrivez à une mutuelle hospitalisation, les 20 % restant seront aux frais de votre compagnie mutuelle hospitalisation. Cet établissement remboursera les frais annexes et d’éventuels dépassements d’honoraires. Trois types de personnes apprécient tout particulièrement la mutuelle d’hospitalisation : les individus ayant un budget serré, ceux qui souhaitent être couverts en totalité sur les périodes d’hospitalisation et les seniors. De nombreuses personnes en bonne santé ne nécessitant aucun soin particulier y souscrivent aussi. En faisant un saut sur le site de Mutsan, vous en saurez davantage sur les services assurés par une mutuelle hospitalisation.

la mutuelle hospitalisation

Quels sont les avantages ?

Le principal atout d’une mutuelle hospitalisation est son coût. En effet, comparée à une complémentarité santé classique, elle est beaucoup moins chère. Cela est dû au fait qu’elle ne propose qu’un service unique. Elle ne prend en charge que l’hospitalisation du patient, ce qui signifie une cotisation moins élevée.

En outre, en souscrivant à ce contrat, vous ne vous occupez plus des frais de séjour, du forfait journalier ou des frais d’accompagnants, et même si votre hospitalisation dure plus longtemps que prévu. Notons que chaque assureur a ses propres conditions. Ainsi, si vous le souhaitez, selon votre compagnie, vous avez la possibilité d’inclure les soins optiques ou les soins dentaires. Mais dans ce cas-là, le montant de la cotisation sera plus important.

Comment choisir une mutuelle hospitalisation ?

Ne vous précipitez pas dans la signature du premier contrat que vous trouvez. Prenez votre temps et comparez plusieurs mutuelles. Pour ce faire, utilisez les comparateurs d’assurances sur internet. Ensuite, évaluez les garanties et les services proposés par chacune des mutuelles. Portez tout particulièrement votre attention sur la transparence et les remboursements.

La meilleure mutuelle est toujours celle qui propose un remboursement rapide. Un délai de remboursement de 48 heures maximum est l’idéal. En outre, nous vous conseillons d’éviter les contrats qui requièrent un questionnaire médical. Un dernier point, pensez à vérifier la notoriété de l’assureur. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Bref, la souscription à une mutuelle hospitalisation, un contrat qui vous couvre uniquement en cas d’hospitalisation, comporte de nombreux avantages surtout en termes de coût. Néanmoins, certains critères restent à considérer quant à la sélection de votre compagnie.

prêt urgent pour s’acquitter de ses frais médicaux

Demander un prêt urgent pour s’acquitter de ses frais médicaux

Tomber malade devient un vrai casse-tête, surtout pour les mères de familles. Les dépenses pour l’achat des médicaments sont souvent trop chères pour les particuliers.

Généralement et surtout lors d’un grand accident, les moyens pour régler la facture ne sont pas disponibles. Cela pousse les proches à trouver des systèmes rapides pour payer les frais médicaux.

Les personnes font ainsi une demande de crédit rapide pour éviter que le patient ait d’autre souci à se faire. Le fait de requérir à un crédit facile est alors conseillé. 

Lire la suite

Comment comparer les devis d’assurance santé ?

Comment comparer les devis d’assurance santé ?

Pour bénéficier d’une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, il est important d’effectuer un tri au niveau des différentes offres des sociétés d’assurances. En effet, chaque entreprise propose des offres différentes avec le tarif qui lui correspond. Il vous revient donc de choisir l’offre qui vous convient et qui est à la hauteur de votre portefeuille.

Pour cela, il existe de nombreux comparateurs en ligne qui vous permettent de confronter les devis d’assurance santé afin d’en tirer la meilleure de toutes les offres. Voici quelques conseils et astuces utiles pour obtenir la meilleure offre au meilleur prix.

Lire la suite

choisir-mutuelle-en-2020

Choisir une mutuelle en 2020 : les points importants

Proposer une bonne mutuelle ne permet pas uniquement aux dirigeants d’écourter les arrêts de travail pour cause de maladie. Cela contribue également à redorer l’image de la société et à fidéliser le personnel. Seulement, il reste à trouver la meilleure couverture santé pour ses employés et bon nombre de chefs d’entreprise ne savent pas par où commencer les recherches. Ci-dessous quelques informations qui devraient les aider à dénicher la meilleure formule.

Lire la suite

senior

Pourquoi est-ce important de bien choisir sa mutuelle quand on est senior ?

Les problèmes de santé augmentent avec l’âge. Ainsi, à mesure que l‘on vieillit, nos besoins en matière de soins ne sont plus les mêmes. Pour faire face aux dépenses que le vieillissement va constituer, il est souhaitable de souscrire une mutuelle qui couvre suffisamment. C’est pourquoi vous devez choisir une mutuelle santé senior adaptée à votre cas.
Lire la suite

assurance

D’un point de vue économique, à quoi ça sert de s’assurer ?

Les assurances sont importantes, que ce soit du point de vue micro ou macro-économique. Elles financent des pans entiers de l’économie et assurent le bon développement d’un pays et le bien-être de ses citoyens.

assurance

Le rôle micro-économique de l’assurance

Utilisée pour protéger contre les risques du quotidien, l’assurance est gage de tranquillité autant pour un particulier que pour une entreprise. Chez les particuliers, une des assurances les plus plébiscitées est celle liée à la santé. Les mutuelles complémentaires permettent de toucher des remboursements sur des frais de soins qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale. On sait que ces frais peuvent coûter très chers. En profitant de ce type de remboursement, les particuliers peuvent réutiliser l’argent dans d’autres dépenses et avoir ainsi un meilleur pouvoir d’achat, ce qui fera tourner donc l’économie. Du point de vue des offres comme l’assurance-vie, la constitution d’une épargne est bénéfique pour l’économie. Les fonds pourront être investis dans l’achat de biens immobiliers par exemple et dynamiser ce marché.

Du côté des entreprises, s’assurer est aussi source de sérénité. Les solutions d’assurance permettent de gérer de manière optimale les risques, d’aider à se développer et à sécuriser sa croissance. La mise en commun des risques et la mutualisation des primes pour que les fonds versés par tous profitent à certaines structures qui ont des difficultés est une forme de solidarité sociale. Bien au-delà, l’assurance permet aussi de concrétiser des projets. À titre illustratif, lorsqu’un professionnel veut développer son activité, acheter des biens d’équipement, rénover des locaux ou racheter une nouvelle entreprise, il est souvent contraint de recourir à un prêt bancaire. Or, ces financements ne sont accessibles qu’à la condition qu’une assurance de prêt professionnel soit souscrite. Cette dernière permet à la banque de se protéger en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur. Aucun investisseur ne serait effectivement prêt à investir ses capitaux sans être sûr de récupérer ses fonds. D’où l’importance de la participation de l’assureur.

À noter qu’il existe tellement d’autres exemples qui illustrent l’importance de l’assurance. Pour les connaître tout en maîtrisant les notions de base de l’économie, il suffit d’aller sur les sites spécialisés.

Les enjeux macro-économiques de l’assurance

En 2015, 208,8 milliards d’euros ont été collectés par les sociétés d’assurances en France. En attendant de reverser des sommes colossales aux assurés en cas de sinistres, elles placent l’argent sur des actifs d’entreprises. Ces titres peuvent être des obligations (dettes à long terme) ou des actions (capitaux propres). 56% de ces derniers sont d’ailleurs des placements d’assureurs. En dépit du contexte économique difficile, les compagnies d’assurances ont déjà investi 1053 milliards d’euros dans les entreprises. Ces chiffres indiquent que le montant des fonds placés par les compagnies permet un meilleur fonctionnement de l’économie. Ces placements aident les PME à faire tourner leurs activités. Et les bénéfices générés par les compagnies d’assurances sur l’achat de titres seront ensuite utilisés à nouveau pour financer d’autres projets.

L’assurance est aussi indispensable dans la bonne santé de certains secteurs économiques comme les professionnels de santé, les artisans du bâtiment ou les garagistes notamment grâce aux indemnités versées.

assurance

Comment bien assurer sa famille ?

Malheureusement, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises qui peuvent avoir des conséquences très néfastes sur nos finances. Et votre famille risque d’en subir aussi les répercussions : difficulté dans le financement des études, vente de la maison, baisse du train de vie… Pour éviter une telle situation, il vaut mieux anticiper et protéger dès maintenant votre tribu.

L’assurance des accidents de la vie

Une des assurances vivement recommandées pour les familles est la garantie des accidents de la vie (GAV) qui protège votre tribu contre tous les accidents pouvant arriver tous les jours et cela, qu’importe qui est le responsable, et s’il a pu être identifié ou non. En règle générale, les contrats couvrent toutes sortes de situations comme les accidents relatifs aux loisirs, lors d’un voyage ou une activité sportive, les accidents domestiques de type brûlures, les accidents médicaux, les catastrophes technologiques ou naturelles ainsi que les agressions et même les attentats. Par contre sont exclus les accidents de travail qui relèvent de l’assurance de l’entreprise et les accidents de la route pris en charge par l’assurance auto. Les garanties offertes dans ces contrats fluctuent en fonction des compagnies d’assurance d’où l’intérêt d’utiliser des comparateurs d’assurances pour trouver une offre adaptée à vos besoins.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation est une autre garantie qui permettra de protéger vos proches contre d’éventuels dégâts survenant dans votre logement. En général, ce contrat offre deux types de couvertures. Dans un premier temps, il couvre votre responsabilité civile. D’autre part, il apporte une protection contre les dommages pour votre logement et les biens s’y trouvant. Parmi les garanties offertes figurent le dégât des eaux, le bris de glace, l’incendie, le vol et les catastrophes naturelles.

La protection juridique

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quotidiennement, il arrive que l’on soit confronté à des litiges. Pour vous protéger ainsi que votre famille, il est intéressant de souscrire à une garantie « protection juridique ». Lors d’une procédure juridique, vous serez représenté et défendu par la compagnie d’assurance grâce à ce type de contrat. Elle peut aussi vous venir en aide dans la recherche d’une solution à l’amiable lors d’un litige.

