Le divorce parait de plus en plus comme une option parmi tant d’autres à la disposition d’un couple pour mettre un terme aux dissensions entre les conjoints. Or, le divorce n’est pas un acte anodin. Afin d’éviter les regrets, il est important de ne pas précipiter la décision.

Quand faut-il se séparer ?

La violence physique ou psychologique du conjoint est le motif de divorce le plus incontestable. Dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas perdre de temps et de commencer au plus tôt les démarches pour divorcer. L’entourage devra jouer un rôle important de soutien lors du processus.

Ce qu’il ne faut pas faire

Que ce soit pour partir ou pour rester, la décision de divorcer peut être basée sur de mauvaises raisons. Ainsi, les enfants ne devront jamais constituer une raison valable pour prolonger une union qui ne marche pas. En effet, en prenant cela pour une raison valable (et vous serez tenté de le faire), vous allez détériorer les liens de votre famille, que ce soit avec votre conjoint ou avec vos enfants, le stress parental est à éviter au plus haut point. Inversement, l’absence de désir, l’inhibition des sentiments ou les plaisirs d’une aventure extraconjugale ne devront pas constituer un motif de divorce. En effet, ces problèmes peuvent être résolus avec une aide psychologique et une thérapie de couple. De plus, précipitamment fuir une union pour une autre ne ferait qu’augmenter les risques de se retrouver de nouveau malheureux au sein d’un couple.

Ce qu’il faut faire

En premier lieu, il est important de se connaitre. Désirs, envies ou encore frustrations à l’égard de sa situation actuelle dans le couple doivent vous être clairs. Cela vous permettra d’établir un réel bilan et d’en tirer une décision bien réfléchie dont les retombées seront heureuses.
Après cette étape de mûre réflexion, vous pourrez vous concerter à deux pour trouver une solution commune aux problèmes de votre couple ou bien décider de divorcer. Dans ce dernier cas, il serait avisé de rechercher une aide professionnelle pour être au courant de la législation. Vous pourrez également consulter le site https://www.legifrance.gouv.fr qui est riche en conseils.

rupture

Journaliste : Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Sophie

Sophie abordera les thématiques liées à la maternité ainsi qu’à la vie de famille avec les bébés, les enfants, les ados, la vie de couple, et les séniors.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *