maxresdefault

Rééduquer votre cerveau contre les vertiges avec la stimulation proprioceptive

La proprioception concerne l’ensemble des centres nerveux, voies et récepteurs impliqués dans la somesthésie : la perception que l’on a de soi-même, de ses différents membres dans l’espace. Lorsque l’on souffre de troubles vestibulaires, les chutes peuvent devenir fréquentes. Il est possible d’y remédier en rééduquant son cerveau pour améliorer ses performances de proprioception. Une rééducation vestibulaire adaptée permet le développement de nouvelles stratégies d’équilibration.

Réapprendre à équilibrer son corps

La proprioception pourrait être désignée comme un « sixième sens », qui nous permet de nous représenter notre corps dans l’espace tant en mouvement qu’en statique : c’est notre schéma corporel. La proprioception est le principe à l’origine de nos qualités d’adresse et de coordination. L’altération de ce « sens » lors de troubles vestibulaires est à l’origine de vertiges ou encore de chûtes. Travailler la stimulation proprioceptive avec un praticien permet de retrouver une habileté motrice.

Une séance de stimulation proprioceptive

Pour ce travail, le patient est placé au milieu de tapis en mousse et il doit apprendre à conserver son équilibre sur une plateforme stabilométrique. La rééducation vestibulaire fait travailler les centres nerveux pour compenser le déficit vestibulaire et retrouver un équilibre dynamique. Dans le cadre de troubles vestibulaires, le sujet est incapable de mettre son corps en équilibre spontanément et choisi d’éviter toute situation problématique.

Les troubles vestibulaires ne sont pas une fatalité

La rééducation vestibulaire est une thérapie pouvant utiliser la réalité virtuelle, la stimulation optocinétique ou encore le fauteuil rotatoire.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>