L’assurance décès

Avec ce contrat, vos proches recevront une rente ou un capital exonéré d’impôt si vous venez à décéder de manière prématurée. L’assurance décès peut également intégrer une clause liée à la perte totale et irréversible d’autonomie ce qui vous permettra de toucher des revenus de remplacement. L’assurnace décès est avantageuse pour sécuriser l’avenir de votre famille. Vous fixez vous-même le montant du capital ou de la rente selon vos possibilités financières et vos besoins. À vous aussi de nommer vos bénéficiaires.

Une assurance perte de revenus

Pour surmonter une perte de revenus due à une invalidité, un accident ou encore une maladie et même si des indemnités sont octroyées par la Sécurité sociale, souscrire à un contrat d’assurance individuelle auprès des institutions de prévoyance ou d’une compagnie d’assurance donne accès des revenus supplémentaires versés mensuellement ou de manière journalière.

le-choix-mutuelle-sante-grace-un-courtier-en-assurance.png

Le choix de sa mutuelle santé grâce à un courtier en assurance

Pour négocier un bon contrat de mutuelle santé complémentaire, il serait judicieux de solliciter les services d’un courtier en assurance. Cependant, le nombre d’organismes exerçant dans le secteur de la mutuelle santé est assez élevé. Faites confiance à un courtier reconnu pour choisir votre mutuelle santé et suivez ce guide qui vous indique tous les avantages de recourir aux services d'un courtier en assurance.

Pour trouver un contrat adapté à vos besoins

Confier la négociation de votre contrat de mutuelle santé à un courtier réputé, c’est opter pour un professionnel qui met en avant vos besoins. En effet, pour la souscription à une complémentaire santé l’agent du bureau de mutuelle ou le conseiller bancaire mettent plus en avant les intérêts de leur entreprise en vous proposant des contrats qui ne vous sont pas forcément favorables.

En revanche, les courtiers en assurance sont libres de choisir un contrat qui prend en compte les besoins de leurs clients. Ainsi, le client est rassuré de souscrire à un contrat comportant des garanties répondant à ses exigences à un prix avantageux. C’est l’un des points sur lequel s’appuie Samassur pour choisir votre mutuelle santé.

Pour un gain en temps et en argent

Un contrat de mutuelle santé peut prendre en charge tous les membres de la famille. Il est donc important de bien le choisir. Le courtier en assurance en vue d’opter pour le contrat le plus à votre avantage demande à avoir plusieurs devis puis effectue une comparaison. Ces demandes, effectuées auprès de plusieurs organismes, seront à votre charge si vous ne faites pas appel à ce professionnel. De ce fait, vous réaliser un gain en temps tout en étant assuré d’un choix optimal et d’un suivi régulier.

De plus, il sera en mesure de négocier un tarif intéressant et vous propose à l’approche de chaque échéance annuelle une offre plus alléchante en fonction du rapport qualité/prix. Cependant pour être sûr que l’agent est fiable, il faudra vérifier qu’il est enregistré auprès de l’ORIAS.

pourquoi-souscrire-une-mutuelle.png

Pourquoi souscrire une mutuelle ?

Pour une majorité de Français, la complémentaire santé est un produit indispensable. Une étude pour le compte de la Mutualité française a rappelé ce constat, d’autant plus marqué que l’âge augmente. En effet,  89 % des 35-49 ans, 93 % des 50-64 ans et 96 % des 65 ans et plus, jugent ainsi la complémentaire santé comme  une nécessité.

La prise en charge d'une couverture santé 

4 % des français ne disposent pas de complémentaire santé, ce qui représente environ 2,6 millions de personnes. On distingue deux catégories de personnes : celles qui ne souscrivent pas de complémentaire pour des raisons financières et celles qui n’en souscrivent pas par choix. On comprend aisément que selon la situation de chacun, souscrire une mutuelle peut bouleverser le budget du ménage. Situation pire encore en cas de maladie ou d'hospitalisation qui concerne cette catégorie la plus fragile de la population. Refuser de s'assurer par choix ou éthique est un choix dont les répercussions sont bien connues et mesurées par les non assurés.

Analyser sa consommation de soins santé 

Pour choisir avec fiabilité son niveau de garantie mutuelle, il convient en amont d'analyser son comportement vis à vis du monde médical et de la médecine. Il faut tenir compte de la façon dont chacun respecte ou non le parcours de soins coordonnés, la fréquence des soins comme les consultations et médicaments hors dispositif pour affection de longue durée, du type de soins utilisés, conventionnels, c’est-à-dire remboursés pour partie par l’assurance maladie ou non,  et de leur tarif, avec ou sans dépassements d’honoraires.  Un simple calcul chiffré de leur coût annuel réel après prise en charge de l’assurance maladie permet de voir vers quel type de mutuelle se tourner. Il convient toutefois d'anticiper certains risques de maladies, hospitalisation ou grossesse, ce en quoi réside l'utilité et la grande nécessite de souscrire une mutuelle santé.