Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les cas de dépression et d’anxiété ont connu une hausse de 25 % depuis la crise de la Covid-19. Comme on peut s’en douter, on retrouve dans le lot les crises d’angoisse, qui touchent majoritairement les jeunes et les femmes.

Comprendre et gérer les crises d’angoisse : voici un guide pratique !

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Encore appelée crise de panique selon média santé, la crise d’angoisse est un épisode soudain d’anxiété ou de peur intense. Elle est imprévisible et peut entraîner une perte totale de contrôle de soi. Il s’agit d’une réponse automatique et somatique du système nerveux. Les réactions physiologiques qui en découlent sont reliées à une fuite de l’organisme, à un réflexe de lutte.

Le processus débute dans le cerveau, au moment où un signal est envoyé à l’hypothalamus depuis la zone des émotions ou amygdale. Le système nerveux est par la suite stimulé et les glandes surrénales sont poussées à fabriquer plus d’adrénaline.

Le rythme cardiaque est par conséquent accéléré, la respiration devient plus rapide et au niveau des muscles, le taux d’oxygène et le niveau de sang augmentent.

Quels sont les symptômes et les causes d’une crise d’angoisse ?

La première sensation qui fait surface lorsqu’on est en proie à une crise d’angoisse est l’accélération du rythme cardiaque. En dehors de ces tachycardies, vous pourriez ressentir une gêne respiratoire accompagnée d’une sensation d’essoufflement.

Chez certaines personnes, on remarque en plus une forte sudation, des tremblements et des picotements dans les doigts. Parfois, elles peuvent aussi se plaindre de douleurs thoraciques et, dans le pire des cas, s’évanouir.

Les troubles digestifs, les nausées, les frissons et le sentiment de dépersonnalisation sont quelques autres symptômes de la crise d’angoisse.

Par ailleurs, l’on ne saurait pointer du doigt des causes précises pour expliquer une crise d’angoisse. Toutefois, la majorité des individus qui en sont venus à cette étape ont été sujets à un fort stress dans leur environnement immédiat ou à la suite d’un évènement déterminant de leur vie.

Un souvenir antérieur, une phobie ou un traumatisme autrefois subi peuvent également faire naître une telle sensation en vous et vous faire perdre le contrôle. L’hypoglycémie, la fatigue, les anxiolytiques, les antidépresseurs, l’alcool, la caféine et les substances illicites comme l’héroïne et la cocaïne déclencheraient aussi une crise d’angoisse.

Comment gérer les crises d’angoisse en temps réel ?

Une fois qu’elle a débuté, il est inutile de vouloir lutter contre la crise d’angoisse. Acceptez la situation et l’évènement qui l’a déclenchée, puis essayez de respirer profondément et très lentement. Ne vous déplacez pas, détendez-vous et rassurez-vous que cet épisode passera après 10 minutes.

Si vous êtes seul et que vous le pouvez, prenez votre téléphone et contactez un proche en qui vous avez confiance. Prenez votre mal en patience et continuez à vous concentrer sur votre respiration jusqu’à ce que votre rythme cardiaque se stabilise.

En même temps, ne vous focalisez pas sur les sensations physiques. Une fois que la personne que vous avez appelée sera là, libérez-vous et partagez vos émotions. Ne prenez pas non plus de médicaments, si ceux-ci n’ont pas été recommandés par un médecin.

Comment prévenir les crises d’angoisse à l’avenir ?

Heureusement, il est bel et bien possible de prévenir les crises d’angoisse à l’avenir. Apaisez votre anxiété dès à présent en vous relaxant et en adoptant de temps à autre quelques techniques de respiration.

Par exemple, le yoga et la méditation quotidienne vont ralentir votre rythme cardiaque et détendre vos muscles. En inspirant et en expirant aussi le plus lentement possible, vous parviendrez à vous calmer et vous apprendrez à votre organisme à se maîtriser.

En dehors de ces deux solutions, pratiquez une activité physique régulière et évitez les facteurs aggravants comme l’isolement ou une négligence dans votre hygiène de vie.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés