avancees-connaissance-adn-sante

Comment les avancées en connaissance de l’ADN peuvent-elles faire la différence sur votre santé ?

Désormais, il est possible d’effectuer une analyse ADN à domicile grâce aux kits de test ADN.

Ces matériels peuvent être commandés sur un site de laboratoire. Ils permettent ainsi de faire des prélèvements d’échantillon sans vous déplacer.

Par ailleurs, la génétique médicale a également connu des progrès considérables.

Grâce aux tests prédictifs, il est maintenant possible d’identifier des gènes responsables de maladies.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les kits de test ADN et les tests prédictifs.

Lire la suite

solutions-soulager-arthrose-quelles.jpg

Quelles solutions pour soulager l’arthrose ?

L’arthrose est l’une des maladies articulaires les plus répandues, notamment chez les personnes âgées. Elle attaque toutes les articulations et provoque un vieillissement des os de façon progressive. Il existe des solutions pour en soulager les symptômes, sans avoir à suivre de traitement médicamenteux.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose est due à une destruction progressive du cartilage (structure qui tapisse les os). Si rien n’est fait, cette destruction peut s’étendre à la membrane synoviale et au reste des os. Les causes de l’arthrose vont de l’ordre génétique à la mauvaise alimentation. En effet, il s’agit d’une maladie héréditaire qui se transmet parfois de génération en génération.

L’arthrose peut aussi survenir suite à une mauvaise alimentation perpétrée sur plusieurs années. Par ailleurs, le surpoids, l’âge ainsi que les sports intensifs (rugby, football, basketball…) peuvent aussi être à l’origine de cette maladie.

L’utilisation des bracelets magnétiques

Vous pouvez acheter des bracelets magnétiques dans une boutique spécialisée dans le bien-être et la magnétothérapie. En raison de leur efficacité, ces bracelets sont très sollicités pour soulager tous types de douleurs. Les aimants qui y sont incrustés provoquent des réactions de restructuration énergétique et agissent comme des agents masseurs.

En portant des bracelets de magnétothérapie, votre corps est alimenté par un champ magnétique qui suscite une régénération cellulaire et active la circulation sanguine pour mieux approvisionner les organes en oxygène. Comme vous pouvez le voir sur kerdynelle.com, les bracelets magnétiques diminuent donc les sensations de raideur dues à l’arthrose. En cas de fracture, lésion musculaire, arthrose ou déchirure ligamentaire, vous pouvez associer le port des bracelets magnétiques à votre traitement médical en cours.

Soulager l'arthrose bracelets magnétiques

Les compresses chauffantes pour soulager les douleurs articulaires

La thermothérapie est aussi un moyen efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose. Grâce à la chaleur ou le froid libéré par ces patchs, les douleurs peuvent cesser momentanément, mais pas définitivement.

Ces compresses anti-chauffantes sont aussi conseillées dans le cadre des raideurs musculaires et inflammations. Le mode d’emploi consiste à poser la compresse sur la zone atteinte pendant un long moment pour bénéficier de ses actions.

Le suivi d’une cure thermale

La cure thermale peut aussi aider à soulager efficacement les douleurs de l’arthrose. Ceci s’explique par les effets sédatifs de l’eau qui agissent en apesanteur. Une fois dans l’eau, le patient ressent automatiquement un soulagement, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Vous pouvez réaliser votre cure dans un bassin d’eau chaude ou froide selon les prescriptions médicales. Toutefois, pour une meilleure prise en charge, nous vous conseillons les thermes situés dans les Alpes et Pyrénées.

Buvez des infusions anti-inflammatoires

Amoureux de la nature, cette solution s’adresse à vous. Pour bénéficier de ce soin, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes de la naturopathie. Il vous aidera à trouver les plantes adéquates selon votre état de santé. Très souvent, les infusions sont à prendre au moins 2 fois par jour sur un mois environ. Les plantes utilisées sont des anti-inflammatoires naturels destinés à améliorer la mobilité.

Pratiquez des activités sportives douces

L’une des conséquences de l’arthrose est la perte totale de la mobilité. Pour éviter d’en arriver à cette étape extrême, vous pouvez pratiquer des sports lents et doux qui ne sollicitent pas trop les articulations. À cet effet, le yoga, la marche ou la natation sont des activités à privilégier.

interventions-problemes.jpg

Problèmes de hanches et genoux : les interventions

Vous ressentez des douleurs au niveau de vos hanches ou au niveau de vos genoux ? Vous avez des difficultés à vous lever le matin et à bouger durant la journée à cause de la douleur aux hanches ? La douleur à vos genoux vous fait-elle ralentir ? Dans tous les cas, il faut consulter un médecin. En fonction du problème, il peut préconiser une opération. Pour ce faire, l’intervention d’un chirurgien orthopédique est requise. Cet expert intervient dans divers cas et pour différentes opérations.

Chirurgie pour une prothèse totale de la hanche

Cette opération est très courante. La prothèse totale de la hanche ou PTH consiste à poser une prothèse à la place de l’articulation de la hanche. Comme l’expliquent les chirurgiens de la Clinique parisienne de la Hanche et du Genou, la prothèse se fixe depuis la tête du fémur et du cotyle au niveau du bassin. L’opération se passe obligatoirement à l’hôpital ou dans une clinique médicale. Vous trouverez des cliniques qui prennent en charge le traitement chirurgical des pathologies concernant ces deux articulations.

La prothèse totale de la hanche est indiquée si vous présentez les symptômes suivants :

  • des difficultés à effectuer vos tâches habituelles,
  • des douleurs typiques et mécaniques au niveau de la hanche.

Une fois l’opération réussie, le patient retrouve pleinement sa mobilité. Il ne ressentira également plus de douleurs.

La méniscectomie pour une fracture du ménisque

Le plus souvent, lorsqu’une lésion méniscale survient, le docteur la suture. Il peut s’agir d’une fracture ou d’une déchirure du ménisque. La suture de certaines lésions présente cependant d’énormes risques d’échec. La meilleure solution consiste alors à passer par la méniscectomie.

Chirurgien de la hanche

Cette opération consiste à retirer le morceau de ménisque lésé. Pour ce faire, le chirurgien réalise l’intervention en ambulatoire sous arthroscopie. Après l’opération, le patient doit recourir à la kinésithérapie pour suivre des séances de rééducation. Selon le type de lésion, le patient passe par une période de convalescence d’environ 4 semaines.

Vous ressentez des douleurs persistantes liées à une lésion du ménisque, qui ont duré plus de 6 mois ? La méniscectomie sera recommandée. L’opération est aussi envisageable si vous ne présentez pas une arthrose évoluée.

L’instabilité rotulienne qui cause la luxation

La luxation de la rotule concerne surtout les jeunes femmes. C’est un motif de consultation très fréquent en orthopédie. Cette pathologie survient après une pratique sportive ou en marchant dans la rue. La luxation de la rotule cause une instabilité au niveau du genou. Si elle reste non traitée, elle peut provoquer une arthrose fémoropatellaire accélérée.

Lorsque le patient est atteint de luxation de la rotule, il ne peut pas marcher. Il doit alors être emmené aux urgences. Une fois arrivé là-bas, le docteur procède à un bilan radiographique de la luxation. Puis, le chirurgien procède à la réduction de la luxation. Le genou du patient sera immobilisé dans une attelle après l’opération. Cela réduit la sensation de douleur et permet à l’aileron rotulien médial de cicatriser plus rapidement. Le patient doit suivre des séances de rééducation 10 à 15 jours après l’opération. Si la luxation venait à réapparaître, une autre intervention serait envisagée : la reconstruction du ligament médial de la rotule.

visu-solutions-alopecie-les.jpg

Alopécie : les solutions

L’alopécie, ou calvitie, est avant tout un problème qui touche généralement les hommes, mais qui affecte néanmoins certaines femmes. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, tout comme les solutions. Si vous recherchez des conseils pour combattre l’alopécie, plusieurs choix s’offrent à vous, comme le fait de porter un turban.

Alopécie : avoir recours au turban

Un grand nombre de femmes préfèrent avoir les cheveux courts suite à une alopécie. Cela leur permet de se sentir moins vulnérables devant cette source supplémentaire de souffrance associée à leur féminité. Selon le site https://laboutiqueaderans.fr, le turban est un accessoire de tête apprécié par les femmes qui souffrent d’alopécie.

Il est important de favoriser les textiles de qualité pour profiter d’un certain confort. On choisit des matières adaptées pour leurs qualités respirantes et leur douceur. Les turbans servent en effet à entourer la tête tout en offrant la possibilité de faire respirer les tissus du cuir chevelu.

Par ailleurs, quand vous sortez en plein hiver ou à la plage, le turban vous permet de vous prémunir des coups de froid et des insolations. Vous disposez également de la possibilité de détourner votre turban afin d’en faire un accessoire, capable de dissimuler la maladie, mais aussi de valoriser votre look.

Le turban existe en plusieurs styles et couleurs, il peut par conséquent être adapté à tous les styles vestimentaires.

turban contre alopécie

Faites appel à la chirurgie capillaire

Dans les cas les plus répandus de perte de cheveux définitive, la couronne de la tête est la seule à être affectée. Une intervention chirurgicale de transplantation ou de substitution capillaire peut contribuer à optimiser l’utilisation de la chevelure qui vous reste.

Dans le cadre d’une greffe de cheveux, le plasticien effectue un prélèvement au niveau de l’arrière ou sur les côtés, de petits morceaux de peau renfermant un ou plusieurs cheveux. Le chirurgien procède parfois à l’ablation d’une bande de peau plus large contenant plus de cheveux, avant d’implanter ces derniers, follicule par follicule, dans les régions atteintes de calvitie.

Pour limiter au maximum la perte de cheveux, certains médecins préconisent le recours au Minoxidil après la greffe de cheveux. Les opérations chirurgicales destinées à remédier à la perte de cheveux sont généralement chères et pénibles. Parmi de possibles inconvénients, mentionnons les hémorragies et la formation de cicatrices.

Méthodes complémentaires pour lutter contre la chute de cheveux

En dehors de toutes les solutions évoquées ci-dessus, plusieurs remèdes alternatifs sont disponibles pour faire face à la déficience capillaire.

Utilisez de l’huile de noix de coco

Grâce à l’huile de coco, on parvient à alimenter les cheveux et à atténuer les ravages occasionnés par les chutes capillaires. Il suffit de remplir une ou deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco, de les appliquer sur le cuir chevelu en les massant et en prenant soin de les laisser agir le temps nécessaire. Procédez de la sorte en moyenne deux fois par semaine.

La purée d’oignons

Le recours au jus d’oignon cru en massage sur les cheveux peut améliorer la croissance des cellules épithéliales, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’alopécie areata. Il est recommandé de faire réduire l’oignon en purée dans un mixeur et de procéder à un massage sur la peau des cheveux durant 30 à 60 minutes, après quoi il faut rincer à l’eau.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf, en raison de son contenu à base de peptides, est un excellent réducteur de chute de cheveux, puisqu’il en accélère la pousse. Pour ce faire, on utilise le jaune d’œuf préalablement fouetté et on le passe sur les cheveux. Procédez à un lissage et effectuez un massage progressif durant une trentaine de minutes. Ensuite, utilisez un shampooing, puis éventuellement un après-shampooing. Réalisez cette opération au minimum une fois par semaine.

La biotine

Cette vitamine est présente à l’état naturel dans plusieurs denrées alimentaires telles que les légumineuses, les patates, les œufs, les oignons et l’avoine. Elle peut nourrir les cheveux pour éviter que ces derniers ne tombent.

Le citron vert ou les limes

Le contenu en acide citrique des limes et des citrons se révèle riche en vitamine C. Cette dernière, présente dans le citron ou la lime, peut limiter la chute des cheveux grâce à sa capacité à réduire les problèmes cutanés liés aux cheveux, tels que les pellicules.

Contrôle de la santé

En raison de la diversité des caractéristiques génétiques humaines, plusieurs pathologies sont responsables de la déficience capillaire. Les principales affections à la source de cette affection sont la syphilis, le diabète, les hormones thyroïdiennes, l’anémie ou la carence en fer. N’hésitez pas à faire un bilan de santé régulièrement pour prévenir ces éventuels soucis.

sterilisation-sanitaire.jpg

Stérilisation de salle blanche : un enjeu de sécurité sanitaire

Au sein de certains processus de production et de recherche, les salles blanches sont d’une importance capitale. Plusieurs enjeux de sécurité sanitaire leur sont en effet associés. Dans l’industrie pharmaceutique par exemple, elles assurent la qualité des opérations de fabrication et de contrôle. Compte tenu de cette sensibilité, les salles blanches doivent faire l’objet d’une hygiène irréprochable pour lutter contre l’aérobiocontamination. Des normes et des solutions existent à cet effet.

Salle blanche : des mesures d’hygiène strictes

Une salle blanche est un local généralement utilisé comme unité de production et au sein de laquelle les mesures d’hygiène, de sécurité et de propreté sont particulièrement strictes. Elle peut aussi être utilisée en guise de laboratoire de recherche. Généralement, ce sont les structures industrielles et les entités médicales et pharmaceutiques qui aménagent les salles blanches pour leurs besoins et expérimentations. Les secteurs de la biotechnologie et de l’agroalimentaire en disposent aussi pour garantir la sûreté des produits et maîtriser les risques de contamination par des particules.

Compte tenu de la sensibilité de la salle propre, ses accès sont réglementés, tout comme la qualité de l’air et sa circulation. De même, les accès des personnes, leur circulation et les procédures de nettoyage des surfaces y sont stricts. Pour garantir la qualité de l’air et sa bonne circulation dans votre salle blanche, vous pouvez recourir aux services d’A2I, un constructeur d’équipements aérauliques. C’est la norme ISO 14644-1 qui régit l’hygiène dans une salle blanche.

En raison de la délicatesse des travaux effectués dans une salle blanche, son entretien et son nettoyage sont soumis à des protocoles et règles très rigoureux. Ces exigences sont régies par plusieurs normes, dont la norme NF EN ISO 14644-1 de 1999 relative à la protection de l’Homme, des produits, de l’air et de l’environnement. Cette norme veille, entre autres, à ce que l’air expulsé des salles blanches soit exempt d’agents chimiques ou toxiques pouvant contaminer l’air extérieur.

veiller à l'hygiène et à la propreté en salle blanche

Quelles sont les solutions garantissant la qualité de l’air dans une salle blanche ?

Il existe des équipements qui assurent la qualité de l’air en provenance d’une salle blanche. Grâce à ces solutions, l’air expulsé est conforme aux exigences de la norme ISO 14644-1.

L’armoire de traitement d’air

Une armoire de traitement d’air est une unité pensée exclusivement pour des destinations de contrôle de températures dans les locaux où la maîtrise de la contamination aéroportée est indispensable, en l’occurrence la salle blanche. Elle répond parfaitement aux environnements contrôlés et à un contrôle précis des paramètres qu’exige ce type de locaux.

Il s’agit d’un équipement dont la structure se compose souvent d’un châssis en profilé aluminium et de panneaux de cloisonnement double peau. Ces derniers favorisent la réduction des transmittances thermiques et des niveaux sonores et répondent parallèlement à certaines exigences. Parmi ces dernières, la résistance mécanique, l’étanchéité de l’armoire à l’air et aux ponts thermiques, les fuites de dérivation des filtres et la maîtrise acoustique de l’armoire. Ce sont des solutions qui s’intègrent facilement aux salles blanches et dotées de nombreux atouts dont :

  • Une efficacité inégalée dans le traitement de l’air,
  • Une faible consommation énergétique,
  • Un faible coût de fonctionnement,
  • Un rendement élevé,
  • Un faible niveau sonore.

De plus, ces équipements se déclinent en version détente directe ou eau glacée, eau chaude ou résistances électriques, déshumidification et humidification.

Les plafonds soufflants

Les plafonds soufflants à flux laminaire ou unidirectionnel sont des équipements indispensables dans une salle blanche. Ils se présentent sous forme de caissons dotés de filtres permettant d’homogénéiser l’air et de le diffuser conformément à la norme ISO 14644-1. Les plafonds soufflants garantissent une protection continue de la zone traitée à toutes les étapes de manipulations.

L’air traité couvre en effet toute la salle blanche parvenant à une zone de protection large contre l’aérobiocontamination. Les plafonds soufflants à flux laminaire sont adaptés aux salles blanches classées ISO5. Ils se déclinent aussi en des tailles et formes diverses, tout en favorisant une parfaite intégration des modules d’éclairage, de filtration et de ventilation. De conception modulaire, ils sont généralement en tôle d’acier électrozinguée avec peinture thermolaquée ou en INOX.

Certains fournisseurs de plafonds soufflants proposent une option de mesure en temps réel de l’encrassement des filtres sur les plafonds, grâce à des capteurs de pression. Avec cette possibilité, vous saurez exactement à quel moment il faudra nécessairement changer les filtres. La lutte contre l’aérobiocontamination en salle blanche est un véritable enjeu de sécurité sanitaire. Pour ce faire, en plus de vous équiper des plafonds soufflants et des armoires de traitement d’air, vous devez aussi veiller au respect des autres exigences de la norme ISO 14644-1.

prevoyance-funeraire-savoir-tout.jpg

Tout savoir sur la prévoyance funéraire

La mort est imprévisible, c’est pourquoi il est important de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de préparer vos obsèques. Parmi les alternatives envisageables, il y a la prévoyance funéraire. Que faut-il savoir à ce sujet ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est l’intérêt de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire est une solution qui permet de garantir que vos obsèques seront faites selon vos attentes et qu’elles seront financées en fonction d’un plan établi. Aujourd’hui, beaucoup y ont recours afin d’anticiper les éventuels problèmes auxquels la famille pourrait faire face après le décès. Il existe de multiples avantages à faire de la prévoyance funéraire. Établir une prévoyance obsèques pour soulager ses proches est notamment la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes y ont recours. Celle-ci permet également de respecter les dernières volontés du défunt.

Mettre à l’abri la famille et les proches

L’un des tout premiers intérêts d’opter pour la prévoyance funéraire est le fait de pouvoir assumer ses propres obsèques. En le faisant, vous pourrez aider vos proches et leur éviter de s’occuper de l’aspect financier qui peut être dur à assumer aussi bien émotionnellement que financièrement. Après votre décès, votre femme et vos enfants seront épargnés des nombreux coûts inhérents à la préparation des funérailles.

De même, en anticipant sur l’organisation et le budget pour vos obsèques, vous permettrez à votre famille d’avoir un peu de répit. La prévoyance funéraire évite donc les disputes entre vos proches quant aux manières de procéder. Ils seront alors unis pour affronter ensemble votre regrettable décès.

Respecter les dernières volontés du défunt

La prévoyance funéraire étant une démarche personnelle, elle permet d’anticiper l’organisation de vos obsèques dans les moindres détails. En d’autres termes, vous déciderez exactement de la manière dont vous souhaitez que les évènements se déroulent après votre décès.

Vous pourrez par exemple choisir les éléments tels que le lieu d’enterrement, l’inhumation ou la crémation, le recueillement ou la cérémonie funèbres, etc. Pour qu’ils soient considérés comme vos dernières volontés, vous devez prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, vos décisions ne pourront être mises en doute. Faites donc le choix du meilleur établissement pour bénéficier d’une prestation de qualité.

avantages prévoyance funéraire

Que couvre la prévoyance funéraire et quels en sont les avantages ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance funéraire, vous avez la possibilité de choisir entre deux principales offres. Plus exactement, vous avez le choix entre le contrat en capital et le contrat en prestation.

Le contrat en capital

Pour faire votre prévoyance funéraire, vous pouvez signer un contrat en capital. Ce dernier vous permettra de constituer un certain patrimoine qui sera utilisé après votre décès pour financer vos obsèques. Si vous souhaitez souscrire ce genre d’offres, il existe des sociétés spécialisées auxquelles vous pouvez recourir. Le problème ici, c’est que vous n’avez pas la possibilité de prévoir l’organisation de vos funérailles.

Néanmoins, l’un des avantages à choisir ce type de produit, c’est que votre patrimoine est revalorisé chaque année. De plus, de votre vivant, il vous sera envoyé un document avec le montant exact du rachat de votre capital. Malheureusement, face aux coûts d’enterrement qui sont de plus en plus chers, le taux de revalorisation est presque insignifiant. À votre décès, votre banque ou votre assureur versera votre patrimoine aux bénéficiaires.

Le contrat en prestation

Pour votre prévoyance funéraire, vous pouvez également vous rendre dans les entreprises de pompes funèbres de votre choix au préalable. Ensuite, vous pourrez souscrire une offre auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Ainsi, vous bénéficierez d’un contrat d’obsèques personnalisé. Ce dernier vous donne la possibilité de cotiser de l’argent, mais également de choisir la manière dont il sera utilisé par l’établissement funéraire que vous avez sélectionné. Parmi les éléments que couvre ce contrat de type de service, on peut noter :

  • le rapatriement de votre corps en cas de voyage,
  • le choix entre l’inhumation et la crémation,
  • la sélection du maître de cérémonie,
  • le choix du cercueil et des porteurs,
  • le type de cérémonie,
  • l’habillage du corps,
  • le choix de la sépulture,
  • le type de fleurs.

L’avantage avec cette offre, c’est que vous fixez vos dernières volontés et vous avez le devis immédiatement.

À qui s’adresse la couverture de la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire ne s’adresse pas à un public en particulier. Si vous avez 18 ans et que vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez déjà contracter une assurance pour mettre vos proches à l’abri. À cet âge, il ne vous faudra qu’une simple attestation afin de justifier votre état de santé. Au-delà de 45 ans, il vous sera soumis des conditions d’adhésion. Notez que votre souscription peut se faire jusqu’à l’âge de 70 ans.

Passez cet âge et il vous sera compliqué de faire de la prévoyance funéraire. Pour constituer votre capital, vous aurez à faire des cotisations selon les modalités définies lors de la signature du contrat. Les bénéficiaires de ce service peuvent être votre conjointe, vos enfants, un proche ou l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie. Sachez que votre patrimoine sera utilisé à bon escient en raison de la loi du 26 juillet 2013 qui stipule que le capital ne peut servir qu’aux obsèques.

couverture de la prévoyance funéraire

Quelques conseils pour bien faire la prévoyance funéraire

Pour bien faire votre prévoyance funéraire, vous devez prendre en compte quelques critères. Avant tout, l’établissement auquel vous vous adresserez devra être choisi avec soin et précaution. Demandez donc autour de vous ou faites des recherches sur internet afin de trouver l’entreprise adaptée. Vous pouvez aussi aller sur des comparateurs pour analyser les offres. Dans ce cas, concentrez-vous principalement sur les frais de versement et de gestion, le délai de carence, les garanties proposées et le montant de la revalorisation.

La prévoyance funéraire est ainsi la solution adéquate pour soulager votre famille après votre décès. En assurant les frais de vos obsèques, vous leur permettrez de faire leur deuil sans s’occuper de la paperasse administrative. Assurez-vous toutefois de faire les bons choix pour avoir la prévoyance funéraire qu’il vous faut et qui respecte vos souhaits.

Fabriquer un masque de protection en tissu 

Comment fabriquer un masque de protection en tissu ?

Depuis le début de l’année, le monde est secoué par la plus grande pandémie du XXIe siècle, la Covid 19. De ce fait, les mesures sanitaires ont été prises et le port d’un masque de protection dans les lieux publics est devenu obligatoire. Découvrez donc quelques astuces pour confectionner un masque de protection avec du tissu.

Lire la suite

bien-choisir-matelas-un-veritable-atout-sante-quotidien.png

Bien choisir son matelas : un véritable atout santé au quotidien

On a tendance à l’oublier, et pourtant, un sommeil récupérateur est très important pour notre santé. Tant d’un point de vue biologique que psychologique puisqu’au quotidien, le manque de sommeil a tendance à développer notre irritabilité tout en diminuant nos facultés cognitives. Mais évidemment, il faut pouvoir s’équiper d’une bonne literie de manière à pouvoir passer des nuits paisibles. Alors si vous avez dans l’idée de changer, sachez qu’il existe désormais un site qui s’est spécialisé dans la vente de produits en ligne. Mieux encore, il vous propose une multitude d’articles détaillés avec des tests ainsi que des vidéos à l’appui pour que vous puissiez bien choisir votre futur matelas, au meilleur prix.

L’impact du manque de sommeil au quotidien

Les recherches scientifiques sont unanimes : le manque de sommeil peut entraîner le développement de pathologies graves. Par exemple, il a été démontré qu’il aurait un impact sur le risque cardiaque, le développement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ainsi que sur le diabète de type 2. Par ailleurs, au quotidien, c’est un facteur qui peut considérablement altérer nos facultés cognitives avec des difficultés de concentration, une certaine irritabilité pouvant aller jusqu’à un sentiment dépréciatif de soi et une dépression. Il est donc important de pouvoir créer les meilleures conditions possibles de manière à favoriser des nuits paisibles. Et dans ce cas précis, il faudra donc être particulièrement vigilant quant au choix de son matelas. 

Choisir son matelas en ligne

Avec l’explosion d’internet, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la création et la distribution de matelas directement en ligne. Le gros avantage, c’est que les prix pratiqués sont très souvent intéressants ainsi que toute la gamme de services qui s’y rapportent. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’une livraison et de retours gratuits avec un test de votre produit sur 100 nuits. Et pour vous aiguiller dans votre choix, un site s’est spécialisé en la matière. Ainsi, il vous propose une multitude d’articles détaillés avec des tests, des comparatifs et des vidéos à l’appui. Le but, c’est que vous puissiez vous orienter vers le produit qui vous convient en fonction de vos habitudes quotidiennes, de votre morphologie ou encore, de vos problèmes de santé (problèmes de dos, allergies…). En plus, il met même à votre disposition les codes promo de toutes les entreprises spécialisées dans la vente en ligne afin que vous puissiez  profiter de sacrées économies sur votre futur matelas

Les différents types de literie 

En vous rendant sur ce site internet dédié dans le choix de matelas, vous apprendrez qu’il existe par exemple trois types de literie qui reviennent le plus souvent. La première, c’est le matelas à mémoire de forme ou en mousse qui sera un très bon rapport qualité-prix mais qui ne satisfera pas les personnes allergiques ou qui ont tendance à transpirer la nuit. Quant au deuxième, il s’agit d’un matelas à ressorts qui conviendra à merveille aux couples car il garantit une bonne indépendance du couchage. En revanche, il a tendance à attirer les acariens et ne conviendra pas aux personnes allergiques. Enfin, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un matelas en latex, à la fois anallergique et antibactérien. Légèrement plus onéreux, vous avez tout de même la possibilité de l’acquérir au meilleur prix grâce aux codes promo accessibles en ligne.

les-huiles-essentielles-et-nombreux-usages.png

Les huiles essentielles et leurs nombreux usages

En aromathérapie les huiles essentielles s’utilisent par voie orale, locale ou par voie aérienne. Dépendamment du contexte, des conseils d’utilisation, de précaution et de contre-indications éventuelles, les huiles essentielles se sont très largement démocratisées. En effet, être en accord avec vous-même est légitime où les nuisances permanentes (bruit, pollution …) se multiplient. Connues et utilisées depuis des décennies et scientifiquement reconnues pour leurs bienfaits : quelles sont les raisons de recourir aux huiles essentielles au quotidien si cela n’est pas encore votre cas ? 

Les huiles essentielles pour l’entretien et l’ambiance de l’habitation

Les huiles essentielles sont également utilisées comme alternatives aux bougies et aux encens. Presque toutes les huiles essentielles permettent d’assainir et de parfumer votre intérieur de manière naturelle et ce, qu’il s’agisse des pièces de votre habitation, de votre bureau, mais aussi de l’habitacle de votre véhicule. C’est le cas en particulier des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou encore de cannelle par exemple. Pour la fraîcheur, misez sur les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de menthe verte pour rester au frais. Pour vous débarrassez des nuisibles comme les mouches domestiques, les moustiques, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de clou de girofle, de citronnelle, de romarin ou encore de bois de cèdre. 

En marge de parfumer agréablement et d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles vous permettent aussi de laisser votre environnement propre et sain. Pour entretenir votre cocon de manière naturelle et éviter l’utilisation des produits d’entretien aussi bien nocifs pour l’environnement que pour la santé, misez sur les huiles essentielles. Toute la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d’huiles essentielles permet de nettoyer sainement. Pour faire la vaisselle, la lessive, nettoyer le sol ou les sanitaires, rien de tel que des huiles essentielles. Exempts de parfums de synthèse, d’allergènes et de produits irritants, les huiles essentielles sont parfaites. Rien de tel que celle de lavande pour repousser les mites, les poux, que celle de citron pour assainir les surfaces, que celle d’arbre à thé pour éliminer les champignons et les bactéries entre autres.   

Les huiles essentielles pour booster l’organisme 

Un déménagement qui s’éternise, une rupture difficile, une série de préparatifs à un examen ou encore l’hiver qui approche notamment, la liste des situations stressantes qui mettent à mal votre santé sont nombreux. Et s’il existe de nombreux remèdes et astuces, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour vous maintenir en bonne santé. Dépendamment des plantes dont elles sont extraites, les huiles essentielles vous permettent de relaxer votre corps, d’apaiser votre esprit, de vous remonter le moral. Elles permettent aussi de booster votre système immunitaire en détruisant les agents pathogènes, en favorisant l’élimination des déchets du métabolisme, mais aussi en préservant votre flore intestinale. Leur polyvalence leur donne toute légitimité à être dans votre trousse à pharmacie.

Les huiles essentielles de ravintsara, de palmarosa et de citron stimulent les défenses immunitaires. Pour prévenir certaines maladies, les huiles essentielles d’arbre à thé, de sauge, de romarin, de pamplemousse ou encore de thym sont recommandées. Celles de camomille, de lavande ou de sauge sclarée aident à la détente, au sommeil en particulier. Les huiles essentielles de jasmin, de rose, de bois de santal créent une ambiance énergisante, joyeuse. Pour soulager la douleur, rien de tel que les huiles essentielles de gingembre, de camomille, de bergamote notamment. Bref, efficaces et d’origine naturelle, faire confiance aux huiles essentielles est un atout bien-être. 

Les huiles essentielles pour aromatiser les plats 

S’il est commun de recourir aux fleurs, aux graines, mais aussi aux épices et aromates pour émoustiller les papilles, il est tout à fait possible d’employer aussi les huiles essentielles. Rien de tel que d’utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de thym pour un plat à base de lapin, de cannelle pour des mets composés de pommes par exemple. Puissantes en arômes et bien meilleures que leurs homologues traditionnels, les huiles essentielles bios sont parfaites en cuisine, mais aussi pour adopter quelques-uns des gestes santé dans l’assiette

Bien entendu, la prise d’huiles essentielles nécessite l’accompagnement d’un médecin, d’un aromathérapeute parce que la plupart ne sont pas préconisées pour les femmes enceintes et les enfants notamment. En marge, mieux vaut privilégier des formules 100% pures et 100% naturelles tout comme le fait de les conserver convenablement. À l’image de tous les produits du quotidien, alimentaires ou non, les huiles essentielles n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi elles doivent être tenues hors de portée des enfants et des animaux, rangées à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Mieux vaut également préférer un flacon opaque et le ranger la tête à l’endroit. Bien entendu, il convient également de rappeler qu’après chaque utilisation, mieux vaut que vous rebouchiez le flacon. 

pexels-photo-249348

Défibrillateur dans les lieux publics : quel intérêt ?

Les maladies cardiaques sont de plus en plus fréquentes de nos jours et qui dit arrêt cardiaque dit défibrillateur. Du coup le défibrillateur est d’une importance capitale et son besoin se fait aussi ressentir dans les lieux publics.

Le défibrillateur qu’est-ce que c’est ?

Le défibrillateur est un appareil connu de tous mais en réalité peu savent réellement ce que c’est puisqu’il n’est utilisé que dans les hôpitaux et centres de santé. En effet, le défibrillateur est un appareil à usage strictement médical donnant la possibilité de vérifier si l’activité cardiaque est effective.

C’est-à-dire qu’il permet de vérifier que le cœur d’une tierce personne en état d’inconscience bat toujours et en cas d’arrêt cardiaque, de faire passer dans le corps de ce dernier un tension électrique assez importante et non létale en vue de relancer l’activité cardiaque : c’est la défibrillation.

A ce jour, il existe deux types de défibrillateurs simples d’usage et adaptés au public à savoir le défibrillateur automatique externe dont le nom en jargon médical est DAE et le défibrillateur semi-automatique qui marche à l’aide de boutons.

Comment utiliser un défibrillateur et dans quel cas ne pas l’utiliser ?

De prime abord, il est très fondamental de rappeler qu’un défibrillateur ne s’utilise qu’en cas d’arrêt cardiaque et non sur une personne dont le cœur bat. Le défibrillateur est normalement contenu dans un boitier et est muni d’électrodes qui vont permettre d’administrer le choc électrique en les collants directement sur la peau.

Ils sont généralement collés contre la poitrine tout juste après l’allumage du défibrillateur. Dans le cas d’un défibrillateur semi-automatique, la décharge électrique est amorcée tout juste après avoir appuyé sur un bouton.

Par ailleurs il est à noter que certaines précautions doivent être prises lors de l’utilisation d’un défibrillateur pour ne pas s’électrocuter sois même dans la foulée. En effet, pendant la défibrillation, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de contact physique direct entre la victime et celui qui doit lui faire la défibrillation ; aussi il est très déconseillé d’utiliser le défibrillateur sous la pluie.

Défibrillateur dans les lieux publics, quel intérêt ?

Le cœur est un organe vital  qui peut être sujet à beaucoup de dysfonctionnements qui peuvent l’empêcher de remplir son rôle comme il se doit. Et malheureusement dans la majorité des cas les secours n’arrivent pas toujours à temps pour apporter de l’aide aux victimes. D’autant plus qu’on sait qu’un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.

L’installation des défibrillateurs dans les lieux publics est donc une alternative bien efficace et rapide pour relancer l’activité cardiaque en attendant l’arrivée des secouristes ou des pompiers et en même temps cela réduit le nombre de décès par arrêt cardiaque.

La proximité du matériel de secours est donc très importante pour la réanimation, c’est à cet effet que la présence d’une armoire à défibrillation est requise. les armoires pour ranger les défibrillateurs sont une réelle protection contre les intempéries, contre les chocs et aussi contre les agressions extérieures qui sont tous autant de facteurs contribuant à la détérioration des défibrillateurs qui doivent normalement sauver des vies.