comment-soigner-letat-stress-post-traumatique.png

Comment soigner l’état de stress post-traumatique ?

Vous avez probablement entendu ce mot quelque part, que ce soit par le biais des médias ou en regardant certains films. L’une des scènes de cinéma qui illustre le mieux ce syndrome est probablement la première du film Apocalypse Now de Francis Ford Copola. La réalité de cette pathologie a été reconnue très tardivement. Pourtant très sérieuse et très dangereuse pour le patient, elle doit être décelée et traitée le plus tôt possible.

Des études menées depuis la fin du 19e siècle

Les véritables études scientifiques dans le domaine de la psychiatrie ont été menées dès la fin de la guerre de 1870, sur des soldats. Sigmund Freud avait d’ailleurs consacré une partie de ces recherches à ce que l’on appelle aujourd’hui l’état de stress post-traumatique (PTSD). Il s’agit d’un désordre psychologique qui se manifeste chez une personne qui a été exposée à un évènement traumatique, souvent dans un contexte où il est exposé à un risque de mort. 

Des cas de traumatismes très divers

Le cas le plus fréquent est celui du militaire qui revient de campagne. Après la guerre du Vietnam, la majorité des soldats ont développé ce syndrome, entraînant des troubles du comportement, de l’anxiété, un état de dépendance à l’alcool, la drogue, des dépressions sévères et une vague de suicide sans précédent. Mais il n’est pas nécessaire d’être confronté à la guerre pour ressentir cette maladie. Un accident de voiture, le décès d’un proche, une agression physique ou sexuelle peut engendrer un état de stress post-traumatique

L’efficacité de la thérapie EMDR

Développée par la psychologue Francine SHAPIRO dans les années 1980. Selon cette psychologue EMDR à Nice, en utilisant des méthodes cognitives notamment le mouvement des yeux (reproduisant ceux du sommeil paradoxal) et les sons, il est possible de réaliser de brèves thérapies. Le but est de revenir vers le souvenir le plus profond (la cause du traumatisme), pour trouver les éléments qui déclenchent les troubles symptomatiques et les guérir.