les-huiles-essentielles-et-nombreux-usages.png

Les huiles essentielles et leurs nombreux usages

En aromathérapie les huiles essentielles s’utilisent par voie orale, locale ou par voie aérienne. Dépendamment du contexte, des conseils d’utilisation, de précaution et de contre-indications éventuelles, les huiles essentielles se sont très largement démocratisées. En effet, être en accord avec vous-même est légitime où les nuisances permanentes (bruit, pollution …) se multiplient. Connues et utilisées depuis des décennies et scientifiquement reconnues pour leurs bienfaits : quelles sont les raisons de recourir aux huiles essentielles au quotidien si cela n’est pas encore votre cas ? 

Les huiles essentielles pour l’entretien et l’ambiance de l’habitation

Les huiles essentielles sont également utilisées comme alternatives aux bougies et aux encens. Presque toutes les huiles essentielles permettent d’assainir et de parfumer votre intérieur de manière naturelle et ce, qu’il s’agisse des pièces de votre habitation, de votre bureau, mais aussi de l’habitacle de votre véhicule. C’est le cas en particulier des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de cannelle par exemple. Pour la fraîcheur, misez sur les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de menthe verte pour rester au frais. Pour vous débarrassez des nuisibles comme les mouches domestiques, les moustiques, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle, de citronnelle, de romarin ou encore de bois de cèdre. 

En marge de parfumer agréablement et d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles vous permettent aussi de laisser votre environnement propre et sain. Pour entretenir votre cocon de manière naturelle et éviter l’utilisation des produits d’entretien aussi bien nocifs pour l’environnement que pour la santé, misez sur les huiles essentielles. Toute la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d’huiles essentielles permet de nettoyer sainement. Pour faire la vaisselle, la lessive, nettoyer le sol ou les sanitaires, rien de tel que des huiles essentielles. Exempts de parfums de synthèse, d’allergènes et de produits irritants, les huiles essentielles sont parfaites. Rien de tel que celle de lavande pour repousser les mites, les poux, que celle de citron pour assainir les surfaces, que celle d’arbre à thé pour éliminer les champignons et les bactéries entre autres.   

Les huiles essentielles pour booster l’organisme 

Un déménagement qui s’éternise, une rupture difficile, une série de préparatifs à un examen ou encore l’hiver qui approche notamment, la liste des situations stressantes qui mettent à mal votre santé sont nombreux. Et s’il existe de nombreux remèdes et astuces, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour vous maintenir en bonne santé. Dépendamment des plantes dont elles sont extraites, les huiles essentielles vous permettent de relaxer votre corps, d’apaiser votre esprit, de vous remonter le moral. Elles permettent aussi de booster votre système immunitaire en détruisant les agents pathogènes, en favorisant l’élimination des déchets du métabolisme, mais aussi en préservant votre flore intestinale. Leur polyvalence leur donne toute légitimité à être dans votre trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles de ravintsara, de palmarosa et de citron stimulent les défenses immunitaires. Pour prévenir certaines maladies, les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge, de romarin, de pamplemousse ou encore de thym sont recommandées. Celles de camomille, de lavande ou de sauge sclarée aident à la détente, au sommeil en particulier. Les huiles essentielles de jasmin, de rose, de bois de santal créent une ambiance énergisante, joyeuse. Pour soulager la douleur, rien de tel que les huiles essentielles de gingembre, de camomille, de bergamote notamment. Bref, efficaces et d’origine naturelle, faire confiance aux huiles essentielles est un atout bien-être. 

Les huiles essentielles pour aromatiser les plats 

S’il est commun de recourir aux fleurs, aux graines, mais aussi aux épices et aromates pour émoustiller les papilles, il est tout à fait possible d’employer aussi les huiles essentielles. Rien de tel que d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour un plat à base de lapin, de cannelle pour des mets composés de pommes par exemple. Puissantes en arômes et bien meilleures que leurs homologues traditionnels, les huiles essentielles bios sont parfaites en cuisine, mais aussi pour adopter quelques-uns des gestes santé dans l’assiette

Bien entendu, la prise d’huiles essentielles nécessite l’accompagnement d’un médecin, d’un aromathérapeute parce que la plupart ne sont pas préconisées pour les femmes enceintes et les enfants notamment. En marge, mieux vaut privilégier des formules 100% pures et 100% naturelles tout comme le fait de les conserver convenablement. À l’image de tous les produits du quotidien, alimentaires ou non, les huiles essentielles n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi elles doivent être tenues hors de portée des enfants et des animaux, rangées à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Mieux vaut également préférer un flacon opaque et le ranger la tête à l’endroit. Bien entendu, il convient également de rappeler qu’après chaque utilisation, mieux vaut que vous rebouchiez le flacon. 

pexels-photo-249348

Défibrillateur dans les lieux publics : quel intérêt ?

Les maladies cardiaques sont de plus en plus fréquentes de nos jours et qui dit arrêt cardiaque dit défibrillateur. Du coup le défibrillateur est d’une importance capitale et son besoin se fait aussi ressentir dans les lieux publics.

Le défibrillateur qu’est-ce que c’est ?

Le défibrillateur est un appareil connu de tous mais en réalité peu savent réellement ce que c’est puisqu’il n’est utilisé que dans les hôpitaux et centres de santé. En effet, le défibrillateur est un appareil à usage strictement médical donnant la possibilité de vérifier si l’activité cardiaque est effective.

C’est-à-dire qu’il permet de vérifier que le cœur d’une tierce personne en état d’inconscience bat toujours et en cas d’arrêt cardiaque, de faire passer dans le corps de ce dernier un tension électrique assez importante et non létale en vue de relancer l’activité cardiaque : c’est la défibrillation.

A ce jour, il existe deux types de défibrillateurs simples d’usage et adaptés au public à savoir le défibrillateur automatique externe dont le nom en jargon médical est DAE et le défibrillateur semi-automatique qui marche à l’aide de boutons.

Comment utiliser un défibrillateur et dans quel cas ne pas l’utiliser ?

De prime abord, il est très fondamental de rappeler qu’un défibrillateur ne s’utilise qu’en cas d’arrêt cardiaque et non sur une personne dont le cœur bat. Le défibrillateur est normalement contenu dans un boitier et est muni d’électrodes qui vont permettre d’administrer le choc électrique en les collants directement sur la peau.

Ils sont généralement collés contre la poitrine tout juste après l’allumage du défibrillateur. Dans le cas d’un défibrillateur semi-automatique, la décharge électrique est amorcée tout juste après avoir appuyé sur un bouton.

Par ailleurs il est à noter que certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’un défibrillateur pour ne pas s’électrocuter sois même dans la foulée. En effet, pendant la défibrillation, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de contact physique direct entre la victime et celui qui doit lui faire la défibrillation ; aussi il est très déconseillé d’utiliser le défibrillateur sous la pluie.

Défibrillateur dans les lieux publics, quel intérêt ?

Le cœur est un organe vital  qui peut être sujet à beaucoup de dysfonctionnements qui peuvent l’empêcher de remplir son rôle comme il se doit. Et malheureusement dans la majorité des cas les secours n’arrivent pas toujours à temps pour apporter de l’aide aux victimes. D’autant plus qu’on sait qu’un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.

L’installation des défibrillateurs dans les lieux publics est donc une alternative bien efficace et rapide pour relancer l’activité cardiaque en attendant l’arrivée des secouristes ou des pompiers et en même temps cela réduit le nombre de décès par arrêt cardiaque.

La proximité du matériel de secours est donc très importante pour la réanimation, c’est à cet effet que la présence d’une armoire à défibrillation est requise. les armoires pour ranger les défibrillateurs sont une réelle protection contre les intempéries, contre les chocs et aussi contre les agressions extérieures qui sont tous autant de facteurs contribuant à la détérioration des défibrillateurs qui doivent normalement sauver des vies.

la-sante-virtuelle-canada.png

La santé virtuelle au Canada

Les Canadiens ont un style de plus en plus occupé, ce qui rend la santé virtuelle plus souhaitable et un peu plus pratique. Ne plus se rendre chez un médecin surtout pour les enfants représente une alternative relativement intéressante, car vous gagnez du temps. Tous ceux qui n'ont pas de médecin traitant pourront également se faire soigner avec ce système puisque la santé virtuelle au Canada se démocratise. 

Un système adapté aux zones rurales

Dans les campagnes, c'est toujours plus difficile de se faire soigner. Avec la santé virtuelle, c'est la fin des inégalités géographiques en matière de soins médicaux. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et plus d'un cinquième de la population vit dans les zones rurales. L'accès aux soins y est particulièrement limité. Attirer les médecins en dehors des grandes villes n'est pas facile. La santé virtuelle peut donc être la clé afin de résoudre ces problèmes permettant ainsi à toutes les personnes ayant un accès à internet d'envisager les soins médicaux autrement. Les patients qui vivent dans les zones rurales et qui ont besoin de soins réguliers pourront ainsi bénéficier de conseils et mieux prendre en charge leur santé.

La technologie au service des patients

Les appareils électroniques et internet, ce sont deux technologies qui sont en pleine expansion au Canada. Il est important de relever que les personnes âgées se servent aujourd'hui plus facilement d'internet. Ces hausses toujours croissantes ouvrent la voie aux soins de santé virtuelle. À l'heure actuelle, la plupart des provinces canadiennes n'offrent pas encore les soins virtuels, mais les grandes compagnies d'assurances vont les inclure dans leurs régimes de santé. Plusieurs programmes régionaux de santé virtuels montrent déjà des résultats très concluants. Internet est l'avenir des soins virtuels pour toutes les zones rurales. Le paysage va-t-il encore évoluer dans les prochaines années ?

soigner-naturellement-une-infection-urinaire.png

Soigner naturellement une infection urinaire

Gênantes et parfois douloureuses, les infections urinaires nous gâchent la vie. Comment en venir à bout naturellement ? Aromathérapie, huiles essentielles et phytothérapie : nous vous expliquons comment soigner une infection urinaire.

Les infections urinaires les plus fréquentes

L’infection urinaire la plus commune et la plus connue des femmes est la cystite. En effet, 30 % des femmes connaîtraient ce petit souci gynécologique au moins une fois dans leur vie. Cette inflammation de la vessie est provoquée par une bactérie (Escherichia coli) ou plus rarement par un champignon (Candida albicans). Les symptômes regroupent des brûlures au moment d'uriner, des besoins pressants d'aller aux toilettes, un « poids » dans le bas-ventre et des urines troubles, contenant parfois un peu de sang. Une visite chez le médecin est vivement recommandée.

Un peu plus rare chez les femmes : l'urétrite. Cette infection sexuellement transmissible touche uniquement l'urètre, c'est-à-dire le conduit qui relie la vessie au méat urinaire : les bactéries responsables sont généralement la chlamydia (Chlamydiæ trachomatis) ou le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). L'urétrite se manifeste via des démangeaisons génitales, des pertes blanches, une douleur pendant les rapports sexuels et des troubles de la miction : là encore, un rendez-vous chez le médecin s'impose.

Des solutions naturelles pour soigner les infections urinaires

La solution aromathérapie est une solution naturelle. À base d'huile essentielle de Tea Tree, d'huile essentielle de Saro, d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné, quelques gouttes de ce mélange sur le bas du ventre et sur le bas du dos, permettent de venir à bout de cette infection. Bactéricide, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, cette synergie est efficace pour soulager les infections urinaires. 

Adeptes de la phytothérapie, une poignée de sommités fleuries de bruyère cendrée (Erica cinerea, Calluna vulgaris) dans 1 litre d'eau, permet de préparer une infusion qui, elle aussi, soulagera votre inconfort et viendra à bout des infections urinaires. À vous une parfaite santé.

Troubles-musculo-squelettiques

Troubles musculosquelettiques : prévention et adaptation du travail

La vie professionnelle est semée de maux, qu’ils soient psychologiques ou physiques. Ainsi, les arrêts de travail ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années déjà, et ils coûtent de plus en plus cher aux entreprises comme à l’Assurance maladie. Pourtant, le nombre des accidents du travail a atteint un taux historiquement bas grâce notamment aux mesures de prévention et de sécurité menées au sein des entreprises. Aussi, nous ne parlerons pas ici d’accidents du travail que l’on pourrait qualifier de brutaux ou soudain, mais d’une maladie, ou plutôt qu’un groupe de maladies qui résultent du cadre et de l’exercice professionnels, constituant même les principales pathologies professionnelles dans les pays industrialisés : les TMS ou troubles musculosquelettiques.

