Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant d’acheter une gigoteuse (ou turbulette) pour votre bébé.

Le choix de la matière

Il se fait tout simplement en fonction de la saison et des vêtements portés par l’enfant. Il faut savoir que la température idéale pour le sommeil de bébé est de 18-19°. Ainsi, en été, vous choisirez plutôt une gigoteuse en coton, sans manches, ou en lin naturel tandis que l’hiver, vous pourrez craquer sur une gigoteuse en cachemire !

La question de la taille

Attention à ne pas choisir une trop grande taille par mesure d’économie : la gigoteuse inadaptée à la taille de votre bébé peut représenter un vrai danger pour lui (s’il glisse à l’intérieur du sac notamment). Il est donc primordial que la taille de la turbulette soit adaptée à la morphologie et à l’âge de votre enfant. Les marques proposent différentes tailles, de la gigoteuse-naissance au 12 à 24 mois (parfois même 36 mois).

Les fermetures

Le critère principal est l’aspect pratique : vous préfèrerez les fermetures en velcro ou à glissière, les boutons n’étant pas toujours très faciles à manier. Par ailleurs, il faut penser à vérifier que la fermeture n’est pas susceptible d’irriter la peau fragile de votre enfant suite à des frottements.

La forme

La gigoteuse est toujours conçue de la même manière : c’est un sac à emmanchures, c’est-à-dire composé d’un haut dans lequel bébé enfile ses bras et d’un sac dans lequel il peut gigoter. Les variations de forme sont minimes mais permettent de rendre unique chaque modèle : vous aurez le choix entre des manches courtes ou pas de manches du tout, entre un col rond ou en V, entre un « sac » plutôt rond ou plutôt carré. Enfin, la forme de la turbulette est fortement définie par la place de la fermeture : devant au milieu, ou sur le côté ?

Une question de préférence, de goût viendra ensuite appuyer votre prise de décision.

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *