ecologique-solution-lavables-couches-plus.jpg

Couches lavables : la solution la plus écologique

Entre la multitude des offres et la recherche de produits sains pour son bébé, le choix des couches peut devenir une réelle problématique pour une maman. Tendances et révolutionnaires, les couches lavables revêtent un caractère écologique et présentent de nombreux avantages à tout point de vue.

Couches lavables : ce qu’il faut savoir

Les couches lavables sont des changes pour bébé, fabriquées en tissu écologique aux propriétés absorbantes et imperméables. Comme vous pouvez le découvrir sur le site de Maya Boo, ces couches réutilisables sont faites en fibres naturelles et parfois même à la main. Elles se composent de plusieurs parties :

  • le voile de protection, pour recueillir les selles,
  • l’insert absorbant fait en tissu,
  • une doublure absorbante pour plus d’efficacité,
  • la culotte de protection imperméable, pour éviter les fuites.

Précisons par ailleurs qu’il existe différents types de couches lavables. Selon les modèles, les différentes parties de ces couches peuvent être détachables ou non.

couches lavables bébé

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Contrairement aux couches jetables, les couches lavables sont faites en fibres naturelles totalement respectueuses de l’environnement. Coton, bambou, lin sont autant de matières servant à la fabrication du tissu des couches. Aussi, elles ne contiennent aucune substance chimique.

Respirantes, absorbantes ou hypoallergéniques, les couches lavables présentent un risque sanitaire nul pour les bébés. Elles se révèlent ainsi comme un choix très avantageux pour les parents qui veulent le meilleur pour leur enfant.

Le confort des bébés est l’un des critères qui guident les parents dans le choix des couches. Les couches lavables sont conçues pour être parfaitement adaptées à ce besoin, tout en restant efficaces. Elles sont agréables pour les fesses de bébé et le tienne au sec pendant quelques heures. Vous pouvez alors les adopter dès sa naissance ou plus tard.

Ces couches sont par ailleurs assez économiques. Vous pouvez les laver et les réutiliser sur bébé plusieurs fois, sans les abimer. Il vous suffit de quelques-unes pour tenir votre bébé au propre durant plusieurs années. Mieux encore, vous pouvez les conserver pour les utiliser sur d’autres bébés. Cela vous permet ainsi de faire d’importantes économies.

De plus, les couches lavables sont très esthétiques avec des couleurs et des motifs très gais. Un autre avantage considérable de ces couches est que vous pouvez les laver au même moment que le reste de votre linge.

Comment les utiliser ?

Les couches lavables se portent de la même manière que les couches jetables. Une fois la couche sale, vous n’aurez qu’à la retirer et enlever le voile de protection. Vous pourrez le jeter ou le laver selon le modèle choisi. Vous avez ensuite la possibilité de laver la couche immédiatement ou attendre le moment de la lessive. Dans ce deuxième cas, vous pouvez garder la couche dans un contenant fermé.

Nous vous conseillons d’utiliser une lessive sans adoucissant et adaptée aux couches lavables. Les couches se lavent généralement à 40°. Une fois propres, l’idéal est de les faire sécher à l’air libre. Si vous avez choisi des couches épaisses, veillez à en prévoir plusieurs de rechange, pendant que les autres sèchent.

nounou

Embaucher une nounou pour garder des enfants de moins de 24 mois : les points de vigilance

Après l’accouchement, il ne reste plus que quelques semaines avant la reprise du boulot. La mère ne pourra plus profiter pleinement de son bébé que pendant une durée très limitée. Pour retravailler en toute tranquillité, beaucoup de parents n’hésitent pas à faire appel à une nounou pour garder leur bébé à domicile. C’est une solution pratique et plus sécuritaire mais il est quand même important de prévoir des directives strictes pour une garde fiable. Avant d’embaucher une nounou, voici quelques points importants à prendre en compte quand il faut faire garder un enfant de moins de 24 mois. Lire la suite

premier-voyage-bebe

Guide pour préparer le premier voyage de votre bébé

Envisagez-vous de partir en voyage avec votre bébé ? Dans ce cas, il y a certains éléments à prendre en compte comme la météo sur place et la distance.

De plus, quelques préparatifs sont nécessaires pour que votre voyage soit une réussite. Lorsqu’il s’agit du premier voyage avec votre bébé, vous pourrez vous sentir un peu perdu.

Que faut-il préparer pour partir sereinement avec bébé ?

Préparer la valise de bébé

Tout comme pour votre passage à la maternité, préparer la valise de votre bébé pour un voyage est d’une importance capitale. Pour ce faire, vous devez considérer le climat du lieu de destination.

Aussi n’hésitez pas à emporter suffisamment de pyjamas, de bodies et de t-shirts. En réalité, ces vêtements pourront parfaitement se compléter et s’adapter à la météo du pays ou du lieu d’accueil.

Dans le cas où il ferait chaud, vous n’aurez pas besoin de prévoir d’autres vêtements. N’oubliez pas crème solaire, chapeau et petites lunettes de soleil. Par contre, s’il fait frais, voire froid, optez pour des pulls, une doudoune, des surpyjamas et de quoi couvrir sa tête et ses mains.

Si vous souhaitez vous déplacer avec lui, vous pouvez aussi prévoir une gigoteuse bébé. L’essentiel est d’assurer un certain confort à votre enfant dans toutes les circonstances.

Préparer le sac à langer

Le sac à langer de votre bébé doit contenir tous les accessoires essentiels dont il aura besoin. Il s’agit entre autres de vêtements de rechange, du biberon, des couches, des lingettes, de sérum physiologique ou encore d’une bouteille isotherme.

En plus, votre sac à langer doit être en permanence à votre portée. Il doit aussi en être de même en ce qui concerne la trousse de secours.

Bien choisir la destination de voyage

Le lieu de destination doit être choisi avec minutie. En effet, s’il s’agit du premier voyage de votre bébé, il serait préférable d’opter pour une région présentant le même climat ou le même environnement de votre espace habituel.

Dans ce sens, il est primordial d’éviter les endroits ayant un climat assez rude ou les lieux susceptibles d’être sujets à une épidémie. Ne préférez également pas les endroits politiquement instables ou les régions qui présentent des situations sanitaires peu rassurantes.

De même, vous pouvez préférer les endroits où le décalage horaire n’est pas susceptible de perturber le cycle de sommeil de votre enfant.

Établir les papiers de voyage de votre enfant

Au cas où vous partiez à l’étranger, il vous sera nécessaire de disposer de certains documents en fonction de votre destination.

Ces derniers vous permettront de voyager en toute sécurité. Il s’agit principalement du passeport ou de la carte d’identité, du carnet de vaccination et de la carte d’assurance-maladie.

Vous devez aussi prévoir le carnet de santé, l’acte de naissance ou le livret de famille. Vous pourrez ainsi faire face aux imprévus d’ordre sanitaire sans difficulté.

Choisir le moment du départ

Pour tout premier voyage avec votre nouveau-né, il est conseillé d’attendre que ce dernier ait au moins 3 mois. Avant cela, ce dernier aura besoin de confort et de calme. Il se peut que le changement brusque d’environnement et les diverses agitations que provoque le trajet le perturbent.

Ainsi, si vous voyagez hors de votre pays, vous pouvez prendre le départ pendant la saison sèche de votre lieu de destination. Cependant, il faudra aussi éviter les pays où il fait très chaud.

Dans le cas où vous voyagez à l’intérieur de votre pays, il est conseillé de partir un peu plus tard dans la soirée ou un peu plus tôt le matin. À ce moment-là, votre enfant sera toujours en train de dormir et le trajet lui sera plus aisé.

Habiller correctement le bébé durant le trajet

Lors de votre voyage, votre enfant sera certainement installé dans un siège-auto adapté à son âge et à sa taille. Il convient de l’habiller convenablement.

Veillez à choisir un vêtement qui lui apporte un certain confort. Ce dernier devra favoriser un sommeil paisible à votre bout de chou pendant le trajet. De plus, il est également important de choisir un vêtement très pratique à enlever ou à mettre lors des changes.

Le maître-mot pour voyager avec bébé est « organisation » pour ne pas vous laisser surprendre par un imprévu ou un oubli.

li parapluie

Lit parapluie pour son bébé : à partir de quel âge ?

De nombreux parents se préoccupent davantage du lit parapluie qu’ils doivent acheter pour leur bébé. Étant donné que les fabricants proposent de nouveaux produits sur le marché, il sera un peu difficile de trouver le modèle qui sera adapté à l’âge de votre enfant. Pour vous aider à effectuer un meilleur choix, voici quelques informations qui vous seront utiles. Lire la suite

visu-moucher-comment.jpg

Comment moucher bébé ?

Le rhume est une affection courante dont souffrent les nourrissons. Il est généralement bénin, mais peut vite évoluer en bronchite, rhinite ou otite s’il n’est pas traité à temps. Il faut alors moucher l’enfant pour le soulager, avec un mouche-bébé et du sérum physiologique. Bébé a des difficultés à respirer, son nez coule ou est bouché, pas de panique. Voici quelques solutions pratiques pour le moucher efficacement.

Mouche-bébé électrique

Disposant d’un système d’aspiration électrique, le mouche-bébé électrique comme ceux du site maboutiquebebe.fr permet de laver le nez et ainsi désobstruer les narines du nourrisson. Pour cela, irriguez légèrement les deux narines avec du sérum physiologique afin de fluidifier les mucosités. Installez ensuite l’enfant sur le dos, la tête tournée sur le côté. Commencez l’opération en insérant l’embout du mouche-bébé électrique à l’entrée de la narine. Pressez alors le bouton de l’équipement pour aspirer les sécrétions. Il est conseillé de boucher la narine opposée pour une aspiration efficace. Reprenez la technique pour l’autre narine afin que votre bébé soit complètement soulagé.

moucher bébé

Mouche-bébé à aspiration

Il s’agit d’un équipement moderne qui permet de dégager les voies respiratoires de l’enfant lorsqu’il présente des symptômes d’une rhinopharyngite ou d’un simple rhume. Constitué d’un embout buccal, d’un embout nasal, d’un tube et d’un réservoir, il est efficace à condition de bien s’en servir. Le procédé est très simple. Il faut dans un premier temps allonger le bébé sur le dos et maintenir sa tête sur le côté. Ensuite, insérez l’embout du mouche-bébé dans la narine située le plus haut et placez dans votre bouche l’extrémité du tube de succion. Pour finir, aspirez doucement par la bouche jusqu’à ce que les sécrétions s’entassent dans la cellule du mouche-bébé puis retirez l’objet. Avant de répéter l’opération pour la narine opposée, il est important de bien nettoyer le mouche-bébé.

Nettoyage nasal au sérum physiologique

Le lavage nasal au sérum physiologique est l’une des solutions les plus recommandées pour moucher le bébé. En effet, cette méthode est très efficace, car elle permet de déboucher les fosses nasales du nouveau-né et d’éliminer les sécrétions. Cela évite toute progression de la maladie, votre enfant respire mieux, il est alors soulagé. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de sérum physiologique, d’une dosette et de mouchoirs jetables en papier.

Le lavage se déroule en 4 grandes étapes :

  • installez le bébé sur une table à langer sur le dos en maintenant ses bras le long du corps et positionnez sa tête sur le côté,
  • placez des mouchoirs propres sous sa joue pour recueillir les sécrétions,
  • introduisez l’embout de la dosette dans la narine la plus haute (en considérant la position de l’enfant),
  • versez-y entièrement le sérum.

Dans le même temps, veillez à fermer la bouche de l’enfant à l’aide de votre main pour faciliter l’écoulement des sécrétions par l’autre narine. Une fois que le nez est bien désobstrué, nettoyez-le avec un mouchoir propre. Vous pouvez reproduire la technique au niveau de la seconde narine.

Découvrez le blog Maman Arrive pour en savoir plus !

Bébé : quel type de matelas choisir ?

Bébé : quel type de matelas choisir ?

Pour offrir des nuits paisibles à votre bébé, il faut lui trouver le bon matelas. Pour information, un matelas pour bébé ne se choisit pas sur les mêmes critères que celui d’un adulte. Alors, êtes-vous indécis quant au type de matelas à choisir pour votre bébé ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Lire la suite

newborn-1399155_1920

Santé bébé : combien de temps laisser votre enfant dans son maxi-cosy ?

Pour une raison de santé et de confort, il convient de faire attention lorsqu’il s’agit d’installer votre enfant dans son siège auto ou dans sa poussette. Si le petit corps de l’enfant a besoin de repos, le laisser longtemps dans une même position peut nuire à son bien-être. Alors comment installer confortablement bébé dans son siège auto et combien de temps maximum pour cette position ? Voici les réponses des experts en puériculture.

Lire la suite