Mardi, 11h : épilation. Vendredi, 14h30 : coiffeur. Samedi, 11h : coiffeur enfant. Les rendez-vous beauté nous concernent tous, et l’organisation qu’ils demandent donne parfois le tournis. Des start-ups se sont attaquées au problème, et proposent désormais une gestion unique des rendez-vous.

De la difficulté de trouver un bon prestataire

Prendre un rendez-vous chez le coiffeur, dans un spa, avec une esthéticienne ou encore un barbier peut s’avérer très compliqué. La première raison, c’est que le secteur de la beauté compte des milliers de professionnels sur tout le territoire, et que le choix est presque trop vaste. Comment se décider si l’on arrive dans une nouvelle région, que l’on ne connait personne pour profiter du bouche-à-oreille, et que la majorité des prestataires ne sont pas présents en ligne ?

La deuxième problématique, c’est le temps. Prendre un rendez-vous demande à la fois de la disponibilité, mais aussi une organisation sans faille afin de ne pas en oublier un, surtout lorsque l’on gère l’emploi du temps de toute la famille.

La prise de rendez-vous simplifiée

Des start-ups s’attaquent au domaine de la beauté, en choisissant d’accompagner le client et de rendre son expérience plus agréable. Il y a celles comme Planity, qui proposent un service vraiment malin, celui de la prise de rendez-vous en ligne. En se rendant sur la plateforme web de Planity, on peut consulter une sélection rigoureuse des professionnels de la beauté qui sont dans la ville que l’on cible (barbier, institut de beauté, spa, manucure et pédicure, coiffeur). On y retrouve leurs coordonnées, mais aussi les prestations qu’ils proposent et les prix, de façon à ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vient l’heure de payer. Gros avantage, la prise de rendez-vous se fait entièrement en ligne, en quelques clics, 7j/7 et 24h/24. Elle est totalement gratuite. Oubliées les contraintes d’horaires, on peut gérer ses rendez-vous depuis la maison, la voiture ou même le travail en se connectant simplement sur le site.

Pour trouver un institut de beauté par exemple, il suffit de renseigner sa ville puis de se laisser guider, en fonction du soin que l’on recherche. Pour le moment, le service n’est pas disponible dans toutes les villes françaises, mais le succès de Planity laisse à penser que le territoire sera bientôt entièrement couvert !

Depuis son espace, on a accès à tous les rendez-vous pris en ligne, on peut les gérer, les annuler, les renouveler… Le petit plus, c’est Planity qui envoie un SMS avant chaque rendez-vous de façon à éviter les oublis.

L’autre solution, c’est d’avoir rendez-vous… chez soi ! Plusieurs entreprises se sont lancées sur ce créneau et propose des rendez-vous beauté à domicile. Ce genre de services reste encore confidentiel, et bien souvent l’application ne fonctionne que pour Paris. Mais l’idée est en marche et l’on peut penser qu’elle devrait elle aussi gagner du terrain dans les prochaines années.

Généralement, ces applications sont spécialisées dans un domaine, la coiffure par exemple, mais plus généralement la manucure. Cependant, pour une soirée spéciale, ce genre de services est très apprécié et permet de se sentir comme un VIP ! À tester !

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *