Le pistolet de massage est un accessoire qui s’est largement démocratisé ces dernières années, notamment auprès des sportifs amateurs de fitness ou bien d’endurance. Cet appareil de massage, qui ressemble à un pistolet, permet de produire des vibrations profondes sur les muscles afin de favoriser la récupération après l’effort et réduire les tensions musculaires.

Il est devenu un outil presque incontournable pour les sportifs de haut niveau et les professionnels de la santé, mais aussi pour les pratiquants amateurs de musculation ou encore de course à pied qui souhaitent améliorer leurs performances et leur bien-être. Il peut aussi être utilisé par tout un chacun pour se relaxer.

À quoi sert vraiment un pistolet de massage ?

Les pistolets de massage sont avant tout utilisés pour accélérer la récupération après l’effort. En effet, comme pour les massages traditionnels, ils permettent de masser en profondeur les tissus musculaires et donc de relâcher les tensions tout en stimulant la circulation sanguine au sein de ces derniers.

Ils peuvent ainsi aussi être utilisés au quotidien pour soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine et atténuer certaines douleurs chroniques. Enfin, on peut aussi s’en servir en préparation d’une séance de sport, afin de pré-activer les muscles qui vont être sollicités.

Avantages des pistolets de massage

Les avantages des « massage gun » sont assez nombreux. En effet, bien que les massages classiques réalisés par un masseur professionnel soient très efficaces et agréables, ils sont également très couteux. Les pistolets peuvent être utilisés quand on le souhaite et sans faire appel à une tierce personne.

Ainsi, ils permettent d’accélérer la récupération musculaire, de réduire les tensions musculaires, de soulager certaines douleurs chroniques au quotidien et d’améliorer sa circulation sanguine. Cela tout en étant faciles à utiliser, pratiques et transportables à peu près n’importe où avec soi.

Inconvénients des massage guns

Cependant, les pistolets de massage présentent également quelques défauts. L’un d’entre eux peut être le prix, car ce sont des accessoires qui coutent parfois plusieurs centaines d’euros pour les plus performants. Néanmoins ceci est à relativiser, car c’est un achat unique que vous pourrez rentabiliser sur le long-terme en l’utilisant aussi souvent que vous le souhaitez et qui sera moins onéreux que des séances régulières chez un masseur !

Par ailleurs, ils peuvent être un peu bruyants selon les modèles mais cela reste très raisonnable en général. Enfin, ils demandent d’être manipulés correctement pour être efficaces -même s’il n’y a rien de compliqué à cela, et peuvent nécessiter l’aide d’une tierce personne pour atteindre des zones difficiles d’accès comme le bas du dos.

Comment bien choisir son pistolet de massage

Il existe de nombreux modèles sur le marché et un certain nombre de critères à prendre en compte avant d’acheter son pistolet de massage. Voici les principaux d’entre eux :

La vitesse de percussion, qui doit idéalement être réglable et potentiellement élevée.

L’amplitude du mouvement de la tête du pistolet : plus celle-ci sera importante et plus le massage musculaire sera profond et efficace.

L’ergonomie : il faut que le pistolet soit facile à prendre en main, à manier et à utiliser. Il ne faut pas qu’il soit trop lourd mais que l’on puisse tout de même bien appuyer avec.

Le niveau sonore : plus l’objet sera silencieux et plus il sera agréable à utiliser.

L’autonomie : plusieurs heures d’utilisation cumulée sans charge seront toujours appréciables…

Il existe d’autres critères comme le nombre et le types d’embouts ou encore le prix. Pour en savoir plus et trouver le modèle qui saura répondre à vos besoins, nous recommandons le site spécialisé : avis-pistolet-massage.com.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés