comment-obtenir-une-inscription-une-creche.png

Comment obtenir une inscription dans une crèche?

Trouver une place dans une crèche en France semble être une aventure périlleuse pour plusieurs parents. En effet, la demande est de loin supérieure à l’offre d’où la nécessité d’être motivée et bien informé. De ce fait, il faudra savoir ou s’inscrire, maîtriser les conditions d’inscriptions et de recrutement du personnel ainsi que les périodes d’affluences. Toutefois, il existe des astuces qui vous permettront de remédier à cette situation.

Les informations importantes

Ce qu’il faudrait  savoir en premier lieu, c’est qu’il existe divers types de structures avec chacune des services spécifiques et bien précis même si les services minimums sont identiques notamment la surveillance et la nutrition. De ce fait, une bonne prospection vous évitera de vous inscrire dans une crèche qui ne répondra pas à vos attentes. Il y a notamment, la crèche traditionnelle, la micro crèche et la garderie maternelle avec un service minimum. 

Parallèlement, il y a la crèche d’entreprise qui vous permettra de garder votre enfant près de votre lieu de travail ou de votre domicile pour faciliter votre trajet. La capacité d’accueil est également un critère de sélection selon les particularités de votre enfant. Le service ne concerne que les enfants entre deux mois et trois ans et en règle sur les programmes de vaccination.

Quelques astuces qui peuvent aider

Premièrement, il s’agit de prendre les devants et de vous renseigner auprès du service de la Petite Enfance de votre commune. Cette prospection devra se faire très tôt afin d’augmenter vos chances. Il est ainsi préférable de commencer les démarches au cours des trois derniers mois de grossesse surtout dans les grandes villes où la demande est plus forte. 

Pour une inscription en crèche à Marseille ou dans une autre grande ville, la demande peut être tellement forte que vous seriez obligé de commencer les démarches dès les premiers mois de grossesse. Si malgré tous ces efforts, vous ne parvenez pas à en décrocher celle qu’il vous faut, vous pourriez toujours contacter votre entreprise ou celle de votre conjoint afin de savoir si elle dispose d’un service d’accompagnement pour ce genre de requête ou si elles sont en collaboration avec une crèche spécifique.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>