Newborn sleep at first days of life. Portrait of new born baby o

Choisissez le meilleur matelas pour votre bébé !

Un bébé passe clairement une bonne partie de ses journées à dormir. De ce fait, il est important de lui trouver un matelas confortable. Cependant, avec les multiples choix d’articles présents sur le marché, vous risquez de vous perdre. Ce sera d’autant plus le cas si vous êtes de nouveaux parents. Suivez le guide pour savoir comment choisir le meilleur matelas pour votre bébé.

Choisir le meilleur matelas pour votre bébé : crucial pour le tout-petit

Les raisons de trouver le meilleur matelas pour votre bébé sont nombreuses. Cela peut tout aussi bien être dans un souci de confort, que de sécurité ou encore de bien-être.

Un bon matelas permet au tout-petit de bien dormir. Il s’agit d’un besoin fondamental essentiel pour un bébé. En effet, un sommeil de qualité permet à ce dernier de profiter d’une bonne croissance autant physique que cérébrale. De plus, un bébé qui a bien dormi est un bébé de meilleure humeur.

Par ailleurs, équiper la literie de bébé avec le meilleur matelas, c’est lui offrir des conditions de couchage idéales. Ce faisant, vous limitez les risques du syndrome de mort subite du nouveau-né (SMSN). Il s’agit de l’une des plus grandes appréhensions des parents après la naissance.

Acheter le meilleur matelas pour votre bébé : les différents points d’attention

Porter votre attention sur certains points vous permettra de trouver LE matelas pour le berceau de votre bout de chou. Voici les critères en question.

Les dimensions

Il existe différentes dimensions de matelas pour bébés. Les dimensions standards sont de 60 x 120 cm, mais vous pouvez trouver des matelas plus petits de 40 x 80 cm.

Le meilleur matelas restera probablement celui qui sera utile au petit jusqu’à un certain âge. Autrement dit, un matelas qui servira au nourrisson jusqu’à ce qu’il ait 6 ou 7 ans. Optez alors pour un élément de couchage de 70 x 140 cm pour offrir un lit évolutif à votre bébé.

Bon à savoir : trouver un matelas 100 % ajusté au berceau ou au lit parapluie du bébé est capital pour assurer la sécurité du tout-petit.

La composition du matelas

Dans le cas des enfants en bas-âge, il est fortement recommandé d’acheter des matelas fabriqués avec des matières naturelles. Cela permet de préserver le bien-être du bébé.

Les matelas en fibres végétales ou en latex naturels sont les meilleurs. Mais vous pouvez aussi opter pour un matelas bébé synthétique conçu avec de la mousse à mémoire de forme de qualité.

La densité du matelas

Le meilleur matelas pour votre bébé est celui qui est tout juste ferme et douillet à la fois. Si la literie du petit est trop ferme, cela risque de provoquer la plagiocéphalie ou le syndrome de la tête plate. En revanche, avec un couchage trop souple, bébé risque de ne pas tenir son équilibre en position assise.

Trouvez un matelas avec une densité de 30 kg/m3 s’il est en mousse ou 50 kg/m3 s’il est en latex. Ce sont les densités idéales pour un couchage de bébé.

La respirabilité du matelas

Un matelas pour bébé doit disposer d’une aération optimale pour des raisons de :

  • Bien-être, car cela permet d’évacuer plus facilement la sueur accumulée durant le sommeil du tout-petit.
  • Sécurité, car un matelas respirant évitera au bébé de s’étouffer s’il arrive à celui-ci de se retourner sur le ventre alors qu’il dort.

Il semble que le matelas en fibres naturelles soit le meilleur pour les bébés.

L’entretien du matelas

La couche qui déborde, les vomissures à cause d’un RGO, les traces de sueur… Ce sont tout autant de petits pépins que les parents d’un nourrisson rencontrent fréquemment. Il convient ainsi d’équiper le berceau du petit avec un matelas facile à entretenir.

Dans cette mesure, un matelas en fibres naturelles représente l’idéal pour votre bébé. Optez entre autres pour un matelas déhoussable afin de faciliter le lavage de cet élément de couchage.

Les certifications du matelas

Les labels et les certifications attribués au matelas pour bébé vous permettront d’en définir la qualité. Les meilleurs sont ceux qui possèdent un label Okeo Tex ou ECARF ainsi qu’une certification CertiPUR.

Les certifications garantissent que le matelas suit la norme NF EN 16 890, spécifique aux matelas pour bébés et enfants.

De nombreuses marques proposent des matelas pour bébé de qualité. Trouvez le meilleur pour votre bout de chou en vous basant sur les critères précédents et en fonction de vos exigences.