abdominal-pain-2821941_960_720

Comment stopper une diarrhée ?

Mal fréquent, mais très désagréable, la diarrhée est un trouble digestif qui peut avoir de fâcheuses conséquences et qu’il convient donc de traiter rapidement. Particulièrement inconfortable, elle peut en plus entraîner une déshydratation si elle perdure et si elle n’est pas prise en charge au plus tôt. Son traitement est plutôt aisé et souvent efficace rapidement grâce à des médicaments comme le Smecta qui offrent un soulagement et un retour à un transit intestinal normal dans des délais très raisonnables.

Quelles sont les causes de la diarrhée

La diarrhée se manifeste par une accélération du transit intestinal, parfois des nausées et des crampes intestinales et surtout des selles molles ou une liquéfaction de ces dernières dues à un dysfonctionnement de la muqueuse intestinale. Celui-ci peut trouver son origine dans de multiples situations.

En effet, la diarrhée peut être la résultante d’un stress important ou d’un évènement traumatisant qui entraîne alors un désordre au niveau des intestins, mais aussi d’un changement alimentaire brusque. Ce dernier intervient souvent lors d’un voyage à l’étranger et il engendre la très connue « tourista ».

Néanmoins, d’autres éléments peuvent déclencher une diarrhée. Cela peut être le cas de la prise de certains médicaments entraînant des effets secondaires, mais aussi de certaines pathologies comme le cancer, la maladie de Crohn ou une hyperthyroïdie.

Par ailleurs, il est possible que des intolérances alimentaires au gluten et au lactose, par exemple, puissent faire apparaître les symptômes de la diarrhée. Enfin, certains virus, des microbes ainsi que des bactéries peuvent également déclencher ce type de problèmes.

Comment traiter efficacement la diarrhée ?

De nombreuses recommandations existent pour prévenir la diarrhée tant en termes d’hygiène qu’au niveau de l’alimentation. Tout d’abord, il est primordial de se laver les mains régulièrement à l’aide d’un savon.

Au niveau de l’alimentation, il est important lorsque vous cuisinez, de veiller à bien laver les fruits et les légumes avant de les préparer et de les consommer afin d’éliminer les possibles parasites. De même, il est préférable d’éviter de manger des aliments crus ou périmés. Il est également conseillé de limiter l’alcool et les épices en quantité importante.

Lorsque vous voyagez à l’étranger pour éviter la très répandue tourista, ne buvez pas d’eau du robinet, préférez l’eau en bouteille. N’hésitez pas à l’utiliser également lorsque vous vous brossez les dents, il peut suffire d’une seule goutte d’eau pour ingérer des germes. Evitez également de boire du café ou préparez le vous-même en faisant bien bouillir l’eau au préalable. Si vous allez au restaurant, évitez de commander des salades et pour la viande une cuisson à point est à privilégier.

Si toutefois une crise de diarrhée venait à apparaître, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 à 2 litre par jour pour éviter la déshydratation. Il est également impératif de la traiter rapidement en prenant un médicament qui va protéger la muqueuse intestinale comme le Smecta. En effet, la diarrhée est due à un défaut d’absorption de l’eau par les parois de l’intestin, il est donc essentiel d’aider celles-ci grâce à une médication appropriée.

D’autant que ce type de traitement est généralement facile à prendre. Le Smecta, par exemple, se présente sous la forme de sachets de poudre à diluer dans un demi-verre d’eau à prendre en dehors des repas. Au-delà de la médication, afin de traiter rapidement l’épisode diarrhéique il est préférable d’éviter l’ingestion de fibres et de privilégier les aliments comme le riz et les viandes grillées. N’hésitez pas également à boire l’eau de cuisson du riz. Néanmoins, si la diarrhée devait durer trop longtemps malgré la prise de médicaments adéquats comme le Smecta, il est indispensable d’aller consulter un médecin.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>