C’est au début du 20ème siècle que Maria Montessori et son équipe ont élaboré une pédagogie alternative qui a bouleversé les méthodes conventionnelles. Ils ont adopté une nouvelle approche orientée vers l’élève et qui s’avère plus efficace. Aujourd’hui encore, cette technique suscite la curiosité des parents qui souhaitent offrir une meilleure éducation à leurs enfants.

Une philosophie pertinente

Pour Maria Montessori, les méthodes classiques ne sont pas conçues pour exploiter les vrais potentiels d’un enfant. En effet, dans les écoles dites « classiques », l’éducation est basée sur la transmission du savoir. Dans ce sens, on se retrouve avec un enseignant qui dispense un cours spécifique à un groupe d’élèves. Cette approche pédagogique s’appuie sur l’autorité de l’instituteur et sur un unique programme scolaire.

La pédagogie Montessori s’oppose à cette vision. Il n’est plus question de transmettre des connaissances, mais de laisser chaque enfant travailler librement et de le suivre individuellement. Le tout-petit doit apprendre de lui-même et selon son propre rythme. Pour cela, des outils spécifiques ont été confectionnés afin de favoriser son épanouissement. Il s’agit ici d’enseigner d’une manière ludique et de prioriser les échanges et les partages d’expérience. Les leçons sont dispensées selon les potentiels de l’apprenant. Ainsi, personne ne se sentira en retard par rapport à ses camarades de classe.

La pédagogie Montessori constitue une autre façon d’éduquer son enfant. En savoir plus sur montessori.petits-chats.fr. Effectivement, elle vise à rendre plus autonomes les tout-petits. Grâce à cette technique, ces derniers apprennent rapidement le sens des responsabilités. Par la suite, ils rangeront leurs jouets sans en recevoir l’ordre d’un adulte. En outre, ils participeront aux corvées ménagères.

Les spécificités des classes Montessori

Cette nouvelle approche implique une étude minutieuse de l’environnement qui va accueillir les élèves. Pour cela, les écoles mettent en place des ateliers divertissants avec des meubles adaptés aux bambins. Tous les objets doivent être bien rangés tout en étant à la portée de chaque enfant. Dans une classe Montessori, l’enseignant joue le rôle d’un observateur et il doit respecter les décisions spontanées des tout-petits. Bien entendu, il empêchera l’enfant de se mettre en danger.

Chaque élément de la salle de classe a son importance. On parle ici d’outils didactiques et des mobiliers d’éveil. Ce ne sont pas de simples jouets ou des meubles ordinaires, ils ont été conçus pour aider les plus jeunes à travailler avec des objets tangibles. Cela participera au développement psychomoteur des chérubins.

Les avantages de l’école Montessori

Dans une école Montessori, on utilise le mot « communauté » pour désigner une classe. En effet, les enfants doivent s’entraider et les interventions de l’enseignant sont réduites au minimum. Cela sera nécessaire pour que chacun puisse devenir autonome et apprendre les règles de savoir-vivre. Plus tard, les élèves seront des autodidactes. Effectivement, la manipulation répétée des matériels Montessori contribue à éveiller leur curiosité et à réveiller l’envie d’apprendre.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *