kinésiologie

Comment la kinésiologie peut vous aider dans votre quotidien ?

Il s’agit d’une technique psycho-corporelle qui utilise la tonicité de vos muscles afin de permettre d’identifier des anomalies dans votre corps, telles que, du stress, des traumatismes émotionnels, divers blocages enfouis en vous. Toute sorte de maux intérieurs qu’inconsciemment, vous n’avez pas su évacuer. La kinésiologie est un accompagnement et un soutien pour libérer la charge émotionnelle qui vous empêche d’avancer. Son but est de vous aider à retrouver un équilibre, en sollicitant votre corps à travers des tests musculaires. Lire la suite

specialites-recrutent.jpg

Médecine : les spécialités qui recrutent

Au regard des problématiques sanitaires actuelles, les besoins en personnel ont évolué, et ce, dans tous les secteurs d’activité. La médecine est l’un des premiers domaines à être touchée par ces nombreux changements. À ce titre, les demandes de recrutement sont orientées vers certains corps de métier plus que d’autres. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une orientation professionnelle dans ce domaine ? Faisons le point sur les spécialités qui recrutent en médecine, afin de vous guider.

La médecine générale

Les médecins généralistes restent les plus demandés lorsqu’il s’agit des demandes de recrutement. Dans les hôpitaux comme dans les cabinets médicaux, ces praticiens traitent des problèmes de santé du quotidien :

  • fièvre,
  • douleurs,
  • céphalée,
  • inconforts…

Peu importe le mal dont vous souffrez, le généraliste est capable d’établir un diagnostic après une consultation. Des analyses supplémentaires peuvent être requises pour y arriver.

Depuis la pandémie de Covid-19, la demande de généralistes a fortement augmenté pour faire face aux flux journaliers de patients. Ceux-ci sont alors vite pris en charge, puis orientés vers des médecins spécialistes en cas de besoin.

Si vous souhaitez trouvez un poste de médecin, généraliste ou spécialiste, vous pouvez accéder à des annonces de recrutement, que vous pouvez trouver ici https://www.santechconseil.com/.

Devenez infirmier ou infirmière

Il s’agit là d’une autre spécialité où la demande en personnel est particulièrement forte. Afin d’assister tous les patients, les infirmiers sont sollicités aussi bien au niveau des services d’urgence, de réanimation que de psychiatrie des hôpitaux.

Ce sont des professionnels qui peuvent également exercer en tant qu’indépendant dans les cabinets ou auprès de certains patients.

Le recrutement se fait ici à différents niveaux. Par ailleurs, les infirmiers peuvent se reconvertir en infirmier anesthésiste avec la bonne formation pour s’ouvrir d’autres portes dans le corps médical.

Recrutement médical

Les services de radiologie

La radiologie est l’une des spécialités où on note un manque réel de personnel compétent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se retrouve dans cette liste des domaines en médecine qui recrutent le plus.

Le radiologue est un professionnel de l’imagerie médicale. Grâce à des scanners, des échographies ou encore des IRM, il repère des irrégularités présentes dans l’organisme. Il peut s’agir notamment d’une fracture, d’une tumeur, d’une infection ou de toutes autres anomalies.

Il pratique également des infiltrations par voie vasculaire qu’il observe en temps réel. En raison du niveau de technicité que requièrent les appareils médicaux utilisés, ces praticiens exercent le plus souvent dans un domaine en particulier. Les demandes de recrutement peuvent alors être faites pour un radiologue qui se spécialise en :

  • pédiatrie,
  • thoracique,
  • musculo-squelettique,
  • imagerie de la femme.

Les offres d’emploi sont formulées aussi bien par des hôpitaux que des cabinets médicaux.

La cardiologie

Au même titre que le radiologue, les cardiologues sont fortement demandés. Ce sont des professionnels qui s’intéressent aux maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension, l’infarctus, etc. Ils sont alors chargés de détecter les dysfonctionnements liés au cœur. Après une consultation et des examens adéquats, ils doivent établir un diagnostic pour un patient. Les professionnels en cardiologie sont autant recherchés dans les centres hospitaliers publics que privés.

agencement pharmacie

L’agencement idéal pour une pharmacie

Un espace de magasin habilement organisé a un grand impact sur le confort des achats.

L’utilisation réfléchie de l’espace des locaux facilite le travail des personnes qui y sont employées et contribue à une augmentation des résultats de vente.

Il est utile de connaître quelques règles d’aménagement d’un magasin, afin de pouvoir choisir les étagères de magasin appropriées et autres meubles nécessaires aux activités commerciales.

Lire la suite

Les étapes pour aménager une pharmacie

Les étapes pour aménager une pharmacie

L’époque où la pharmacie du village tenue de père en fils a largement évolué, face à une concurrence qui devient de plus en plus ardue.

Désormais, il faut travailler sur la personnalité propre à votre pharmacie pour donner à celle-ci une position stratégique sur le secteur.

Pour sortir du lot, tout doit être examiné profondément, y compris son agencement !

Lire la suite

matériel médical

Les différents types de matériel médical

Pour les professionnels de santé, il est important de s’approvisionner en matériel médical de toutes sortes afin de prodiguer des soins de qualité et de garantir une hygiène optimale.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les bons équipements. Aussi, le marché offre une multitude de choix et la question de la qualité devient très importante. Voici quelques conseils pour mieux choisir.

Lire la suite

0

Aperçu sur les caractéristiques de la fonction d’assistant dentaire

La profession d’assistant dentaire requiert diverses qualifications spécifiques. En effet, il faut disposer d’un niveau d’études en médecine bucco-dentaire ou encore d’une expérience en matière d’odontologie pour pouvoir prétendre à ce poste. En outre, il est aussi nécessaire d’aimer la communication et le contact social pour pouvoir accomplir convenablement les tâches d’assistance quotidienne. Pour ceux qui veulent s’informer sur cette pratique, voici donc un article qui traite intégralement toutes les particularités essentielles du métier d’assistant dentaire.

