Le principe de la rééducation vestibulaire repose sur la fixation d’un paysage mobile, qui défile devant le sujet alors que le patient a sa tête maintenue immobile. Lorsque le paysage est en mouvement, le réflexe oculaire involontaire est de le suivre des yeux.

Comment rééduquer les déviation posturales

La stimulation optocinétique consiste à faire défiler des points lumineux devant le patient positionné debout, ce dernier doit apprendre à garder son équilibre. Cette stimulation effectuée grâce à une boule optocinétique permet de favoriser l’utilisation des entrée vestibulaire et de désinhiber les croyances du sujet sur les stratégies de stabilisation. En effet, au bout de quelques secondes de défilement des points, le patient va effectuer une déviation posturale identique au défilement de la stimulation.

Pourquoi une stimulation optocinétique ?

L’objectif de ce traitement est de réduire l’influence que l’œil du patient a sur son cerveau et de transférer cette information vers l’entrée somatosensorielle : le positionnement du corps dans l’espace. Une séance se déroule par une première étude des déviations posturales horizontales et verticales, puis s’en suit une répétition des stimuli avec la boule optocinétique pour diminuer la déviation posturale du patient. La thérapie réside dans l’habituation du cerveau à faire confiance au positionnement de son corps, elle se termine lorsque le sujet apparaît totalement indifférent au défilement des points.

Si le trouble vestibulaire persiste

Ce traitement est souvent utilisé dans la rééducation vestibulaire en complément du fauteuil rotatoire et de la stimulation proprioceptive, si le syndrome persiste il est possible de le traiter avec la réalité virtuelle.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *