Le secteur de la santé enregistre une montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) et des solutions d’automatisation, qui font les gros titres de divers médias. Ces nouvelles technologies sont un soulagement pour les cliniciens, qui sont aux prises avec des problèmes de personnel, et qui doivent donc alléger leur charge de travail de manière efficace.

Quelques exemples notables existent, notamment le partenariat entre Google Cloud et un centre medical américain, qui vise à développer des outils d’IA générative dans le domaine des soins de santé pour mieux servir les cliniciens.

Le système de santé BayCare a développé le traitement du langage naturel pour alléger la charge de travail des infirmières, tandis que les chercheurs du centre médical ont découvert les résultats prometteurs des chatbots alimentés par l’IA en matière de diagnostics médicaux.

Récemment, une rencontre entre des leaders du secteur de la santé a mis en lumière l’impact actuel et futur de l’IA sur les soins médicaux. Tout au long de la session, la discussion a porté sur les solutions alimentées par l’IA qui ont transformé l’expérience et les résultats des patients tout en améliorant l’efficacité des cliniciens.

Les prestataires de services s’appuient aujourd’hui sur les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Dans le paysage actuel des soins de santé, les prestataires s’efforcent constamment d’améliorer leur approche des données, en se concentrant sur les besoins actuels et futurs.

De nombreux hôpitaux ont mis en place des centres de commandement qui s’appuient sur des données situationnelles en temps réel pour améliorer les résultats des patients. Outre le simple débit de patients, ces centres se sont attachés à prédire les résultats, ce qui a permis de réaliser des économies et de réduire la durée moyenne de séjour.

Récemment, plusieurs hôpitaux ont annoncé la mise en place d’un partenariat de données destiné à la mise en œuvre accélérée du programme, parallèlement au développement de technologies vocales pour faciliter l’expérience du clinicien qui ne dispose ni d’un clavier ni d’une souris.

Les limitations de la bande de fréquence des réseaux sont également examinées pour assurer la circulation des données vers les endroits appropriés aux outils d’intelligence artificielle.

Pour l’instant, le système de santé BayCare est à la pointe de l’innovation technologique dans le domaine des soins de santé. En équipant les chambres d’hôpitaux, les cliniciens sont désormais en mesure de mieux soutenir les patients en libérant les infirmières des tâches administratives.

En outre, les robots qui livrent les fournitures dans les chambres constituent un avantage considérable en période de pénurie de personnel. Le rôle de l’intelligence artificielle dans les soins de santé se développe rapidement, et BayCare en tire pleinement parti.

Compte tenu de la quantité de données à examiner dans le dossier de chaque patient, l’intelligence artificielle peut faciliter le travail des cliniciens en leur proposant des options de soins plus personnalisées comme vu sur https://www.esante-picardie.com.

À l’avenir, l’amélioration de la documentation clinique automatisée profitera grandement à l’ensemble du secteur des soins de santé. Par exemple, les solutions telles que Dragon Ambient eXperience de Nuance ouvrent la voie à la documentation des soins infirmiers au chevet des patients.

La priorité au soutien des cliniciens surchargés de travail

Depuis toujours, le secteur de la santé a pour objectif de fournir les meilleurs soins aux patients, mais les cliniciens sont souvent surchargés de tâches administratives qui les empêchent de s’acquitter de leurs tâches essentielles.

Dans ce contexte, la mise en place de solutions efficaces de gestion des flux de travail permettant d’automatiser ces tâches est primordiale, permettant ainsi aux médecins et aux infirmières de disposer de plus de temps pour se concentrer sur les patients.

Les hôpitaux doivent maintenant prévoir un plus grand nombre de caméras dans les espaces visibles, avec l’aide de la vision par ordinateur et du traitement du langage, ce qui permettra aux infirmières de disposer d’une « fenêtre numérique » pour hiérarchiser les tâches. La robotisation des tâches simples permet aux cliniciens de se concentrer davantage sur les soins au chevet des patients, essentiels à leur bien-être.

Conclusion

La conclusion était claire : l’IA n’est pas là pour remplacer les professionnels de la santé, mais pour leur fournir les outils nécessaires à l’amélioration du processus de prestation des soins.

Le recours à l’IA pour obtenir des informations exploitables à partir de grandes quantités de données et rationaliser la logistique des patients permet de créer un parcours fluide pour les patients, de l’hôpital à leur domicile.

Dans le même temps, les professionnels de la santé bénéficient d’une aide supplémentaire pour fournir des soins plus pratiques et plus complets à leurs patients.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
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