La presbyacousie est aux oreilles ce que la presbytie est aux yeux : une perte progressive de facultés, liée à l’âge.
En effet, tout comme la vue diminue à partir d’un certain âge, l’audition est également touchée par le vieillissement. Ce phénomène est essentiellement dû à l’altération des cellules ciliées : des cellules sensorielles, situées dans le conduit auditif, dont les cils vibrent en fonction de l’amplitude du son et permettent ainsi d’entendre les ondes sonores.

Les conséquences de la presbyacousie

La presbyacousie entraîne en particulier une perte de l’audition des sons aigus. La perception de la parole, composée de sons graves et aigus, est altérée. La personne atteinte de presbyacousie ne peut pas non plus entendre une discussion dans un environnement bruyant.
Cette situation peut conduire à l’isolement. La personne ne veut pas faire répéter sans cesse son entourage, elle ne participe plus aux conversations, ne souhaite plus sortir dans des lieux bruyants et finit par s’isoler complètement. Un cercle vicieux se met en place : moins on entend, moins le cerveau s’entraîne à entendre. La perte d’audition s’accélère.

Un diagnostic simple

La presbyacousie s’installe progressivement. Elle n’est donc pas facile à repérer immédiatement. Toutefois, certains signes peuvent alerter : lorsqu’une personne commence à lire sur les lèvres, lorsqu’elle entend mais ne comprend pas (il manque des sons), lorsque son entourage lui reproche d’écouter la télévision trop fort ou de devoir répéter sans cesse ce qu’on lui dit.
Le diagnostic se fait auprès d’un ORL qui procédera à un audiogramme. Généralement, les 2 oreilles sont touchées de la même façon.
Si la presbyacousie est liée à l’âge, il existe plusieurs facteurs aggravants, notamment une question d’hérédité (facteur génétique) et de mode de vie (exposition aux bruits). Cette perte de l’audition apparaît à partir de 50 ans et est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Un traitement possible

Le seul traitement de la presbyacousie reste l’appareillage auditif. Ces petits appareils sont désormais plus discrets et performants que ceux d’il y a quelques années. A noter tout de même que les plus discrets (entièrement cachés dans le conduit auditif) sont les plus chers. L’audioprothésiste pourra aider le patient atteint de presbyacousie à choisir son appareil.
Plus la presbyacousie est prise en charge tôt, plus le traitement est efficace. L’appareillage auditif doit donc être utilisé dès les premiers signes, afin d’éviter la dégradation de l’audition et les problèmes associés.

N’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Audioboutik pour vous équiper en aide auditive :

audioboutik

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *