Le vélo électrique est apprécié par toutes les générations. C’est un véhicule très plaisant à conduire. De plus, l’usage de ce type de vélo est un grand pas pour l’éco mobilité. Les adultes sont, certes, les plus séduits par le VAE. Mais les enfants commencent également à y prendre plaisir. La préservation de la planète est devenue l’affaire de tous. Il est normal que les jeunes et les enfants se sentent également concernés par l’éco mobilité.

 L’âge idéal pour commencer à utiliser le vélo électrique

Pour initier votre enfant à l’utilisation du VAE, procurez-lui un modèle solide et robuste. Un vtt électrique occasion est la meilleure option. Il est très pratique et peut être utilisé sur tous les types de routes. Vous pouvez voir les différents modèles chez upway.

Légalement, les jeunes de moins de 14 ans n’ont pas le droit de conduire un vélo électrique sur la chaussée. Et c’est d’ailleurs l’âge recommandé pour commencer à utiliser le VAE. À savoir que l’utilisation de ce véhicule est également régie par les mêmes règles que pour les autres moyens de transport. Les risques et les menaces sont pareils. Il faut que l’enfant soit assez âgé pour comprendre les différentes règles de circulation. À plus de 14 ans, il peut apprendre et respecter le Code de la route.

Vous êtes parents et vous souhaitez que votre enfant profite des plaisirs de faire du vélo ? Attendez qu’il soit en âge légal de le faire. En attendant, vous avez d’autres alternatives. Vous pouvez équiper votre vélo à assistance électrique avec un siège pour enfant. Vous pouvez également utiliser une remorque. Cet équipement permet de transporter sans difficulté un passager supplémentaire sur son VAE.

 

Est-ce qu’il y a un âge recommandé pour tous les types de route ?

En dehors de la route, il n’y a aucune réglementation qui interdit aux enfants de moins de 14 ans de conduire une VAE. Mais il est toujours recommandé d’être en accord avec les principes et les règles énoncés par le Code de la route lorsque votre enfant roule en dehors de la chaussée.

Il est vrai que sur les chemins de campagne, les risques et les dangers ne sont pas aussi présents qu’en ville. Mais il faut toujours respecter les règlements à la rigueur.

Si votre enfant est passionné de VAE et qu’il a moins de 14 ans, vous pouvez aussi l’autoriser à conduire dans les espaces privés. Une cour intérieure, un jardin, etc. Ce sont des pistes où votre enfant peut s’exercer à conduire librement.

 

Pourquoi le VAE est soumis aux règlements sur l’âge minimum d’utilisation ?

La réponse est simple : le VAE n’est pas un vélo classique. Il dispose peut-être des caractéristiques du vélo. Mais il a un moteur qui peut vous emmener jusqu’à plus de 25 km/h. C’est une vitesse qui nécessite un contrôle de la part du conducteur. Ce dernier doit également avoir des compétences et des connaissances qui lui permettent d’utiliser le VAE en toute responsabilité.

D’ailleurs, la loi est stricte à ce sujet. Si un enfant conduit un VAE alors qu’il n’est pas en âge de le faire, les parents ou les tuteurs sont considérés comme responsables et peuvent payer une amende. Quant à lui, l’enfant sera sujet à une verbalisation.

L’infraction est jugée comme mineure, mais le fait de payer une amende peut dissuader les parents à donner la permission à leur enfant de conduire une VAE.

 

Quels sont les équipements obligatoires à la conduite d’un VAE ?

Comme précité, le VAE est un véhicule électrique, doté d’une batterie, qui vous permet de rouler à une vitesse assez importante. Pour les adultes, mais principalement pour les enfants, il est important d’utiliser des équipements adéquats. Qu’il s’agisse d’une conduite en ville ou en campagne.

Le casque

Le port de casque est une obligation. Ce, qu’importe votre âge. Un casque de bonne qualité est nécessaire pour limiter les conséquences d’une chute ou d’une collision. Pour les cyclistes, cet équipement figure parmi les essentiels à avoir.

Les gants

Les gants figurent également parmi les accessoires indispensables. Ils protègent contre l’irritation des mains. Pour conduire sur un long trajet, le port de gants est indispensable.

Les lunettes

Les lunettes empêchent la poussière et les insectes d’entrer dans les yeux. Cet équipement est indispensable, surtout pour les enfants.

 

Voilà toutes les informations à savoir sur le VAE et l’âge minimum pour en avoir un. N’oubliez pas, le vélo électrique est un véhicule pratique, simple d’utilisation, etc. Mais sa conduite nécessite néanmoins de la responsabilité et des compétences.

 

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés