recuperer-comment-jambes.jpg

Sport : comment mieux récupérer des jambes ?

Faire du sport est bon pour la santé, nous ne vous apprenons rien. De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent au sport, mais force est de constater que beaucoup abandonnent après un certain temps. La difficulté à récupérer est une des principales causes de ces abandons prématurés. La récupération est très importante, même pour les habitués. Si vous pratiquez un sport sollicitant vos jambes, découvrez comment mieux récupérer des jambes, et notamment en utilisant des bottes de pressothérapie.

La pressothérapie, une technique pour soulager les jambes après l’effort

La pressothérapie est une méthode thérapeutique de drainage reposant sur un principe mécanique. L’accessoire utilisé lors d’une séance de pressothérapie agit sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Cette technique a pour but d’éliminer les toxines et les déchets présents dans l’organisme. Elle est surtout pratiquée par les kinésithérapeutes bien que de nombreux centres d’esthétique l’adoptent également pour soulager les personnes ayant des problèmes de cellulite ou de varices.

Comme on peut le constater sur sport-protech.com/fr, il existe une grande variété d’accessoires de pressothérapie pour le bas du corps. Les bottes de pressothérapie sont les plus indiquées. La pressothérapie aide à soulager les jambes, les cuisses et les genoux devenus « lourds » après l’effort.

Ces bottes équipées de chambres à air vont se gonfler et se dégonfler de manière plus ou moins rythmée. L‘intensité de la pression exercée peut également être modulée. La pression commence au niveau des pieds et remonte le long de la jambe jusqu’à la cuisse. Cela active les flux du bas du corps vers le buste, lesquels seront ensuite évacués via la circulation du sang.

Les bottes de pressothérapie sont préconisées chez les personnes souffrant du phénomène de jambes lourdes, celles sujettes aux crampes ou encore pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Elles sont également conseillées pour les sportifs qui sollicitent intensément leurs membres inférieurs.

pressothérapie récupération sport

Des gestes simples pour améliorer la récupération des jambes après le sport

Pour récupérer rapidement après vos séances de sport, voici des gestes simples à appliquer systématiquement.

Étirez les muscles de vos jambes

Tout comme l’échauffement, l’étirement est nécessaire après l’effort, mais ne doit pas être effectué sur un muscle douloureux. Les étirements doivent être réalisés avec des mouvements et des postures correctes, en respirant profondément et en étirant les muscles des jambes en douceur.

Buvez de l’eau

Nous devrions boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Les sportifs doivent en boire plus afin de compenser leurs pertes hydriques et leurs pertes en minéraux. Bien s’hydrater permet également d’éliminer les toxines. Avant et après le sport, buvez de petites gorgées d’eau pour hydrater vos muscles en profondeur. Dans l’idéal, buvez 3 litres d’eau les jours où vous faites une pratique sportive intense.

Mangez correctement

En réalisant des exercices physiques, nous dépensons beaucoup d’énergie. L’apport alimentaire est donc essentiel. Après le sport, il est conseillé de consommer des fruits frais (idéalement des agrumes, des bananes ou des raisins) et des barres de céréales (attention toutefois à l’apport de glucose).

Pour favoriser la récupération, vos repas doivent se composer de féculents comme le riz, les céréales complètes ou les pâtes, de légumes frais pour l’apport en minéraux et antioxydants, et d’une protéine, poissons ou œufs, pour leurs acides aminés essentiels au renouvellement des fibres musculaires. Privilégiez la consommation de viandes blanches.

Dormez et reposez vos jambes

Il est primordial de bien dormir pour que l’organisme récupère. Le manque de sommeil expose le sportif à un épuisement de ses défenses immunitaires. Il ne suffit pas de dormir longtemps, la qualité du sommeil est aussi importante. Respectez votre horloge biologique et votre organisme ne s’en portera que mieux.