Si vous ne désirez ni investir dans un ascenseur ni dans un monte-escalier, pourquoi ne pas alors opter pour l’installation d’une plateforme élévatrice ? Pratique, cet équipement se veut à la fois moderne et sécurisé. Efficace, il peut être à la fois disposé à l’intérieur comme à l’extérieur. Que vous disposiez d’une personne à articulation fragile ou à mobilité réduite chez vous, voici 4 bonnes raisons d’installer cet appareil chez vous.

Un dispositif pratique

Encore connue sous le nom d’élévateur, la plateforme élévatrice résidentielle est un dispositif destiné à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Véritable intermédiaire entre l’ascenseur et le monte-escalier, elle se veut un appareil à la fois pratique et efficace. En l’installant donc chez vous, vous avez la certitude de conserver l’autonomie des séniors, tout en les préservant des risques :

  • De chutes ;
  • Et, de blessures qui pourraient subvenir lors de la montée des escaliers.

Et, ce n’est pas tout. En raison de sa configuration singulière, ce dispositif permet aussi aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer d’un étage à l’autre avec leur appareil. Cela s’explique par la présence d’un plateau capable d’accueillir l’individu avec son fauteuil roulant. Mais, pas seulement. L’autre bonne nouvelle, c’est que la robustesse et la solidité de l’appareil ont été prouvées, ce qui lui vaut une installation aussi bien :

  • À l’intérieur ;
  • Qu’à l’extérieur des résidences.

Qu’importe donc le style et la configuration de votre résidence, vous avez l’assurance d’accéder aux différents compartiments de votre maison sans difficulté. Et, cela est d’autant plus vrai qu’il existe un éventail impressionnant de modèles capables de vous accompagner indépendamment de l’ossature de votre construction.

Un appareil sécurisé

En plus d’être pratiques, les plateformes élévatrices se veulent aussi fiables. Et pour cause, leur grande modernité doublée de leurs performances techniques. En optant donc pour ce dispositif, vous avez la certitude de passer d’un niveau à un autre dans votre résidence avec facilité. Mais, pas seulement.

Avec leur interrupteur d’arrêt d’urgence, elles vous donnent aussi la possibilité d’arrêter la machine en cas de nécessité. Et, ce n’est pas tout. Selon le modèle choisi, vous y retrouverez aussi :

  • Des boutons d’appels facilitant l’appel et l’utilisation de l’appareil à tous les étages ;
  • Un plateau antidérapant, chargé d’assurer le maintien et l’adhérence des fauteuils roulants ;
  • Un portillon de sécurité, destiné à protéger l’utilisateur des chutes et incidents éventuels ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, en installant ce dispositif, vous avez la certitude d’assurer la protection et la sécurité des utilisateurs, quels qu’ils soient. Voilà pourquoi on le retrouve aussi bien dans les bâtiments publics que privés.

Une installation rapide

À l’inverse d’un ascenseur dont l’installation s’étend sur 4 à 8 semaines, la mise en place d’une plateforme élévatrice ne dure qu’une journée. Leur installation n’exige en effet pas de travaux complexes. Selon le modèle choisi, vous n’aurez ni à effectuer des travaux complexes ni à engager de gros œuvres.

Vous n’aurez pas besoin non plus de mur porteur ni de fosse. Pour réussir vos travaux, il vous suffira de disposer de votre équipement et du matériel de montage. Mais, attention ! Si vous ne vous y connaissez pas, le plus simple serait de recourir au service d’un spécialiste. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Un équipement peu encombrant

En dehors de leur rapidité d’installation, les plateformes élévatrices sont également appréciées pour leur facilité d’adaptation. Véritables appareils révolutionnaires, elles consomment très peu d’espace, et ce, peu importe le type de construction.

Autrement dit, elles peuvent s’intégrer aux caractéristiques de votre résidence indépendamment de sa configuration. Mieux, elles peuvent également s’élever autant à la verticale qu’à l’horizontale.

Leur coût se révèle par ailleurs peu onéreux en raison notamment des subventions qui existent à cet effet. Qu’importe donc votre budget, vous pouvez bénéficier de subventions de la part de l’État comme des collectivités locales.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés