BURN-OUT

Le burn-out est enfin reconnu comme une maladie

De plus en plus de travailleurs font aujourd’hui face au burn-out. Cette pathologie sortie tout droit de cette époque contemporaine se présente comme un énorme problème face à la productivité de nombreuses personnes. Des députés ont alors décrété qu’il soit reconnu comme étant une maladie professionnelle.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Techniquement, le burn-out est un état d’épuisement qui influe sur le physique, le mental, mais aussi sur le plan émotionnel. Il est causé par un environnement professionnel stressant, menant à un affaiblissement psychologique. Cela est dû à une production des hormones du stress qui sont l’adrénaline et le cortisol. Il provoque alors un épuisement du cerveau et influe directement sur le corps pour causer une fatigue intense. En outre, il a un processus lent et s’aggrave au fur et à mesure d’une accumulation du stress.

L’usage fréquent d’antidépressif est aussi une cause de la pathologie, car il empêche le mental et le psychique de se redresser seuls, causant ainsi une addiction. Il prend alors place suite à une angoisse permanente dans le milieu professionnel.

Enfin reconnu comme une maladie

Pour rappel, on peut reconnaître une maladie comme professionnelle uniquement si elle se trouve dans la liste figurant dans des tableaux annexés au Code de la sécurité sociale. Le décret 2016-756 a donc été voté le 7 juin 2016 pour la mise en place de moyens particuliers pour le traitement des dossiers de reconnaissance des pathologies psychiques comme la maladie professionnelle, dont l’épuisement professionnel ou burn-out fait partie.

Il est toutefois nécessaire de ne pas le confondre avec la dépression qui est de passage. Afin d’éviter qu’un simple stress dû à une pression quotidienne ne se transforme en cette maladie professionnelle, il est nécessaire d’apporter non seulement un soutien social à l’individu, mais aussi d’établir des stratégies d’adaptation qui sauront lutter contre l’accumulation de stress.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>