ptite recette

Quel est le repas idéal de bébé ?

À 8 mois, votre bébé ne rejette plus la nourriture solide avec sa langue. C’est le moment de lui faire tester de nouveaux aliments pour éveiller son intérêt.

Repas idéal de bébé : réduisez les biberons

Pour que le repas de bébé soit bien assimilé, proposez à votre enfant 2 à 4 biberons par jour, et réduisez les tétées si vous l’allaitez naturellement. Le repas d’un bébé de 8 mois se dirige doucement vers des mets plus solides et consistants. Sur la journée, proposez-lui deux repas donnés à la cuillère. Le lait ne sera plus l’aliment privilégié du menu de bébé à partir de cet âge. Votre enfant est en capacité d’ingérer et d’assimiler des aliments tels que les légumes, les laitages ou encore un peu de féculents. La quantité d’alimentation de bébé devient de plus en plus importante.

Grandir demande de l’énergie

Les besoins énergétiques de votre tout-petit ne cessant de croître, vous devez augmenter les quantités des repas de bébé dès 8 mois. Pour grandir, votre enfant a besoin d’apports plus importants et d’une alimentation plus diversifiée. Afin de ne pas agresser son système digestif, évitez de lui donner du lait de vache. Les boissons végétales telles que le lait d’amande ou de soja sont aussi à éviter.

Quels aliments peut-il goûter?

L’alimentation de bébé commence à devenir très variée dès ses 8 mois. Le matin, il appréciera de téter ou de prendre un biberon, car la nuit provoque la déshydratation du corps. Dès 9 mois, il a déjà la possibilité de déguster du chou-fleur, du poivron ou encore des carottes. Poursuivez la découverte des légumes avec un panel de recettes bébé 12 mois ou de recettes bébé 15 mois, telles que celles proposées par Nestlé P’tite Recette. Si vous n’avez pas le temps d’aller au marché, utilisez des légumes surgelés, qui conservent parfaitement les apports nutritionnels des végétaux. Le repas d’un bébé de 9 mois peut aussi se composer de produits céréaliers comme des pâtes bien cuites et écrasées ou encore du riz. N’hésitez pas à lui préparer des plats mijotés avec des légumes fondants et un peu de sauce qui éveillera ses papilles.

La viande pour bébé

Les plats de bébé peuvent être agrémentés de viande afin de lui apporter les protéines nécessaires pour qu’il développe ses petits muscles. À 9 mois, il peut déguster environ 20 g de viande coupés en petits morceaux. Privilégiez la viande lors du repas de midi, et ne dépassez pas cette quantité. Vous pouvez aussi lui proposer du poisson ou des œufs (plutôt le jaune). À 10 mois, vous pouvez diversifier les viandes avec des blancs de poulet, un steak tendre ou un morceau de rôti de veau. Pesez les quantités afin de ne pas lui en donner trop. S’il les aime, votre bébé peut aussi manger des abats riches en fer. Et pour un petit de 12 mois, préparez un crumble de la mer à base de pomme de terre, de blanc de poireau et de cabillaud. Votre bout de chou va adorer ces saveurs délicates et nouvelles !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>