Lire la suite

les-accessoires-indispensables-vaincre-mal-dos.png

Les accessoires indispensables pour vaincre le mal de dos

Les douleurs au niveau du dos peuvent rendre votre quotidien cauchemardesque. Vous devez donc acquérir quelques produits qui vous apporteront un maximum de confort et d’apaisement. En effet, la sérénité est indispensable pour cette problématique. 

Un tapis pour améliorer la sécrétion de certaines substances

Plusieurs causes peuvent expliquer ce mal de dos que ce soit votre vie privée, une mauvaise literie, votre carrière professionnelle, l’angoisse ou le stress. Il suffit de voir le site lesmauxdedos.com pour constater que le catalogue est très large. Que vous souffriez d’un lumbago, d’une scoliose ou encore d’arthrose et même d’une sciatique, il est préférable d’adopter certains produits en compléments à des massages par exemple. 

Un appareil pour renforcer les muscles du dos

L’anti-douleur est largement recommandé pour le mal de dos, mais au lieu de prendre des médicaments, un tapis peut s’avérer très intéressant. Il vous permet de garder la forme en optimisant la sécrétion d’endorphines. Ces substances relaxent l’ensemble de votre corps et elles agissent comme un anti-douleur. Vous devez également muscler votre dos pour que celui soit moins impacté par ces désagréments. Il est inutile de passer de nombreuses heures dans une salle de musculation, car un appareil peut soulager votre colonne vertébrale. Le Nubax est recommandé puisqu’il résorbe par exemple une hernie. 

Une ceinture pour maintenir votre dos dans la bonne position 

Cet équipement renforce vos muscles ainsi que les ligaments de votre dos. Il suffit de quelques séances pour constater une nette amélioration. En fonction de votre quotidien, une ceinture de soutien peut être indispensable surtout si vous souhaitez opter pour de la rééducation lombaire. Elle corrige votre posture grâce à un dispositif magnétique réputé comme étant très efficace. Il abaisse la viscosité sanguine et calme également la douleur. Le mal de dos touche de nombreuses personnes, mais il est impératif de réagir au plus vite. 

magnetisme-mediumnite-une-meme-energie-quete-bien-etre.png

Magnétisme, médiumnité : une même énergie pour la quête du bien-être

Les thérapies dites alternatives – guérisseurs, magnétiseurs, hypnotiseurs, coupeurs de feu, chamans ou encore médiums par exemple – rencontrent de plus en plus un succès grandissant en France. Preuve en est, l’hypnose qui franchit les portes des blocs opératoires avec succès et, qui évite ainsi le recours aux produits anesthésiants lors des opérations chirurgicales qui y sont pratiquées. À l’image de l’hypnose qui permet de contrôler la douleur lors d’une opération, ces autres pratiques thérapeutiques finalement deviennent de moins en moins taboues. Longtemps moquées par notre culture, elles ont aujourd’hui la côte. Gros plan sur des guérisseurs pas comme les autres : les magnétiseurs médiums. 

Bien au-delà du cercle des fondus d’ésotérisme, mais aussi de l’image sulfureuse surnaturelle mystique entretenue par les médias, le recours à un magnétiseur médium sur Nantes est l’une des options offertes à toutes celles et à tous ceux qui sont en quête de développement personnel. Univers étrange ou pas, peu importe. Et pour cause, l’important est que ces praticiens rassurent, réconfortent, mais aussi offrent la possibilité de se sentir bien, de se voir pousser des ailes. 

Le magnétisme, c’est quoi ?

Le magnétisme – communément appelé énergie vitale, polarité ou encore électromagnétisme par exemple – est un phénomène développé par certaines personnes. Elles sont alors capables alors de ressentir et de traduire les symptômes ou la source du problème – eczéma, stress, problèmes relationnels conflictuels, confiance en soi, troubles digestifs, insomnie, émotivité notamment – chez un patient afin de le canaliser, de soulager et de contribuer à la guérison. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’un acte médical, mais bel et bien d’une pratique complémentaire à la médecine traditionnelle. Plus précisément, il s‘agit là d’une approche thérapeutique qui permet de rééquilibrer l’énergie électromagnétique qui enveloppe chacun de nous et par voie de conséquence, les fonctions vitales de l’organisme. 

Une technique naturelle pour retrouver son équilibre psychique et physique. Bien entendu, le magnétiseur ne prescrit aucun médicament. Et pour cause, il use uniquement de la position de ses mains notamment pour batailler contre les maux en ressourçant, dynamisant la personne. Dans tous les cas, il est important de souligner qu’à aucun moment les traitements prescrits par les praticiens ne doivent être modifiés ou arrêtés sans leur aval. 

La médiumnité, c’est quoi ? 

La médiumnité est un ensemble de capacités et de facultés à percevoir les interactions existantes, et ce, au-delà de celles perçues par nos cinq sens. Cette aptitude permet alors aux médiums de percevoir l’influence des esprits et de transmettre leurs pensées. Son empathie naturelle, sa sensibilité et sa force psychique permettent alors de voir ce que la plupart des personnes ne peuvent percevoir. Il est alors cet intermédiaire entre les hommes et les esprits.

Il existe différents médiums. Le médium dit « clairvoyant » reçoit des messages et voit certaines choses qu’il transmet alors, notamment lors de rêves prémonitoires. Le médium « auditif », lui, reçoit des messages clairs et précis à l’image de prénoms ou de lieux par exemple. Le médium « parlant » prête alors à l’esprit sa voix afin qu’il puisse entrer en contact. Contrairement à eux, le médium « sensitif » ressent les choses. Au travers d’émotions, de sensations, le médium transmet alors le message des esprits. Il existe également des médiums « écrivains » qui prêtent alors leur main à l’image des médiums parlant qui prêtent leur voix.

comment-sorganisent-medecins-faire-face-desert-medical.png

Comment s’organisent les médecins pour faire face au désert médical ?

Cette année en France, les chiffres concernant les disparités de l’offre de soin entre les zones urbaines et rurales sont encore très alarmants. Le désert médical est bel et bien là et touche une population âgée en manque de professionnels de santé. Après la médecine générale, ce sont les spécialistes qui sont de plus en plus difficiles à consulter et ils affichent parfois des délais d’attente de plus de six mois. Pourtant, les spécialistes s’organisent pour pallier ce problème et trouvent des solutions pour se rapprocher de ceux qui sont loin des grands centres hospitaliers.

Des permanences dans les hôpitaux

Certaines spécialités doivent être maintenues dans les petits hôpitaux. La cardiologie en fait partie, car les pathologies du cœur font partie de celles qu’il faut surveiller de très près et pour lesquelles il faut réagir vite en cas de problème. Par exemple, de grands médecins cardiologues de la Clinique Pasteur à Toulouse se déplacent régulièrement à Carcassonne pour effectuer des examens comme des coronographies.

Des mesures attractives de la part des municipalités

Les municipalités tentent d’attirer de plus en plus de spécialistes dans les zones rurales. Elles décident souvent d’investir dans des projets de maisons de soin pour rassembler des domaines médicaux différents et fournir une offre de soin de proximité. Les communautés de commune communiquent beaucoup pour créer des permanences tournantes et faire en sorte de remplir les agendas des médecins pour qu’ils ne soient pas lésés par rapport à leurs confrères en zone urbaine.

L’ouverture à l’Europe

Lorsque l’offre de soin manque, il est possible de se tourner vers une autre demande. Celle qui vient du reste de l’Europe. Beaucoup de médecins en fin de carrière ont envie de se mettre au vert et de jeunes médecins étrangers ne demandent qu’à venir s’installer en France pour démarrer une nouvelle vie. Petit à petit, nous voyons arriver de nouveaux spécialistes qui ont obtenu des diplômes reconnus en France grâce à l’harmonisation des diplômes.

un-matelas-memoire-forme-pourra-ameliorer-sommeil.png

Un matelas à mémoire de forme pourra améliorer votre sommeil

Le sommeil a un réel impact sur votre santé, car votre corps a besoin de se reposer et surtout de se régénérer au cours d’une bonne nuit. Dans le cas contraire, vous serez extrêmement fatigué dès votre réveil, ce qui aura des conséquences néfastes sur votre bien-être. 

La literie est souvent responsable de vos nuits agitées 

Après avoir dormi quelques heures seulement, vous avez ce sentiment de porter pratiquement la planète sur vos épaules. Au fil des mois, l’impact sur votre santé est réel puisque vous êtes la cible d’anxiété, de stress et certaines personnes peuvent même voir leur rythme cardiaque s’accélérer à cause de cette fatigue. Généralement, la literie n’est pas étrangère à ce mal-être, d’où l’importance de réfléchir à un matelas à mémoire de forme

Votre dos pourra épouser parfaitement votre nouveau matelas

Ce produit est particulièrement intéressant puisqu’il épouse parfaitement toutes les courbes de votre corps. Vous n’aurez donc plus ces douleurs au niveau des lombaires qui viendront rythmer votre journée. C’est pour cette raison que ce matelas peut réellement améliorer votre sommeil et le quotidien de toute la famille. Comme c’est le cas pour les versions classiques, il sera impératif de le tester. Lorsque vous êtes allongé, votre dos doit parfaitement épouser ce matelas, ce qui supprimera ce mal-être ressenti dès votre réveil. 

Un oreiller à mémoire de forme sera idéal pour supprimer les douleurs à la nuque 

Il est important de rappeler que la literie doit être changée tous les 10 ans, cela vous permet de conserver un véritable confort. Certains professionnels conseillent aussi de se focaliser sur l’oreiller qui peut également être à mémoire de forme. Votre nuque ne sera donc plus douloureuse au petit matin, elle sera positionnée dans le prolongement de votre corps pour un maximum de confort et de bien-être. Les bienfaits seront immédiatement au rendez-vous.

quelques-conseils-soulager-hemorroides-externes.png

Quelques conseils pour soulager les hémorroïdes externes

Les hémorroïdes sont douloureuses, il est donc nécessaire de trouver des solutions afin de les soulager au plus vite. Nous vous proposons quelques techniques qui auraient la possibilité d’améliorer votre quotidien avec une réelle aisance.

Des bains peuvent apaiser les douleurs pendant près de 20 minutes

Les hémorroïdes externes se développent au niveau de la région anale. C’est un trouble assez fréquent que les médecins ont l’occasion de traiter avec divers médicaments, mais vous avez la possibilité d’avoir recours à des méthodes pratiquement naturelles. Parmi ces dernières, vous avez les classiques bains apaisants qui doivent durer aux alentours de 20 minutes. Cette astuce est judicieuse, car elle vous donne les moyens de tirer un trait sur la sensation de brûlure ou encore les démangeaisons qui peuvent transformer votre quotidien en cauchemar.

Un anti-inflammatoire à utiliser lors des bains de siège

La seconde astuce consiste à réaliser des bains uniquement au niveau de votre siège dans une baignoire. Cela vous permet de ne pas mouiller l’ensemble de votre corps. Pour apaiser les douleurs, il sera possible d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle puisque le pouvoir des plantes est largement reconnu dans le monde entier. Contrairement à la précédente méthode, il sera préférable de ne pas dépasser plus de 10 minutes. Si vous ne connaissez pas les plantes susceptibles d’apaiser ces désagréments, vous pourrez opter pour l’hamamélis qui est considéré comme un puissant anti-inflammatoire.

Quelques plantes naturelles pour apaiser vos douleurs et rendre votre quotidien moins problématique

Cela est aussi valable pour l’écorce de chêne, et même la citronnelle. Cette dernière n’est pas intéressante uniquement pour chasser les moustiques, car il sera envisageable de l’utiliser pour soigner vos hémorroïdes externes. Cet antiseptique pourra donc être utilisé lors d’un bain de siège, il suffira de la diluer dans 5 litres d’eau. Si aucune amélioration n’est visible, il sera préférable de se rendre chez le médecin pour qu’il puisse vous transmettre des données précises et surtout un traitement en mesure de vous épauler.