Lire la suite

maxresdefault

Les solutions d’usinage médical

La technologie peut intervenir dans n’importe quel domaine même dans la médecine. Il s’agit d’un enjeu assez de taille pour témoigner de l’efficacité et de la flexibilité des spécialistes. Aussi, pour être en mesure de proposer des solutions de plus en plus développées, on vous explique comment usiner des pièces médicales en deux options.

En confiant la tâche à un professionnel

La révolution de l’usinage médical n’est plus une notion étrangère, il s’agit d’un secteur qui évolue grandement sans qu’on l’aperçoive. Déjà, on s’attarde à voir des progrès dans l’automatisation des machines permettant la conception des pièces médicales à savoir les prothèses, les implants dentaires, les vis pédiculaires et même les plaques à os. Bref, pour usiner des pièces médicales, l’intervention des professionnels doit être une grande priorité.

 

D’ailleurs, ils ont la capacité de simplifier l’usinage et d’avoir une grande précision. A noter que la précision dans l’usinage médical est important pour assurer le bon usage des pièces et d’éviter des erreurs de poses par exemple ou alors la détérioration des organes. Aussi, on peut s’appuyer sur les connaissances, les compétences et le savoir-faire des fabricants dans ce domaine. Pour gagner du temps, il suffit tout simplement de commander les pièces en fonction de ses exigences, du nombre recherché et des détails respectifs. Toutefois, une telle requête est souvent inaccessible et il convient donc de constituer des sommes importantes avant de passer à la commande.

Usiner soi-même les pièces

Cette option devient une monnaie courante, en fin, pour ceux qui ont les moyens de se procurer des machines destinées à l’usinage médical. Cela revient au même alors, que l’on confie la tâche à un expert ou qu’on le fasse soi-même, le prix est toujours presque inaccessible. Mais autant investir dans l’acquisition des machines ou des robots pour la conception des pièces médicales ou des outils pour le diagnostic des patients plutôt que de devoir dépendre toujours des concepteurs.

 

Cela dit, c’est tout un risque à prendre car la vie humaine est mise en jeu. Usiner des pièces médicales demande de la précision donc on ne doit surtout pas négliger le choix des technologies à adopter. Par ailleurs, même si le fait de concevoir soi-même des instruments médicaux peut paraître avantageux du point de vue économique, il est toujours possible d’avoir du succès grâce à la pratique, à l’habileté et en suivant quelques formations spécialisées. Non seulement, on sera exempté des frais de fabricants, mais on s’assure d’ajouter une autre étoile à son CV et de gagner par la même occasion la confiance de ses patients.

-1

Les nouvelles opportunités de recrutement dans le domaine médical

Malgré les nombreuses avancées dans le domaine médical, de nouvelles maladies apparaissent encore. Les souffrants continuent de solliciter des soins et une forte demande en médecin est constatée sur le marché du travail. Quoi qu’il en soit, certaines spécialités sont toujours plus recherchées que d’autres. Les praticiens malchanceux devront trouver un moyen fiable pour se faire embaucher.

Lire la suite

personnel hospitalier

La gestion du personnel médical et hospitalier

Les hôpitaux sont au centre de la préoccupation de tous : le gouvernement, par exemple dépense des milliards d’euros pour offrir la meilleure qualité de soins à la population. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une entreprise comme les autres disposant de sa propre administration et de ses personnels. Ainsi, afin d’améliorer son service, un hôpital doit se réorganiser, utiliser des outils adaptés à l’instar d’un logiciel de gestion du personnel.

Un hôpital : un établissement de santé

personnel hopitalL’hôpital est par essence un établissement dans lequel un personnel soignant prend en charge des patients qui ne peuvent pas être soignés chez eux. Mais, pour mener à bien sa mission, un hôpital dispose d’un personnel médical et paramédical pour accueillir et surveiller en permanence les patients, d’un personnel ayant reçu une formation pour assurer l’hygiène, et enfin, d’un personnel qualifié (médecins spécialistes) et de matériels nécessaires à des soins plus poussés (Bloc opératoire…).
Cependant, le fonctionnement d’un hôpital a toujours été sujet à diverses modifications notamment avec l’instauration des pôles d’activités à partir de l’année 2000 puis celle de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) en juillet 2009. D’une reforme à une autre, le système de gestion et de conduite des hôpitaux devient trop complexe.

La sécurité : une éthique

Un patient qui tombe de son fauteuil en gériatrie, un malade qui tombe de son lit en pneumologie… Ce sont les conséquences directes d’une mauvaise organisation non sans l’engagement de la responsabilité de l’établissement. Pourtant, le rôle du conseil de surveillance est dans ce sens de se prononcer sur la stratégie de l’établissement, celui du directeur de s’occuper de la gestion et de la conduite générale de l’hôpital, celui du directoire de préparer et d’approuver les projets du centre et celui des organes représentatifs et consultatifs (la Commission Médical d’Établissements ou CME, le Comité Technique d’Établissements ou CTE…) d’agir comme une instance représentative du personnel.
Actuellement, de plus en plus d’établissements de santé adoptent une politique de gestion managériale de leur structure à l’aide d’un logiciel de gestion du personnel. Cela permet principalement de rationaliser l’organisation de l’enseigne voire de créer des nouveaux postes (Gestionnaire des lits…) et d’assurer des nouveaux services (« Hôtels hospitaliers », hospitalisation à domicile…).